Entretenir sa barbe en été

Entretenir sa barbe en été
Forte chaleur, plage, baignade, soleil… vous allez partir en vacances et vous vous demandez si vous devez raser complètement votre barbe ? Porter la barbe en été ne présente pas que des inconvénients et on vous explique pourquoi. Découvrez également tous nos conseils pour bien entretenir votre barbe durant l’été !

Les effets néfastes du soleil sur la peau

Malgré les nombreux bénéfices qu’il vous apporte, le soleil peut aussi être nocif pour votre peau. On connait tous les effets immédiats que peut provoquer le soleil sur notre peau. Après être resté trop longtemps exposé sans protection, le soleil apporte son lot de désagréments : coup de soleil, herpès solaire ou encore épaississement cutané. Malheureusement, les effets néfastes du soleil ne s’arrêtent pas là ! Ce dernier se révèle bien plus dangereux que vous ne le pensez. En effet, l’exposition solaire sur le long terme a des répercussions sur le vieillissement cutané. La peau s’assèche et se déshydrate et des rides prématurées peuvent faire leur apparition. Des tâches pigmentées ou encore des microkystes blancs peuvent aussi se former. Plus grave encore, les UV sont l’une des principales causes du cancer de la peau tels que les mélanomes.

La barbe : une protection naturelle contre le soleil

Saviez-vous que la barbe était un allié idéal pour vous protéger du soleil ? En effet, selon une étude menée par l’université australienne du Southern Queensland, les poils de la barbe filtraient entre 50 et 95% des rayons ultraviolets. Pour l’étude, les chercheurs ont eu recours à des mannequins équipés de fausses barbes synthétiques. Ces derniers se déclinaient en trois modèles : barbe courte, barbe longue et imberbe. Les résultats de l’étude ont montré que la barbe la plus drue bloque davantage les rayons UV.

Une barbe bien fournie forme une barrière protectrice naturelle et une protection optimale pour votre peau. En revanche, si vous avez une barbe courte ou moyenne, mêmes si les effets néfastes des UV seront moins importants, il est nécessaire de vous protéger avec une crème solaire.

Les poils poussent plus vite en été !

L’été favorise la pousse de vos poils et vous devrez tailler votre barbe plus souvent que d’habitude. En effet, le rayonnement du soleil accélère la circulation sanguine, ce qui nourrit davantage vos racines. Dès le printemps, la croissance de votre barbe, mais aussi de vos cheveux et de vos ongles, est stimulée par le rayonnement qui se fait de plus en plus intense. Si vous constatez que vos poils sont plus fins et moins denses, c’est tout à fait normal ! Vos poils s’adaptent à la température ambiante  pour faire face aux fortes chaleurs estivales.

La taille avant l’été

Pour préparer au mieux la période estivale, choisissez un style de barbe qui vous convient. Si vous avez décidé de vous raser à la fin de vos vacances, optez pour une barbe courte et taillez-la régulièrement. Une barbe de 3 jours est simple à entretenir et vous donnera un look à la fois élégant et décontracté. Votre peau profitera ainsi des bienfaits du soleil. De plus, cela évitera d’avoir un contraste trop important avec le bronzage du reste de votre visage. Si vous portez une barbe moyenne ou longue, votre peau sera mieux protégée contre les rayons UV. Cependant, comme évoqué précédemment, vos poils poussent plus vite durant l’été ! Vous devrez donc tailler votre barbe plus fréquemment que d’habitude pour conserver une forme homogène et ne pas paraître négligé.

Prendre soin de sa barbe en été

  • Prenez l’habitude de rincer votre barbe après chaque baignade. En effet, le sel marin qui se dépose sur votre barbe et l’exposition au soleil assèchent terriblement le poil. De même, le chlore contenu dans l’eau des piscines a tendance à décaper le film hydrolipidique naturel et à dessécher votre épiderme. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de bien rincer votre visage et vos cheveux à l’eau claire en sortant de la mer ou de la piscine. Cela permettra d’éliminer le chlore, le sel marin et toutes les impuretés qui se sont accumulées sur vos poils.
  • En fin de journée, il est conseillé de laver votre barbe avec un shampoing à barbe ou un gel nettoyant doux.
  • Après le nettoyage, appliquez une huile à barbe ou un baume à barbe pour nourrir vos poils et adoucir votre barbe.
  • Enfin, pensez à brosser votre barbe régulièrement, avec un peigne ou une brosse à barbe.

Quelle que soit sa longueur, porter la barbe en été est tout à fait possible et présente de nombreux avantages, à condition bien sûre de l’entretenir régulièrement, même en vacances !

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.