D’une manière générale, le shampoing est un produit utilisé pour entretenir les cheveux. Lorsqu’il contient certains éléments actifs, il permet de lutter contre la chute des cheveux chez l’homme. Qu’en est-il de son efficacité ?
L’efficacité du shampoing anti-chute contre la perte des cheveux
Comme son nom l’indique, le shampoing anti-chute est un produit destiné à lutter contre les différentes formes d’alopécie. En d’autres termes, il serait en mesure d’endiguer la chute de vos cheveux et favoriserait leur repousse. Il peut être utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes. Aujourd’hui, nombreux sont les shampoings qui prétendent avoir cette propriété. Mais qu’en est-il réellement ?
Si vous souffrez de calvitie, vous avez certainement déjà essayé plusieurs alternatives sans avoir obtenu satisfaction. En réalité, les alopécies, quelles que soient leurs formes, sont pour la plupart des dérèglements d’ordre génétique. Par conséquent, elles sont difficiles à résoudre avec des solutions aussi simples que des produits d’entretien capillaire. D’ailleurs, les médecins sont formels sur le fait que les alopécies androgénétiques ne peuvent pas être résolues avec du shampoing, aussi efficace soit-il. En effet, bien qu’il contienne les substances nécessaires, un shampoing ne pourra jamais être appliqué aussi longtemps qu’il le faut pour lutter contre les racines de la chute. À ce jour, la greffe capillaire, la mésothérapie et le traitement PRP sont les moyens les plus efficaces pour limiter les dégâts de la calvitie.
Toutefois, les shampoings peuvent contribuer au traitement d’une catégorie particulière de calvitie, en l’occurrence celle causée par des troubles de la peau tels que le psoriasis ou les pellicules. Dans ce cas encore, il faudra prendre soin de choisir un shampoing de qualité. À cet effet, assurez-vous qu’il ne contient pas de sulfate, de silicone et encore moins de parabène. Ces substances ont tendance à irriter le cuir chevelu et à agresser les cheveux.
Les bienfaits du shampoing anti-chute sur les cheveux
Bien que sa capacité à lutter contre la chute des cheveux chez l’homme reste source de polémique, le shampoing anti-chute présente de nombreux avantages pour les cheveux.
Un produit purifiant pour les cheveux
Le shampoing anti-chute est avant tout un produit lavant dont le rôle principal est de nettoyer vos cheveux. Il favorise l’élimination de la poussière ainsi que l’évacuation de l’excès de sébum. Il permet d’apaiser le cuir chevelu et contribue à la restauration de son équilibre. En fonction des substances dont il est composé, le shampoing anti-chute peut avoir différents impacts sur vos cheveux. Par exemple, s’il contient des agents ou encore des actifs végétaux énergisants tels que le ginseng, il permet de redonner du volume à vos cheveux. Il peut donc s’avérer très utile pour les personnes ayant une touffe capillaire fine ou plate. Lorsqu’il est nourrissant, c’est-à-dire doté de beurre de karité, de vitamine B5 et d’huiles végétales, il est particulièrement hydratant et stimulant.
En restaurant le film protecteur du cheveu sec, il lui redonne brillance, souplesse, et douceur. Le shampoing anti-chute permet également de maintenir la couleur de vos cheveux. Mais pour cela, il doit nécessairement contenir des antioxydants, et plus spécifiquement la baie d’açaï et la vitamine E. Il est aussi en mesure de rendre vos cheveux plus lisses et ainsi mieux les préparer au brushing. Malgré ses nombreux bienfaits, le shampoing anti-chute ne doit pas être utilisé trop fréquemment, car cela est susceptible d’entraîner une régression rapide des racines des cheveux, ou un dessèchement disproportionné de la fibre capillaire.
Shampoing anti-chute, un produit complémentaire au traitement anti-chute
Bien qu’il ne serve pas à lutter contre la calvitie hormonale et génétique, le shampoing anti-chute peut néanmoins s’avérer utile dans le cadre d’un traitement contre la perte des cheveux. En réalité, lorsque vous souffrez d’une alopécie, le premier réflexe que vous devez avoir c’est de consulter un médecin. En fonction des symptômes que vous présentez et de nombreux autres facteurs, celui-ci vous recommandera le traitement le plus adapté. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une greffe capillaire. En principe, non seulement cette solution arrêtera le processus de perte de cheveux, mais en plus elle favorisera leur repousse.
Cependant, les cheveux implantés n’ont pas la même solidité que les cheveux naturels. Ils peuvent retomber très facilement lorsque certaines conditions ne sont pas réunies. Pour que la greffe capillaire soit donc efficace, il faut la compléter avec un traitement supplémentaire. En dehors des solutions médicamenteuses qui sont généralement recommandées par les médecins, le shampoing anti-chute est une alternative de choix. Généralement constitué de pyrithione zinc, vitamine B6, acide hyaluronique, cystine, ce produit lavant permet de lutter contre les irritations du cuir chevelu, et d’assurer la protection du bulbe capillaire contre les agressions externes.