Peigne à barbe : ses bienfaits insoupçonnés

Peigne à barbe
Il existe une multitude d’accessoires pour entretenir sa barbe au quotidien, mais le peigne à barbe est l’outil incontournable que tout barbu se doit d’avoir chez lui. Peigner votre barbe doit devenir une étape incontournable de votre rituel de tous les jours pour une barbe en meilleur santé.

Limiter l’apparition de poils incarnés

Au-delà de l’aspect inesthétique qu’ils génèrent, les poils incarnés sont douloureux et peuvent parfois s’infecter.  Les poils incarnés provoquent des rougeurs et des inflammations de la peau et se manifestent sous la forme de petits boutons rouges sur vos joues et votre cou. C’est un poil qui a dévié de son trajet naturel et qui pousse sous la peau après être sorti de son follicule.

Vous vous demandez certainement comment le peigne à barbe peut limiter l’apparition de ces poils disgracieux ? A partir d’une certaine longueur de barbe, vos poils ont tendances à rebiquer et à pousser dans la mauvaise direction. En peignant votre barbe au quotidien, vous entraînerez vos poils à pousser dans le bon sens et réduirez ainsi les risques d’apparition de poils incarnés.

Il permet de discipliner votre barbe

Votre barbe doit être entretenue au quotidien si vous voulez garder un air élégant et sophistiqué. Le peigne à barbe est un accessoire incontournable pour obtenir le style de barbe que vous souhaitez. Il permet de réduire le volume de la barbe, de démêler vos poils, de les lisser et de se débarrasser des nœuds. Le peigne à barbe permet de plaquer les poils rebelles qui dépassent. Il donne ainsi un aspect plus dense et plus uniforme à votre barbe. De plus, si vous avez la barbe clairsemée et que vos poils ont une densité irrégulière, peigner votre barbe permettra de la rendre plus homogène et de camoufler vos imperfections.

Le peigne à barbe revitalise votre peau

Le peigne à barbe permet d’exfolier et de revitaliser la peau de votre visage. Il élimine les peaux mortes susceptibles de provoquer des irritations et des démangeaisons. Peigner votre barbe favorise la production de sébacée qui prévient le dessèchement de la peau. De plus, cela favorise la pousse de votre barbe en stimulant le poil à la racine et votre circulation sanguine.

Hydrater votre barbe

Si vous utilisez une huile ou un baume à barbe, le peigne permet de mieux répartir le produit sur toute la surface de votre peau sous la barbe. Votre barbe est nourrie de façon homogène.  L’idéal est de peigner sa barbe après avoir appliqué son huile à barbe ou son baume. Les dents du peigne s’enduisent d’huile et favorisent ainsi l’hydratation de vos poils et de votre peau à chaque passage du peigne.

Par ailleurs, les peignes à barbe en kératine hydratent naturellement vos poils. La kératine est une protéine naturelle qui fait partie des composants de la peau, des cheveux et des poils. Peigner sa barbe avec de la kératine renforce votre peau et donne solidité, élasticité et brillance à vos poils.

Un accessoire indispensable pour tailler votre barbe

Le peigne à barbe vous sera d’une grande aide pour tailler votre barbe et votre moustache. Vous pouvez l’utiliser avec une tondeuse ou avec une paire de ciseaux. Tout d’abord, le peigne permet de démêler, d’allonger les poils et de les défriser. Les poils de barbe sont plaqués contre votre visage et il ne vous reste plus qu’à tailler les pointes. De plus, le peigne permet de soulever et de rebrousser les poils afin de désépaissir votre barbe et votre moustache. Pour la moustache, il est préférable d’utiliser un peigne à denture fine et serrée afin de mieux rebrousser les poils.

Voici quelques conseils pour bien peigner sa barbe :

  1. Avec les dents du peigne tournées vers le haut, commencez par peigner votre barbe du bas vers le haut, c’est-à-dire en allant du cou vers les joues. Cela aura pour effet de donner du volume à votre barbe.
  2. A présent, peignez du haut vers le bas les poils qui tombent des joues. Pour cela, inclinez votre peigne de façon à avoir les dents orientées vers le bas.
  3. Enfin, peignez les poils des joues du haut vers le bas afin d’obtenir l’aspect recherché.

 

Vous l’aurez compris, pour une barbe en bonne santé, n’hésitez pas à peigner votre barbe le plus souvent possible ! De surcroît son petit format permet de l’emporter partout avec soi pour se recoiffer au cours de la journée.

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.