Choisir son peigne à barbe : le guide

Choisir son peigne à barbe
Il existe de nombreux types de peigne à barbe : plastique, bois, corne, métal… Avant de se lancer dans un achat et pour bien choisir son peigne à barbe, il est préférable de connaitre les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Le peigne à barbe en plastique

Les peignes à barbe classiques en plastique sont à proscrire. En effet, les peignes en matière plastique sont conducteurs d’électricité statique. Par conséquent, ils ont la fâcheuse tendance à gonfler votre barbe et à vous empêcher de discipliner vos poils.

De plus, la forme des dents est souvent inadaptée. Ces peignes ont tendance à s’accrocher aux poils, à les tirer et à provoquer des frisottis, voire à les casser.

Par ailleurs, le plastique ne fera que dessécher vos poils et fragiliser votre épiderme, sans vous procurer les bienfaits recherchés d’un peigne à barbe de qualité.

Le peigne à barbe en bois

Accessoire préféré des barbus, le peigne à barbe en bois est à la fois léger et robuste. Contrairement au plastique, le bois à l’avantage de ne pas créer d’électricité statique, ce qui empêchera vos poils de rebiquer.

Le peigne en bois permet de démêler votre barbe avec douceur. De plus, il sera parfait pour bien répartir l’huile à barbe sur vos poils.

Utilisable aussi bien pour la barbe que pour les cheveux, son format et sa petite taille vous donnent la possibilité de l’emporter partout avec vous.

Le peigne à barbe en corne

Certains modèles de peigne à barbe sont fabriqués en corne véritable. La corne est naturellement composée de kératine, une protéine qui compose nos poils et nos ongles. C’est pourquoi ce matériau possède de nombreuses vertus pour peigner, démêler et coiffer votre barbe.

Le peigne glisse parfaitement dans vos poils. Le peigne en corne rendra ainsi vos poils plus brillants et plus doux, sans agresser votre barbe.

De part son pouvoir réparateur et protecteur, le peigne en corne est assurément le peigne le plus adéquat pour entretenir votre barbe. Cependant, la corne est un matériau beaucoup plus onéreux que le bois, ce qui explique le prix généralement élevé de cet accessoire.

Le peigne à barbe en métal

Le peigne à barbe en métal est assez peu utilisé. D’un point de vue esthétique, le peigne en métal est un accessoire original et solide. En revanche, la sensation du métal contre la peau n’est pas très agréable. De plus, il ne procure pas tous les bienfaits que peut procurer un peigne en bois ou en corne. A éviter donc…

Choisir son peigne à barbe en fonction de l’écartement

Bien choisir son peigne à barbe passe aussi par le choix de l’écartement. Quel que soit le matériau de votre peigne, l’écartement entre les dents du peigne doit être adapté au volume et à la structure de votre barbe.

  • Le premier paramètre à prendre en compte pour déterminer l’écartement de votre peigne est la longueur de votre barbe. Si vous avez la barbe courte, privilégiez un peigne avec un écartement serré. A l’inverse, si vous avez une barbe longue, il est préférable de choisir un peigne avec des écartements plus larges pour ne pas casser vos poils en tirant dessus.
  • Le deuxième paramètre à considérer est votre type de poil. Si vous avez la barbe fournie et/ou crépue, veillez à choisir un peigne avec des écartements larges pour ne pas détériorer vos poils et les démêler avec douceur. En revanche, si votre barbe est peu fournie et que vos poils sont plutôt lisses, préférez un peigne avec des écartements plus serrés.

 

Vous savez à présent tout sur les différents types de peignes à barbes ! Vous êtes désormais en mesure de choisir le matériau et le format qui convient le mieux à votre barbe.

 

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.