Trous dans la barbe : les solutions

Trous dans la barbe
Une barbe irrégulière ou clairsemée peut vite devenir une obsession. Alors que faire quand on a des trous dans sa barbe ? On vous explique les causes et les solutions des trous dans la barbe !

Trous dans la base : les causes

Si vous êtes jeune, il est normal que votre pilosité faciale ne soit pas encore totalement développée. En effet, la croissance de vos poils évolue avec le temps en fonction de votre profil hormonal qui change avec l’âge. La pousse des poils commence à la puberté et s’améliore avec le temps jusqu’à atteindre un pic de croissance entre 25 et 30 ans.

Le cycle de vie d’un poil se divise en 3 étapes :

  • La phase anagène : la naissance et l’apparition du poil
  • La phase catagène : la vieillesse du poil
  • Et pour finir, la phase télogène : la mort, la chute et le remplacement du poil

Votre pilosité faciale est déterminée en fonction du cycle de vie de vos poils mais aussi de l’activité et du nombre de follicules pileux que vous avez. Malheureusement, votre implantation de barbe dépend principalement de votre code génétique et du taux de testostérone que produit naturellement votre corps. Le nombre de follicules pileux n’augmente plus après la naissance et diminue avec l’âge.

Sachez qu’il n’existe pas de produit miracle permettant de faire pousser votre barbe dans les zones imberbes. Néanmoins, comme nous allons le voir, il existe des méthodes pour stimuler les follicules pileux qui sont sous votre peau et les rendre plus productifs.

Les solutions pour ne plus avoir de trous dans sa barbe

 

L’huile de ricin : produit miracle ?

Grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices, l’huile de ricin stimule la croissance de vos poils. Elle favorise la pousse de votre barbe et la fortifie en rendant vos poils plus épais et plus forts. Si votre barbe manque d’épaisseur, l’huile de ricin rendra votre barbe plus homogène et plus dense. Parfois, les zones imberbes contiennent des poils qui restent sous la peau sans sortir. L’huile de ricin peut les aider à sortir en favorisant la micro-circulation sanguine et en stimulant le follicule dans lequel se trouve votre poil.Toutefois, l’huile de ricin n’agit que sur les poils déjà existants et ne fera pas apparaitre de nouveaux poils dans les zones imberbes. L’huile de ricin n’est donc pas un produit miracle mais reste malgré tout un très bon produit pour stimuler vos follicules pileux les moins productifs.

Brosser votre barbe

Si vos poils sont longs, la brosse ou le peigne à barbe peut vous aider à camoufler les zones imberbes en uniformisant votre barbe. Brossez votre barbe de sorte à recouvrir les zones les moins pileuses afin d’atténuer les irrégularités de votre barbe. De plus, brosser votre barbe et vos zones imberbes va stimuler la micro-circulation sanguine et favoriser la production naturelle de sébum, idéale à la pousse de vos poils.

La greffe de barbe

L’implant de barbe est en vogue aux Etats-Unix et de plus en plus de New-Yorkais ont recours à cette opération. La greffe de barbe consiste à prélever des cheveux au sommet de la nuque, puis à les planter au niveau de la barbe en effectuant des micro-incisions. Les résultats seront visibles à partir de six mois et définitifs au bout d’un an. La barbe est dessinée selon les souhaits du patient et les poils deviendront progressivement plus denses et mieux répartis. Toutefois cette intervention est assez onéreuse : il faut compteur entre 2000 et 5000 dollars pour se faire opérer.

Camoufler les trous de votre barbe

Le maquillage peut être utile pour camoufler les trous dans votre barbe et donner l’impression d’une barbe dense et fournie. Pour cela, vous pouvez appliquer du crayon à maquillage d’une couleur identique aux poils sur les zones clairsemées. Faites des petits points avec le crayon partout où il y a des trous et estompez avec un pinceau fin et plat. Attention cependant à l’eau et à la transpiration qui sont les ennemis du maquillage.

Le bon style de barbe

Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à combler les trous de votre barbe, vous devez adapter le style de votre barbe en fonction de votre implantation. Choisissez un style de barbe qui camoufle au maximum vos zones imberbes.

Consultez notre article sur Les 10 styles de barbe tendances en 2018

Allez chez le barbier

N’hésitez pas à vous rendre chez un barbier. Ce dernier vous proposera un style de barbe adapté à la forme de votre visage et à votre implantation. Il vous conseillera également sur les soins les mieux adaptés pour stimuler la pousse de vos poils.

Si vous habitez non loin de Paris, allez donc chez La Barbière de Paris vous faire choyer par Sarah Daniel-Hamizi, la barbière la plus courue de la ville. Ce salon reconnu pour la qualité de ses prestations vous proposera un diagnostic approfondi afin de déterminer vos besoins et vous conseillera sur la structure à donner à votre barbe.

 

Ne cherchez pas à tout prix à combler les trous de votre barbe. Les trous dans la barbe sont parfois source de complexe chez les hommes. Pourtant, la barbe incomplète peut parfois accentuer votre charme. Tout dépend de votre morphologie et de la forme de votre visage. Demander l’avis de votre entourage est la meilleure solution pour mettre fin à vos doutes !

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.