Pellicules de barbe : causes et solutions

pellicules
Vous avez des pellicules dans votre barbe ? Rassurez-vous, c’est un problème qui touche beaucoup plus d’hommes que vous ne le pensez. En plus du fait qu’elles ne soient pas esthétiques, les pellicules peuvent causer des irritations et des démangeaisons plus ou moins sévères. Découvrez les causes des pellicules dans votre barbe et ce que vous pouvez faire pour éviter ces désagréments.

Les pellicules, qu’est-ce que c’est ?

Présentent dans les cheveux, la barbe ou les sourcils, les pellicules sont dues à la prolifération anormale d’un micro-organisme de la famille Malassezia. Ce microbe est présent naturellement sur notre peau. Ce phénomène accélère le renouvellement cellulaire de votre épiderme et créée des amas de cellules superficielles qui se détachent sous forme de fines lamelles.

Par ailleurs, les pellicules peuvent s’accompagner d’une irritation de la peau associée à des rougeurs et des démangeaisons.

En plus d’être désagréables, les pellicules sont inesthétiques et se rependent partout sur votre barbe.

Les causes de l’apparition des pellicules

Les pellicules peuvent êtres causées par plusieurs facteurs comme le stress, la sécheresse de la peau, la fatigue, la pollution ou encore un climat particulièrement rude. Tous ces facteurs contribuent à favoriser la prolifération de Malassezia, ce dernier étant à l’origine de vos pellicules.

Le rasoir permet d’exfolier la peau et d’éliminer la couche superficielle des peaux mortes. Cela explique pourquoi vous n’avez pas de pellicules lorsque vous vous rasez tous les jours. En revanche, si vous laissez pousser votre barbe, les peaux mortes ne seront plus éliminées de votre peau par le rasoir. Les pellicules s’accumuleront alors dans vos poils.

Les solutions pour lutter contre les pellicules

Comme nous l’avons vu, les pellicules dépendent de nombreux facteurs et leur cause est différente d’un individu à l’autre. Il est important de déterminer la cause précise qui provoque l’apparition de pellicules sur votre barbe. Vous devez adapter votre traitement en fonction de votre type de peau (grasse, sèche, mixte, sensible…).

L’huile à barbe

Si vous avez la peau sèche, l’huile à barbe permettra de réduire l’apparition de pellicules en hydratant votre peau. Il est conseillé de l’appliquer le matin après s’être lavé le visage. Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez en appliquer matin et soir.

Pour l’appliquer, massez votre barbe pour bien faire pénétrer l’huile et nourrir en profondeur votre épiderme.

L’huile à barbe est particulièrement efficace contre les pellicules fines mais sera probablement insuffisante pour remédier aux problèmes de desquamations plus sévères.

Le baume à barbe

Si vous avez une barbe moyenne ou longue et que vous avez la peau sèche, le baume à barbe deviendra votre meilleur allié. Le baume à barbe possède les mêmes vertus que l’huile à barbe mais procure en plus un effet fixant et coiffant. La cire d’abeille ou le beurre de karité qu’il contient confèrent au baume son aspect solide. Le baume à barbe va former une couche protectrice et permettre à votre peau de conserver son hydratation tout au long de la journée.

Le shampoing à barbe

Si vous avez la peau grasse, laver votre barbe de temps en temps avec un shampoing à barbe qui n’agresse pas votre peau peut vous aider à vous réduire l’apparition de pellicules. Deux lavages par semaine semble être une bonne moyenne. En effet, si vous lavez trop fréquemment votre barbe, vous aller assécher et irriter votre peau.

Appliquez votre shampoing sur votre barbe en massant délicatement votre peau avec le bout des doigts. Cela permet d’éliminer toutes les cellules mortes de votre épiderme.

Dans certains cas, vous pouvez utiliser un shampoing médical pour traiter vos pellicules. Cela peut s’avérer utile dans le cas d’une dermite séborrhéique par exemple. Cependant, veillez à choisir un produit qui n’est pas agressif pour votre peau, au risque d’empirer le problème. N’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous conseillera sur le produit le plus adapté à votre cas.

 

Ses petites astuces associées à une bonne routine de soin pour le visage, vous aideront donc à réduire l’apparition de pellicules dans votre barbe. Si vous avez la peau sèche, pensez à boire régulièrement. De plus, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau au quotidien avec une crème ou une lotion hydratante. Vous pouvez également réduire la température de l’eau lorsque vous prenez votre douche. En effet, l’eau chaude à tendance à assécher et irriter votre épiderme, ce qui favorise donc l’apparition de pellicules.

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.