Les 10 styles de barbe tendances en 2018

Meilleurs styles de barbe 2018
Découvrez les styles de barbe les plus tendances en 2018. Accessoire de mode et symbole de virilité, la barbe est portée avec élégance par de nombreux hommes. Vous aussi vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe mais vous ne savez pas quel style de barbe adopter ? Ce dernier dépend de votre personnalité, de la morphologie de votre visage et de votre implantation. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les styles de barbes les mieux adaptés à la forme de votre visage.

Les différents styles de barbe

A l’instar des coiffures de nos jours, il existe une multitude de styles de barbe. Pour vous donner une idée, en voici une liste non exhaustive :

Styles de barbe

Styles de barbe

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 10 styles de barbe les plus tendances du moment.

La barbe de 3 jours

Élégante et passe-partout, la barbe de 3 jours est probablement le style de barbe le plus porté par les hommes actuellement. Ce look faussement négligé vous apportera virilité et charisme. A condition, bien sûre, d’entretenir votre barbe régulièrement. Découvrez notre sélection des meilleurs kits d’entretien pour barbe de 3 jours. Retrouvez notre guide pour entretenir sa barbe de trois jours : Barbe de 3 jours : comment l’entretenir ?

Barbe de 3 jours

Barbe de 3 jours

La barbe courte

C’est le style de barbe le plus tendance du moment ! Ce look à la fois viril, masculin et élégant est de plus en plus adopté par les hommes. Avec ce côté mature et protecteur que vous donne la barbe de 10 jours, vous êtes susceptibles de plaire aux femmes.  En effet, une étude menée par l’Université de New South Walas au Royaume-Uni, a démontré que les femmes préféraient la barbe de 10 jours. De plus, si vous avez une barbe clairsemée, votre barbe paraîtra plus uniforme et moins négligée. Consultez notre guide pour tailler et entretenir votre barbe de 10 jours : Barbe de 10 jours : un style ultra tendance

Barbe de 10 jours

Barbe de 10 jours

La barbe complète

La barbe longue s’adresse aux hommes qui ont une barbe naturellement fournie. Autrefois réservée aux seniors, la barbe longue est désormais moderne et tendance. Elle a notamment été remise au goût du jour par les Hipsters, une communauté amoureuse du style vintage. Cependant, c’est le style de barbe qui demande le plus d’entretien et le plus de temps. En effet, il faut généralement plusieurs mois pour obtenir une barbe complète parfaite. Vous pouvez utiliser un produit accélérateur de barbe naturel pour stimuler et accélérer la pousse de la barbe. Par ailleurs, la barbe hipster s’associe de préférence à un style vestimentaire très classe, pour éviter le look négligé. Nous vous invitons à consulter notre guide pour tailler une barbe fournie : Tailler une barbe fournie en 10 étapes

Barbe complète

Barbe complète

Le bouc

Le bouc est un style de barbe qui entoure la bouche. Il se compose d’une barbiche et d’une moustache. Particulièrement tendance dans les années 2000, le bouc est un classique indémodable et passe partout. Ce style de barbe convient particulièrement aux hommes qui ont le visage rond, en donnant l’impression d’allonger le visage et d’atténuer ses rondeurs. Le bouc est simple à obtenir, à condition de l’entretenir régulièrement et soigneusement.

bouc

Le Bouc

La barbiche

La barbiche, est une petite barbe qui couvre le menton et qui peut prendre plusieurs formes. Elle se porte généralement avec la mouche, aussi appelée timbre, mais on peut aussi la porter sans. On rase le reste de la barbe, y compris la moustache. Si la barbiche est courte et fine, on l’appelle une barbichette. Pour un style branché et moderne, entretenez votre barbiche régulièrement pour qu’elle habille le bas de votre visage sans déséquilibrer l’aspect général de votre style.

barbiche

La Barbiche

La Van Dyke

Le style de barbe Van Dyke tire son nom d’un peintre célèbre du 17ème siècle, le portraitiste flamand Anthony van Dyck. Elle se compose d’un bouc plein avec une moustache séparée. Bien que plusieurs variantes existent, l’authentique Van Dyke se compose d’une barbiche pointue et d’une mouche bien sculptée et fournie. Pour conserver un look moderne, veillez à ce que votre moustache ne soit pas plus longue que votre barbiche. Ce style, appelé barbe à l’impériale, est dépassé et n’est plus porté de nos jours.

Pierce Brosnan

Pierce Brosnan

Ancre ou balbo

Ce style de barbe doit son nom à sa forme. Elle se compose d’une moustache et d’une barbiche qui se prolonge  sur la mâchoire en donnant l’impression de former une ancre sur le visage. L’ancre, aussi appelée Balbo, fait référence à Italo Balbo. Cet homme politique et militaire italien fut l’un des premiers à la porter. La Balbo est plus fine que le bouc. Sa forme n’est pas arrondie mais légèrement triangulaire sur les côtés. Ce style de barbe a séduit de nombreuses personnalités comme l’acteur d’Iron Man, Robert Downey.

