La routine capillaire à adopter pour hydrater des cheveux secs

Les cheveux secs nécessitent un entretien rigoureux et quotidien auquel cas ils risquent de tomber ou de s’abîmer. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, vous devez intégrer à votre routine capillaire un certain nombre de soins importants.

Homme : faites des bains d’huile pour hydrater vos cheveux secs

D’une manière générale, les cheveux secs ont besoin d’être régulièrement nourris et hydratés. Dans le cas contraire, ils deviennent ternes, se cassent et font des fourches. Ils sont particulièrement fragiles, car le cuir chevelu ne produit pas suffisamment de sébum pour assurer leur protection. En d’autres termes, ils sont très sensibles aux agressions extérieures telles que le vent, la poussière, le soleil, les frottements avec le casque de moto, le chapeau. Le meilleur moyen de nourrir et d’hydrater vos cheveux secs est de réaliser des bains d’huile au quotidien. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez le faire très tôt le matin, ou plutôt le soir avant d’aller vous coucher.

Dans tous les cas, pour cette opération, vous aurez principalement besoin d’huiles végétales. Il vous suffira d’en prendre une petite portion et ensuite de masser les longueurs de vos cheveux, tout en évitant le cuir chevelu et les racines. Après cette étape, enroulez votre chevelure dans une serviette-éponge pendant au moins 30 minutes. Dans l’optique d’optimiser les résultats, vous pouvez conserver la serviette durant toute la nuit. À votre réveil, vous pouvez alors nettoyer vos cheveux en prenant bien évidemment soin d’utiliser du shampoing doux.

En ce qui concerne le choix de l’huile à utiliser, vous êtes totalement libre. En principe, presque toutes les huiles végétales pures ont des vertus bienfaisantes pour les cheveux. Elles contiennent pour la plupart des antioxydants qui permettent de nourrir la chevelure. De plus, elles sont fortement riches en gras et en vitamines, ce qui leur permet de lutter efficacement contre les démangeaisons et les pellicules. Cependant, il est important de préciser que certaines huiles ont tendance à mieux s’adapter à certains types de cheveux que d’autres. Par exemple, si vos cheveux ont la particularité de devenir facilement plus gras, l’idéal est de préférer l’huile de jojoba ou celle de noisette. Elles nourriront vos cheveux sans pour autant les graisser davantage.

Les meilleures huiles végétales que nous vous recommandons pour hydrater vos cheveux sont : coco, olive, amande, avocat, argan. L’huile de ricin est également une option très intéressante en ce sens qu’elle favorise aussi la pousse de vos cheveux.

cheveux secs

Utilisez du beurre de karité

Apprécié pour ses innombrables vertus, le beurre de karité est un produit très présent dans les soins corporels. Il nourrit et hydrate la peau, protège contre les UV et apaise les irritations cutanées. D’une manière générale, c’est un produit naturel bénéfique pour les cheveux. Il est riche en acide stéarique et en acide oléique, ce qui lui permet de contribuer à l’hydratation de vos cheveux. Composé de latex, de vitamine A et E, et de phytostérols, il combat les frisottis et entretient la couleur de votre chevelure.

Sa forte teneur en acides gras en fait un allié de choix pour les cheveux particulièrement secs en manque d’éclat et de brillance. Pour permettre à vos cheveux de profiter pleinement de toutes les vertus nourrissantes du beurre de karité, nous vous recommandons de le choisir pur, naturel, et si possible labellisé bio. Ainsi, il sera plus riche en insaponifiables et en vitamines.

Le meilleur moment de la journée pour utiliser le beurre de karité est la nuit. Il pourra ainsi agir plus longtemps sur vos cheveux. Lorsque vous serez sur le point d’aller vous coucher, prenez-en une petite portion et badigeonnez vos cheveux en allant de la pointe vers les racines. Cependant, assurez-vous de ne pas toucher le cuir chevelu. Pour éviter de tacher vos draps, prenez soin de couvrir votre crâne avec une serviette. En lieu et place du beurre de karité, vous pouvez utiliser l’aloe vera sous forme de masque capillaire.

Limitez l’utilisation du shampoing

En général, le cuir chevelu des hommes qui ont les cheveux secs produit très peu de sébum. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de les laver tous les jours avec du shampoing. Cela risque même de les agresser. Pour le bien de vos cheveux, l’idéal est d’arrêter l’utilisation des shampoings classiques. Ceux contenant des substances nocives telles que le parabène ou la silicone sont encore plus à éviter. Tournez-vous plutôt vers les shampoings doux, et même dans ce cas, veillez à espacer leur utilisation. Vous avez également la possibilité de laver quotidiennement vos cheveux sans pour autant utiliser un produit lavant.

Par ailleurs, si vos cheveux secs semblent avoir perdu de la brillance, il vous suffira d’utiliser du jaune d’œuf pour leur redonner de l’éclat. Mélangez-le avec une cuillérée d’huile d’olive afin d’obtenir une texture onctueuse. Appliquez ensuite cette dernière sur la longueur de vos cheveux. 10 minutes après, vous pouvez procéder au rinçage.

Vous devez également bannir la chaleur de votre routine capillaire. Évitez donc de trop exposer vos cheveux au soleil. Si cela est inévitable, portez un chapeau par exemple. Le sèche-cheveux doit être évité. Préférez plutôt les séchages naturels.