Baume à barbe : disciplinez les poils de votre barbe

Baume à barbe

Vous voulez avoir une barbe douce qui ne pique plus ? Le baume à barbe nourrit, hydrate et protège votre barbe tout en lui donnant forme. Quel baume choisir ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’appliquer ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce soin !

La composition d’un baume à barbe

A l’instar de l’huile à barbe, le baume est un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Le plus souvent on retrouve des ingrédients tels que la cire d’abeille, le beurre de mangue, de karité, de cacao ou encore d’olive.

  • La cire d’abeille est reconnue pour ses nombreuses vertus depuis plusieurs siècles. Elle permet de donner l’aspect solide à la cire et procure un effet coiffant et fixant. De plus, la cire d’abeille hydrate votre peau et vous protège des agressions extérieures du quotidien.
  • Le beurre de karité hydrate et assouplit votre peau et la préserve du dessèchement provoqué par les agressions climatiques. Ses vertus exceptionnelles permettent de conserver votre peau en pleine santé tout au long de l’année.
  • Le beurre de cacao est reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes, apaisantes et hydratantes. Il hydrate, nourri et protège votre peau, tout en réparant et en renforçant vos poils.

Les bienfaits du baume à barbe

Les baumes à barbe possèdent les mêmes vertus que l’huile à barbe, mais ils procurent également un effet coiffant et fixant pour vous aider à discipliner les poils rebelles. Il permet de traiter les pointes fourchues, sèches, les frisottis et les nœuds. Il donne un style plus dessiné à la barbe et vous aide à conserver la structure de votre barbe tout au long de la journée.

En plus de vous aider à structurer votre barbe, le baume à barbe nourrit et hydrate vos poils en profondeur en leur donnant de la vigueur et de l’éclat. Lorsque la peau est trop sèche, des irritations et des démangeaisons peuvent apparaître. C’est notamment le cas les premières semaines où vous commencez à faire pousser votre barbe. Ses principes actifs permettent de calmer les démangeaisons lors des premières semaines de pousse de la barbe. De jours en jours, votre barbe devient plus douce et plus souple.

Sans oublier le parfum de votre baume à barbe qui donnera une odeur plaisante et masculine à votre barbe tout au long de la journée !

Choisir son baume à barbe

Tout d’abord, renseignez-vous sur les ingrédients qui composent votre baume à barbe. Privilégiez les baumes à barbe fabriqués de manière artisanale avec des composés 100% naturels et bio. Le prix de votre baume à barbe dépendra en grande partie de la qualité des ingrédients qui le compose. De manière générale, les baumes à barbe réalisés exclusivement à base de composants bio sont les plus chers. Déterminez avec précision l’action que ce baume aura sur votre barbe en vous renseignant sur les propriétés et vertus de chaque élément qui le compose. De plus, procéder ainsi vous permettra de prévenir d’éventuelles allergies à l’un des composants de votre baume à barbe.

Ensuite, renseignez-vous sur sa consistance. Assurez-vous que sa texture ne soit pas trop grasse, facile à appliquer et que sa fixation soit légère (sa consistance doit être fondante). La tenue de votre barbe ne doit être ni trop souple, ni trop rigide. Sachez que les baumes n’ont pas tous la même tenue, certains baumes ont un effet plus fixant que d’autres. A l’inverse, certains baumes du marché privilégient l’hydratation au détriment de la tenue. Ces derniers ont des vertus qui se rapprochent plus d’une crème hydratante. En effet, ils hydratent et protègent votre peau tout en apaisant les démangeaisons qui peuvent survenir les premières semaines de pousse de votre barbe.

Enfin, l’odeur de votre baume à barbe est un critère non négligeable. Choisissez en un avec un parfum doux et subtil. Les huiles essentielles qui le composent vous offrent une grande variété de fragrances qui donneront une odeur à la fois plaisante et masculine à votre barbe durant plusieurs heures. On vous recommande le baume à barbe Bûcheron de Mon Barbu, disponible ici. Son subtil parfum boisé et masculin vous enivrera littéralement.

Comment appliquer son baume à barbe ?

Voici les étapes à suivre pour appliquer votre baume à barbe :

  1. Tout d’abord, lavez votre visage avec votre nettoyant habituel et séchez votre barbe en la tapotant avec une serviette.
  2. Peignez ou brossez votre barbe.
  3. Prélevez une noisette de baume avec votre doigt.
  4. Chauffez la entre vos mains pour obtenir une texture plus liquide.
  5. Enfin, appliquez-la délicatement dans le sens inverse du poil et en massage circulaire.

Si vous avez une barbe assez longue, l’idéal est d’appliquer votre baume à barbe le matin. Vous pourrez ainsi mieux coiffer et structurer votre barbe pour la journée.

Le baume à barbe, pour qui ?

Le baume à barbe est un excellent soin pour les barbes rebelles. En effet, ses propriétés coiffantes et fixatrices permettent de discipliner les poils les plus récalcitrants afin de mieux structurer votre barbe. Cela sous entend donc que vos poils aient une certaine longueur pour profiter de ses effets coiffants. Contrairement à l’huile à barbe, qui est adaptée à tout type de barbe, le baume à barbe est adapté aux barbes moyennes et longues. En revanche, il vous sera inutile si vous avez une barbe courte comme, par exemple, une barbe de 3 jours. Toutefois, si vous avez opté pour un style de barbe qui nécessite que les contours soient parfaitement délimités et que votre barbe soit parfaitement taillée, un baume à barbe est quand même recommandé si vous avez des poils récalcitrants.

 

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.