Robert Downey Jr

Robert Downey Jr

Barbe mouche ou timbre

Particulièrement appréciée des hommes latins, italiens ou espagnols, la mouche désigne les poils situés en dessous de la lèvre inférieure. Le timbre est en fait une mouche dont les poils sont allongés pour former une ligne verticale au centre du menton. C’est le style de barbe le plus simple à réaliser. Cependant, tout le monde ne peut pas porter la mouche. En effet, elle doit être assez fournie et dense pour pouvoir l’arborer.

Jay Hernandez

Jay Hernandez

La barbe en pointe

La barbe en pointe, aussi appelée Ducktail, est une barbe très structurée avec un effet de longueur vers le bas. Ce style de barbe, à la fois sauvage et maîtrisé, vous donnera un look distingué et original. Le principe de la Ducktail est de faire en sorte que les poils soient de plus en plus longs, c’est-à-dire courts au niveau des pommettes et longs au niveau du menton. Pour ce faire, on va jouer sur les longueurs en utilisant plusieurs hauteurs de sabots pour créer une impression de dégradé progressif. Toutefois, pour la porter avec élégance, ce style de barbe nécessite beaucoup de patience et d’entretien.

ducktail

Barbe Ducktail

La barbe sauvage

La barbe sauvage est le style de barbe le plus naturel. Pour obtenir ce style de barbe, il vous suffira de la laisser pousser pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. L’entretien de ce type de barbe est primordial et l’application d’une huile à barbe au quotidien est indispensable pour éviter les nœuds et faciliter la coiffe. Pour contraster avec l’aspect négligé de votre barbe, vous devrez porter une attention particulière à votre style vestimentaire, qui devra vous aller à la perfection, et soigner votre coupe de cheveux.

Barbe sauvage

Barbe sauvage

Choisir votre style de barbe en fonction de la forme de votre visage

Les formes du visage

Les formes du visage

Styles de barbe pour un visage carré

Les visages carrés possèdent généralement une belle mâchoire marquée, qui renvoie à une forte image de masculinité.

Pour adoucir l’expression de votre visage, optez plutôt pour un style de barbe qui atténue les angles droits de votre mâchoire afin d’affiner vos traits. Par conséquent, évitez la barbe complète et privilégiez les styles de barbe courtes avec les joues dégagées. Par exemple, vous pouvez opter pour une moustache, un bouc, une barbiche ou encore une barbichette.

A l’inverse, si vous souhaitez accentuer les angles de votre mâchoire pour affirmer votre masculinité, tournez-vous vers une barbe de 3 jours ou une barbe de 10 jours, en veillant à ce qu’elle soit parfaitement taillée et de longueur convenable. Une barbe trop longue épaissira davantage votre visage et accentuera l’effet carré.

Styles de barbe pour un visage rond

Les hommes au visage rond incarnent, sans le vouloir, la douceur et la gentillesse. On va donc chercher à apporter plus de virilité en cassant la rondeur du visage.

Un style de barbe avec une certaine longueur de poils sous le menton va permettre d’allonger le visage et de rééquilibrer les proportions. Pour ces raisons, évitez les barbes trop épaisses au niveau des joues qui donneront encore plus de volume à votre visage et accentueront l’effet de rondeur.

Par exemple, vous pouvez opter pour une barbe de 10 jours, un bouc, une barbiche, une Van Dyke ou encore une Balbo. Laissez de la longueur au niveau du menton en effectuant un dégradé croissant des joues vers la mâchoire.

Styles de barbe pour un visage ovale

Si votre visage est ovale, presque tous les styles de barbe vous conviennent. Profitez de cette forme polyvalente pour en essayer plusieurs !

Vous pouvez, par exemple, opter pour un style classique et élégant comme la barbe de 3 jours ou pour un style plus osé avec une barbe de 10 jours, voire une barbe complète. Cette dernière vous permettra de vous démarquer avec un look viril et masculin. D’autre part, veillez à ne pas déséquilibrer votre visage et à adapter votre style de barbe à votre coupe de cheveux.

Styles de barbe pour un visage allongé

Si vous avez un visage allongé, l’idée est d’atténuer l’impression de longueur. Pour cela, évitez les styles de barbe avec des poils sur le menton comme la barbiche ou le bouc qui étirent le visage vers le bas. Optez pour une moustache et une barbe avec une certaine épaisseur au niveau des joues en jouant sur les volumes.

 

N’hésitez pas à essayer plusieurs styles de barbe et à demander l’avis de votre entourage. Vous pouvez également vous rendre chez un Barbier pour vous faire conseiller par un professionnel. Ce dernier vous aidera à déterminer le style de barbe le plus adapté à la forme de votre visage.

 

 

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.