Barbe qui pique et qui gratte : on a la solution !

Barbe qui pique
Vous aimeriez adopter un look tendance en vous laissant pousser la barbe mais vous n’osez pas car vous avez la barbe qui pique ? Rassurez-vous, de nombreux hommes sont confrontés à ces désagréments. Le barbe qui pique peut devenir gênant, non seulement pour votre entourage, mais aussi pour vous-même du fait de la dureté du poil. Fragilisée par l’activité de vos poils, la peau peut provoquer irritations et démangeaisons. N’attendez plus, suivez nos conseils pour retrouver au plus vite une barbe douce et souple.

Les causes de la barbe qui pique

Tous les hommes ne sont donc pas touchés par ce phénomène. La texture, la couleur et l’épaisseur de vos poils dépendent des gènes présents dans votre ADN. Cela explique pourquoi certains barbus ont le poil plus rugueux que d’autres. De plus, la façon dont vous entretenez votre barbe influence grandement la qualité de vos poils et peut contribuer à les rendre rêches et secs. En effet, le rasage, la tonte et les produits cosmétiques que vous utilisez ont un impact sur la santé de votre barbe. Enfin, il faut savoir que plus une barbe est courte, moins vos poils seront souples et plus votre barbe risque de piquer. Les hommes qui portent une barbe de 3 jours sont les plus touchés par ce problème du fait de la faible longueur des poils.

Conséquences

Au contact de vos poils anormalement durs, votre épiderme se déshydrate et se fragilise. Il devient alors vulnérable aux agressions extérieurs comme le climat, la pollution ou encore l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Démangeaisons, irritations, tiraillement et pellicules sont les désagréments que peut causer une barbe qui pique. De plus, une barbe qui pique est inesthétique et vous donnera un aspect négligé : poils rebelles, rêches, secs…

Une barbe courte et douce, c’est possible !

Pour remédier à ces désagréments, il existe des gestes pour adoucir votre barbe. Voici les astuces qui vous permettront d’en finir avec la barbe qui pique !

Lavez votre barbe

Il est conseillé de laver votre barbe 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing à barbe doux. Contrairement aux shampoings classiques, le shampoing à barbe possède un pouvoir hydratant et nourrissant. Néanmoins, un lavage excessif pourrait avoir l’effet inverse et abîmer vos poils.

Hydratez votre barbe et votre peau

En premier lieu, appliquez une à deux fois par jour une huile à barbe. Appliquez l’huile en partant de la racine du poil et en massant délicatement pour stimuler la microcirculation et le follicule pileux. Cette huile spécialement conçue pour adoucir la barbe permettra d’hydrater et de nourrir vos poils et leur racine. Vos poils redeviendront doux et souples de jours en jours. Pour les barbes plus longues, il est aussi possible d’appliquer un baume qui apportera à la fois hydratation et discipline.

De même, hydratez votre épiderme avec une crème de jour adaptée à votre type de peau. Comme pour l’huile à barbe, massez délicatement votre peau afin de stimuler la circulation sanguine et de bien faire pénétrer le soin.

Peignez votre barbe

Peignez ou brossez votre barbe régulièrement. Le brossage est une étape essentielle pour rendre votre barbe douce et disciplinée. De préférence, peignez votre barbe juste après avoir appliqué votre huile à barbe. Cela permettra de bien faire pénétrer le soin et de profiter au maximum de ses bienfaits.

Allez chez le barbier

Aller chez le barbier peut s’avérer être une bonne idée si vous avez la barbe qui pique. En effet, ce dernier vous conseillera sur les soins adaptés à votre type de barbe. D’autre part, une taille régulière permet de retirer les pointes abîmées et d’éviter les poils rebelles.

Vous avez toutes les clés en main pour retrouver une barbe douce et souple. Vous l’aurez compris, le phénomène de la barbe qui pique repose en grande partie sur la façon dont vous entretenez votre barbe !

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.