Tailler une barbe fournie en 10 étapes

Tailler une barbe fournie
Rasoir, tondeuse, ciseaux, peigne… vous avez une longue barbe et vous ne savez pas par où commencer pour la tailler ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ! Voici les 10 étapes pour bien tailler une barbe fournie.

Le matériel nécessaire pour tailler une barbe fournie

Tout d’abord, pour tailler une barbe fournie, vous devez vous munir des outils suivants :

  • Une tondeuse à barbe
  • Une brosse à barbe ou un peigne à barbe
  • Un rasoir
  • Des ciseaux de précision
  • De l’huile à barbe
  • Une lotion après rasage

Optez pour un kit d’entretien afin de vous équiper des meilleurs outils à barbe.

Les étapes à suivre pour tailler une grosse barbe

 

La préparation

  1. Avant de commencer à tailler votre longue barbe, il est important de préparer vos poils. Commencez par laver votre barbe avec, de préférence, un shampoing à barbe. L’eau tiède va permettre de dilater vos pores et d’assouplir vos poils afin de faciliter le passage de la tondeuse.
  2. Séchez ensuite vos poils en tapotant délicatement votre barbe avec une serviette propre. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux et un peigne à barbe pour étirer vos poils. Réglez votre sèche-cheveux à température moyenne et respectez un espace d’au moins 15 cm avec votre barbe au risque de détériorer et de fragiliser vos poils.
  3. Vous pouvez à présent peigner ou brosser votre barbe. Pour cela, munissez-vous de votre peigne ou de votre brosse et peignez votre barbe du haut vers le bas pour démêler vos poils. Effectuez un second passage, mais cette fois-ci à contre-sens du poil, c’est-à-dire du bas vers le haut. Pour finir, terminez par un dernier passage dans le sens normal de la pousse du poil. Evitez les peignes en plastique qui sont conducteurs d’électricité statique et qui ont tendance à faire gonfler votre barbe.

Les contours

  1. Délimitez les zones à raser avec une tondeuse de précision. Pour des contours nets et un résultat impeccable, vous pouvez utiliser un coupe-choux. Appliquez au préalable une mousse à raser sur votre peau, en particulier sur les zones à raser, afin d’assouplir vos poils. Puis rasez vos pommettes du bas vers le haut.
  2. Pour ce qui est de la partie inférieure du visage, tracez une ligne de démarcation avec votre tondeuse à partir de vos maxillaires. Adaptez la forme de la ligne en fonction de la forme souhaitée. Pour un résultat plus naturel, effectuez un léger arrondi plutôt qu’une ligne droite.

La forme et le volume

  1. Nous allons à présent passer aux choses sérieuses et commencer à désépaissir votre barbe. Tout d’abord, munissez-vous de votre tondeuse et coupez tous les poils qui dépassent de la forme de votre barbe. Pour cela, placez votre tondeuse de façon à ce qu’elle soit parallèle à votre visage et effectuez des mouvements en partant du haut vers le bas. Tenez votre tondeuse fermement dans votre main et évitez les mouvements brusques pour ne pas faire de trous dans votre barbe. Une fois terminé, peignez votre barbe à contre-sens, puis à nouveau du haut vers le bas. Reprenez votre tondeuse et coupez de nouveau les poils qui dépassent. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour ne laisser aucun poil dépasser.
  2. Vous allez pouvoir à présent définir la longueur de votre barbe. Si vous trouvez que votre barbe est trop longue et que vous souhaitez la raccourcir, munissez-vous de votre peigne et placez-le à l’horizontal pour délimiter la longueur de barbe à éliminer. Tondez tous les poils qui dépassent du peigne. Veillez à bien égaliser la longueur de votre barbe de chaque côté de votre visage.
  3. Taillez à présent votre moustache. Vous pouvez désépaissir votre moustache en utilisant un sabot ou directement avec votre tondeuse.

Les finitions

  1. Pour une barbe parfaite, utilisez vos ciseaux de précision et coupez tous les poils rebels que vous auriez oubliés de tondre. Toujours avec vos ciseaux ou avec une tondeuse de précision, dessinez les contours des lèvres et les commissures.
  2. Enfin, n’oubliez pas de nourrir vos poils avec l’huile à barbe. Cette dernière rendra vos poils plus doux et brillants tout en laissant une délicate odeur à votre barbe. Sur les zones rasées, appliquez une pierre d’alun ou un après-rasage pour apaiser le feu du rasage et éviter rougeurs et irritations.

En conclusion, tailler une barbe fournie soit même n’est pas une chose aisée. Ne soyez donc pas surpris si le résultat n’est pas parfait la première fois ! Si vous observer quelques imperfections ou que votre barbe n’est pas parfaitement symétrique, ne paniquez pas et attendez que votre barbe repousse. Vous ferez mieux la prochaine fois ! A force de pratiquer, vos gestes deviendront plus précis et vous perfectionnerez vos techniques.

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.