Comment avoir une barbe dense et fournie

Barbe fournie
Si vous décidez de vous laisser pousser la barbe, vous vous êtes surement déjà demandé comment faire pour avoir une barbe plus dense et plus fournie. Vous aimeriez connaitre le secret pour avoir une vraie barbe de hipster ? On vous livre quelques astuces pour augmenter la qualité et l’épaisseur de votre barbe !

La génétique

La qualité, l’épaisseur, le type et la teneur de vos poils dépendent de votre code génétique et de votre profil hormonal. Votre implantation de barbe dépend principalement de facteurs héréditaires. Ainsi, si les hommes de votre famille n’ont pas de barbe, il est fort probable que vous soyez imberbe également.

Entretien régulier

Après quelques semaines de pousse, vous constaterez que vos poils ne poussent pas tous à la même vitesse. En effet, certains poils paraitront plus long que d’autres. Au moins une fois par semaine, taillez votre barbe à la tondeuse avec un sabot afin d’égaliser la longueur de vos poils en retirant ceux qui dépassent. Peignez ou brossez votre barbe au préalable pour lisser et démêler vos poils. Pour les débutants, il existe des kits de produits et accessoires pour prendre soin de votre barbe et de votre moustache.

Soyez patient et ne vous découragez pas si vous avez l’impression que la pousse de vos poils stagne. Il faudra beaucoup de temps avant d’obtenir une barbe dense, épaisse et bien fournie.

Quand votre barbe commence à devenir dense et fournie, des irritations peuvent apparaître et donner lieu à des rougeurs et des démangeaisons. Pour éviter ces désagréments, lavez votre visage quotidiennement avec votre gel nettoyant habituel ou avec un shampoing à barbe afin d’éliminer toutes les impuretés de votre épiderme et avoir une peau saine. Pour atténuer les démangeaisons, vous pouvez également appliquer une huile à barbe pour améliorer la qualité de votre barbe. Votre peau et vos poils seront hydratés et votre barbe sera plus douce.

L’alimentation

La santé de votre barbe dépend aussi de votre alimentation. Les graisses animales, la « malbouffe », les sucreries ou les sodas n’apportent rien de bon à votre barbe et sont donc à éviter. Favorisez plutôt les aliments riches en protéines et les acides gras saturés. Sans oublier les fruits et légumes, riches en vitamines.

Certains compléments alimentaires vitaminés peuvent également stimuler la croissance du poil. Cependant, une alimentation équilibrée apportera à votre corps tous les nutriments nécessaires dont votre barbe à besoin.

Il est important de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour garantir à votre corps un bon fonctionnement. En effet, une bonne hydratation vous permettra d’éliminer les toxines de votre corps et de maintenir votre épiderme hydraté.

Une bonne hygiène de vie

De bonnes habitudes de vie et une bonne hygiène de vie contribuent à la qualité de votre barbe. Pratiquer une activité physique régulière favorise la production de certaines hormones essentielles à la croissance de vos poils. C’est le cas par exemple de la testostérone.

Un sommeil de qualité est important pour la santé de votre barbe. Dormir suffisamment longtemps permet à votre corps de se reposer et contribue à réduire votre stress. Le stress est fortement néfaste pour la croissance de votre barbe. De plus, le sommeil vous donnera la motivation et l’énergie nécessaire pour manger sainement et pratiquer une activité sportive durant la journée. Enfin, le repos favorise la pousse de vos poils grâce au renouvellement cellulaire de votre peau. Ce dernier a lieu principalement durant la nuit.

 

Après quelques mois de pousse, n’hésitez pas à vous rendre chez un barbier pour faire un diagnostic de votre barbe et déterminer vos besoins. Celui-ci vous conseillera sur la structure à donner à votre barbe et vous accompagnera dans vos choix, en fonction de la morphologie de votre visage.

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.