Shampoing à barbe : pourquoi et comment l’utiliser ?

L’air pollué, la poussière, les résidus de nourriture, les fumées et les pellicules peuvent salir la barbe au quotidien. Elle doit donc être régulièrement nettoyée pour rester propre et saine. Un des produits très utiles pour entretenir sa barbe est le shampoing à barbe. Pourquoi utiliser un shampoing à barbe ? À quoi sert-il ? Comment et à quelle fréquence l’utiliser ? Qu’est-ce qui le différencie du savon à barbe ?

Pourquoi utiliser un shampoing à barbe ?

Le shampoing à barbe est spécifiquement conçu pour le nettoyage en profondeur de la barbe sans agresser la peau du visage. La peau du visage étant plus fragile que le cuir chevelu, le shampoing destiné à l’entretien de la barbe est plus doux et moins décapant que les shampoings classiques. De plus, les meilleures formules, contrairement aux shampoings pour cheveux, sont dépourvues de tensioactifs. Ces substances éliminent le sébum, mais irritent la peau au point d’assécher le poil.

Le shampoing à barbe a aussi l’avantage de nourrir le poil, car il contient des ingrédients hydratants et nourrissants. Il protège ainsi la barbe des agressions extérieures. Après vos soins, celle-ci sera à nouveau propre et débarrassée des bactéries et autres saletés qui y ont trouvé refuge. En suivant nos conseils pour laver sa barbe, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec le shampoing à barbe.

Shampoing à barbe : comment l’utiliser ?

Le shampoing à barbe doit être utilisé régulièrement pour maintenir votre barbe saine. Voici comment l’utiliser :

  • Démêlez les poils de votre barbe avec vos doigts et brossez-les
  • Humidifiez la barbe avec une eau tiède afin de dilater les pores au niveau de la peau du visage (cette action améliore l’efficacité du shampoing pour l’élimination effective des impuretés)
  • À l’aide d’une noisette du shampoing sur vos mains, procédez au massage des poils des racines à la pointe
  • Rincez ensuite abondamment votre barbe avec l’eau tiède
  • À la fin du rinçage, séchez-la délicatement avec une serviette propre pour ne pas abîmer les poils

Bon à savoir

L’usage d’un sèche-cheveux peut abîmer vos poils s’ils sont fins. Préférez donc une serviette propre et réalisez le séchage délicatement sans tirer sur la barbe.

Shampoing et savon à barbe : quelles différences ?

Même si le savon et le shampoing à barbe ont les mêmes fonctions, ils ont des caractéristiques distinctes qui font toute leur différence.

Le savon à barbe, généralement sous forme de pain, mousse peu et encore moins quand la barbe est sale. De son côté, le shampoing mousse beaucoup.

Il est recommandé d’utiliser le shampoing, à cause de sa nature liquide, dans la salle de bain et pas au lavabo. Le savon à barbe est plus approprié pour des soins devant le lavabo. En outre, il est généralement de fabrication artisanale contrairement au shampoing.

Choisir son shampoing à barbe

Un shampoing à barbe de bonne qualité est celui qui ne contient pas de substances abrasives ou celles qui sont capables d’assécher la peau. Il est recommandé de choisir un shampoing fabriqué à partir d’ingrédients naturels afin d’éviter d’éventuelles allergies.

Les composants chimiques à éviter

Pour le choix de votre shampoing, évitez ceux dont la formule contient des ingrédients chimiques nocifs tels que : les sulfates, les phtalates, le formaldéhyde. Les sulfates irritent, dessèchent et fragilisent la peau. Celle-ci est alors plus exposée aux maladies cutanées. De plus, la structure des poils peut être profondément endommagée sous leur action. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent favoriser certains cancers (notamment au niveau des parties intimes). Le formaldéhyde cause également des cancers lorsqu’il est inhalé en importante quantité. Préférez donc les shampoings bio.

Les certifications et labels

Une certification Bio est une preuve qu’un shampoing à barbe est conçu à partir d’ingrédients naturels ou moins dangereux. Les plus connues en France sont les certifications Ecocert, Cosmebio, Nature & Progrès

Par ailleurs, le Label BDIH est aussi une garantie que le shampoing à barbe est Bio. Il s’agit en effet d’une certification assez stricte. Les produits labellisés BDIH sont sans colorants organiques synthétiques, sans substances aromatiques synthétiques, sans matières premières éthoxylées, sans silicone, paraffine ou autres dérivés du pétrole. Ce label interdit aussi l’utilisation des parfums de synthèse et les tests sur les animaux.

À quelle fréquence nettoyer sa barbe ?

Il est nécessaire de nettoyer sa barbe de façon régulière, mais il ne faut pas le faire trop souvent. En réalité, un nettoyage trop fréquent de votre barbe déséquilibre la production de sébum et favorise l’assèchement de la peau. Celle-ci sera en conséquence fragilisée, les irritations seront plus fréquentes et des pellicules peuvent apparaître. De plus, un lavage trop fréquent peut agresser les poils et nuire à leur solidité.

Pour une barbe courte, un nettoyage une ou deux fois la semaine suffit. Pour une barbe longue, vous pouvez aller jusqu’à trois lavages par semaine.