Cheveux huileux, lourds et collés sur le crâne : voici un aperçu du phénomène des cheveux gras qui survient aussi bien chez les femmes que les hommes. Si vous êtes un homme et que vous avez les cheveux gras, vous vivrez constamment une situation d’inconfort ponctuée par des démangeaisons importantes et une irritation sévère du cuir chevelu. Heureusement, il est possible d’en finir avec les cheveux gras grâce à une routine capillaire adaptée.
Comprendre l’origine des cheveux gras chez l’homme
Les cheveux gras n’apparaissent qu’en raison de certains dysfonctionnements. Les cheveux sécrètent naturellement une substance appelée sébum. Le rôle du sébum consiste notamment à lubrifier les cheveux et à empêcher qu’ils se déshydratent. En d’autres termes, c’est la présence du sébum qui évite la sécheresse des cheveux et limite les cassures.
Seulement, ces bienfaits du sébum se transforment en dangers lorsque les cheveux commencent à en produire une trop grosse quantité (séborrhée). Ainsi, les glandes sébacées engorgent les follicules pilo-sébacés et asphyxient les racines de ces derniers. La conséquence de ce dérèglement est immédiate et fâcheuse : les cheveux deviennent extrêmement huileux et désagréables au toucher.
L’excès de sébum qui cause les cheveux gras peut quant à lui être relié à plusieurs motifs. Voici les causes les plus courantes de la production excessive de sébum par les glandes capillaires :
- Le stress, l’angoisse, la nervosité ou l’anxiété
- La fatigue intense
- Un dysfonctionnement de nature hormonale
- La consommation de certains médicaments
- Le lavage fréquent et intensif des cheveux
- Un régime alimentaire trop riche en graisse ou en sucre
Peu importe ce qui a pu provoquer le phénomène des cheveux gras, il existe des habitudes et gestes élémentaires pour retrouver une chevelure naturelle avec un taux de sébum normal.
Les astuces simples et efficaces pour remédier aux cheveux gras
Pour lutter contre les cheveux gras, le maître-mot est la discipline. En effet, vous devez appliquer les pratiques et les habitudes qui vous permettront d’avoir des cheveux légers, purs et débarrassés de toutes formes de graisse.
Limiter la fréquence et l’intensité de brossage de vos cheveux
Même si le brossage est utile pour éliminer les vieux cheveux et les cellules de peau morte, son abus peut stimuler le cuir chevelu et l’amener à produire plus de sébum. Ainsi, l’idéal est de se contenter de passer un petit coup de brosse pour démêler les cheveux et répartir le sébum sur les longueurs. Si vous souhaitez en finir avec les cheveux gras, abandonnez tout simplement l’habitude qui consiste à se coiffer de manière interminable. Par ailleurs, évitez aussi les lavages trop fréquents puisqu’ils augmentent la dose de sébum au lieu de la faire baisser.
Modérer l’utilisation du shampoing sec
Non, l’utilisation excessive du shampoing sec ne cachera pas efficacement vos cheveux gras ! À l’inverse, si vous en appliquez bien trop souvent, vous risquez de causer des dégâts à votre cuir chevelu, qui produira du sébum en abondance par réflexe pour se protéger.
Toutefois, en plus de modérer le shampoing sec, vous devez également revoir la manière dont vous l’appliquez sur vos cheveux. L’attitude conseillée est de répartir le shampoing en effectuant un massage doux et méthodique. Si vous avez pris l’habitude de vous frotter intensément les cheveux lors de l’application, vous devez cesser puisque l’agression du cuir chevelu n’a d’autre conséquence que l’augmentation de la dose de sébum.
Rincer minutieusement vos cheveux
Vous vous rincez rapidement les cheveux sans vérifier que vous avez bien enlevé tout le shampoing ? Cette attitude y est sans doute pour beaucoup dans l’accumulation de sébum sur vos cheveux. Désormais, assurez-vous de procéder à un rinçage complet et méticuleux à l’aide d’eau tiède. On préfère l’eau tiède à l’eau très chaude, car cette dernière a tendance à stimuler la sécrétion de sébum.
Réduire l’usage du sèche-cheveux
Après le rinçage, on utilise généralement le sèche-cheveux pour sécher les cheveux. Même si cet appareil est pratique, la chaleur qu’il produit stimule les glandes sébacées. En d’autres termes, si vous voulez remédier à vos cheveux gras, n’utilisez le sèche-cheveux que sous certaines conditions. Idéalement, commencer à pré-sécher vos cheveux avec une serviette pour réduire l’excès d’eau. Ensuite, réglez votre sèche-cheveux sur une température basse et servez-vous en le tenant bien éloigné du cuir chevelu. Enfin, vous devez passer d’une zone à une autre en l’espace de 15 secondes maximum et ne surtout pas concentrer le souffle sur une même zone trop longtemps.
Contrôler votre alimentation pour maîtriser le taux de sébum
L’alimentation fait partie intégrante des points à contrôler pour lutter contre les cheveux lourds et bourrés de graisses. Ainsi, nous vous conseillons d’éviter de consommer les aliments ou des repas trop riches en graisse. Idéalement, privilégiez les fruits et les légumes frais pour préserver votre santé capillaire.
Les soins capillaires naturels à utiliser lorsque le problème persiste
En principe, l’application scrupuleuse des gestes et pratiques évoquées plus haut devrait suffire pour vous débarrasser des éléments gras qui alourdissent vos cheveux. Néanmoins, si le problème semble persister, il n’y a point besoin de vous raser la tête. En effet, certains soins capillaires 100% naturels permettent de rétablir l’apparence normale des cheveux. Concrètement, vous pouvez entre autres :
- Appliquer une préparation d’argile verte et de vinaigre sur les cheveux
- Utiliser du bicarbonate de soude pour le lavage des cheveux
- Appliquer du jus de citron pour purifier le cuir chevelu
- Utiliser les huiles essentielles de sauge, de romarin, de cèdre ou de pamplemousse pour le lavage des cheveux
En bref, en complément d’une bonne routine capillaire, si vous utilisez ces remèdes naturels, vous retrouverez des cheveux sains, purs et agréables au toucher.