Nettoyer sa barbe : 6 conseils pour bien la laver

Nettoyer sa barbe
La barbe doit être lavée régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries. Au fil de la journée, de nombreuses impuretés se logent dans vos poils : pollution, résidus de nourriture, fumée de cigarette, pellicules. Nettoyer sa barbe en profondeur est indispensable pour conserver une barbe propre et saine. Voici 5 conseils pour la nettoyer !

Utilisez un shampoing à barbe

Utilisez un shampoing spécialement adapté au nettoyage de la barbe. Evitez absolument les shampoings classiques non adaptés à la peau de votre visage, trop abrasifs et à l’effet parfois décapant qui risque d’endommager votre épiderme. En effet, la peau de votre visage est bien plus sensible que votre cuir chevelu et un shampoing classique risque de provoquer des irritations, des démangeaisons et de rendre vos poils secs et cassants.

Il est préférable d’utiliser un shampoing spécialement conçu pour l’entretient de la barbe. Le shampoing à barbe permet de nettoyer sa barbe en profondeur sans agresser la peau. De plus, il nourrit vos poils et hydrate votre peau sans provoquer de sensations de tiraillements ou de dessèchement. Privilégiez un shampoing à barbe avec des composants naturels pour nettoyer votre barbe avec douceur et éviter ainsi les risques d’allergie.

Shampouinez correctement votre barbe

Voici 4 étapes à suivre pour bien shampouiner votre barbe :

  1. Tout d’abord, peignez ou brossez votre barbe afin de démêler vos poils et faciliter ainsi le shampouinage.
  2. Humidifiez ensuite votre barbe avec de l’eau tiède. En effet, une eau trop chaude pourrait irriter votre peau. La chaleur va dilater les pores du visage et faciliter la pénétration du produit, ainsi que l’extraction des impuretés.
  3. Appliquez une noisette de votre shampoing sur vos mains et massez délicatement la pointe et la racine de vos poils.
  4. Pour finir, rincez votre barbe avec de l’eau tiède.

Séchez votre barbe sans l’abimer

Une fois lavée, votre barbe doit être séchée afin d’y appliquer d’éventuels soins et de la coiffer. Le sèche-cheveux est à éviter si vous avez les poils fins ou une peau sensible. La meilleure façon de sécher sa barbe pour ne pas l’abîmer est d’utiliser une serviette propre. Pour cela, tamponnez votre barbe avec la serviette afin d’absorber l’eau en surface. Puis, massez votre barbe pour faire ressortir l’eau qui se trouve sous vos poils. Répétez ces opérations jusqu’à ce que votre barbe soit complètement sèche.

Hydratez votre barbe

Laver trop fréquemment votre barbe risque de dessécher vos poils et d’irriter votre peau. Pour éviter ces désagréments, appliquez de l’huile à barbe en guise d’après shampoing afin de nourrir vos poils. Elle redonnera brillance, douceur et souplesse à votre barbe tout en hydratant votre peau.

Brossez votre barbe

Une fois votre soin hydratant appliqué, il est important de peigner ou de brosser votre barbe. Cela permettra de mieux répartir le soin sur votre barbe et de faciliter sa pénétration. Cela vous aidera à coiffer votre barbe en disciplinant vos poils et en leur donnant la structure souhaitée. De plus, le brossage stimule la production de sébacée et prévient ainsi le dessèchement de votre épiderme.

Ne lavez pas votre barbe tous les jours !

Il est déconseillé de shampouiner votre barbe tous les jours. En effet, le lavage a tendance à décaper le film hydrolipidique qui protège votre épiderme. Par conséquent, des lavages trop fréquents risquent de provoquer un déséquilibre dans la production de sébum et d’assécher votre peau. Fragilisée, votre peau devient sujette aux irritations, démangeaisons et pellicules. Par exemple, 2 à 3 lavages par semaines sont amplement suffisants pour éliminer les cellules mortes de votre épiderme et éviter les excès de sébum.

 

Nettoyer sa barbe est donc indispensable pour conserver une barbe en bonne santé. De part son pouvoir hydratant et nourrissant, le shampoing à barbe rendra vos poils plus souples et doux. Votre barbe redeviendra saine et sera débarrassée des bactéries qui s’y sont accumulées.

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.