Le dégradé de barbe est une tendance phare de cette année. Apprendre à tailler sa barbe en dégradé soi-même vous permettra d’économiser pas mal d’argent et d’éviter les mauvaises surprises. Dans cet article, je vous présente une technique simple et efficace pour dégrader votre barbe. Mode d’emploi.
Pour un look tendance, moderne et sophistiqué, optez pour la barbe en dégradé
Que vous ayez une barbe de 3 jours, une barbe de 10 jours ou une barbe complète, le dégradé de barbe convient à tous. Le dégradé peut être réalisé de différentes façons en fonction de la forme de votre visage (rond, carré, ovale) et de vos envies. Si vous avez le visage rond, le dégradé permettra d’atténuer la rondeur et d’étirer le visage en jouant sur la longueur des poils.
Dans ce tutoriel, je vous propose un effet de dégradé de barbe qui s’adapte à la majorité des styles de barbe. Les hauteurs de coupe sont données indicatif pour vous donner une base de travail. À vous de les adapter par la suite comme bon vous semble.
Pour réaliser un dégradé de barbe, commencez par laisser pousser votre barbe pendant au moins une semaine afin d’avoir suffisamment de matière pour travailler. Le style de barbe dégradé aura un meilleur rendu sur une barbe fournie et avec de la longueur. Il permettra de dégager votre visage tout en préservant la masse de votre barbe. On va chercher à retravailler les volumes de votre barbe pour la mettre en relief et lui apporter plus de caractère.
Pour un effet plus naturel, on va chercher à adoucir la transition entre votre barbe et vos cheveux en jouant sur la longueur des poils de façon progressive, avec des pattes fondues pour une finition parfaite.
Trouver une tondeuse à barbe adaptée
Pour tailler votre barbe en dégradé, vous aurez besoin d’un bon modèle de tondeuse à barbe. Votre tondeuse doit être équipée d’un sabot réglable avec plusieurs hauteurs de coupe. Privilégiez une tondeuse avec un nombre de hauteurs de coupe élevé, afin de réaliser le fondu progressif. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter notre Top 8 des tondeuses à barbe en 2023.
La tondeuse professionnelle de chez Novablade, que l’on retrouve dans la plupart des salons de coiffure, a été conçu spécialement pour réaliser des dégradés pour la barbe ou même les cheveux. Son prix se justifie par la puissance de son moteur, la robustesse de ses pièces et ses nombreuses hauteurs de coupe avec des pré-réglages optimaux, idéal pour les débutants. Ses 5 hauteurs de coupe (de 0,8 à 2,0 mm) et ses 3 peignes adaptables pour 6 longueurs de coupe (3-4 mm, 6-9 mm et 12-15 mm) vous permettront d’obtenir un effet dégradé avec précision.
Comment tailler sa barbe en dégradé ?
Pour commencer, prenez le sabot de 3 mm pour dégrossir et tracer la première section du dégradé. Taillez votre barbe lentement, en déplaçant la tondeuse de haut en bas, en partant du haut des pattes jusqu’au niveau du lobe de l’oreille. Répétez ensuite la même opération de l’autre côté, pour vous assurer de toujours conserver une bonne symétrie du côté gauche et droit.
En second lieu, munissez-vous du sabot à 1,5 mm pour la deuxième longueur de notre dégradé. Toujours en déplaçant la tondeuse du haut vers le bas, désépaississez les pattes, légèrement plus haut que tout à l’heure.
Répétez la même opération avec le sabot à 1 mm, cette fois-ci seulement sur la partie supérieure des pattes. L’idée est d’utiliser des sabots de plus en plus courts jusqu’à ce que vous parveniez à la longueur souhaitée. Pour déterminer la longueur minimale des pattes, basez-vous sur la longueur de vos cheveux au niveau des tempes. Ainsi, l’effet barbe dégradé donnera l’impression de prolonger le dégradé de votre coupe de cheveux.
Pour finaliser notre dégradé de barbe, munissez-vous cette fois-ci de votre tondeuse avec un sabot à 4,5 mm et passez là sur toute la partie supérieure de vos joues, de haut en bas, sans appuyer. Cela permet de retirer les poils rebelles et les poils qui dépassent, sans trop enlever de longueur.
Afin d’atténuer la démarcation entre 2 hauteurs de coupe différentes, dessinez un arc vers l’extérieur en soulevant la tondeuse à chaque mouvement. Cela permettra de fondre les poils et de faire une transition en douceur pour un effet plus naturel.
Le récapitulatif en image :
À présent, ôtez le sabot de votre tondeuse et rasez de bas en haut pour tracer les contours au niveau du coup et au niveau des oreilles jusqu’au lobe. Pour ce faire, placez 2 doigts au-dessus de la pomme d’Adam et visualisez une courbe qui part du lobe des oreilles jusqu’à la pomme d’Adam. Rasez tous les poils qui se trouvent en dessous de cette ligne.
De la même manière, tracez les contours de votre barbe au niveau des joues, côté gauche et côté droit. Généralement on se base du haut de l’oreille jusqu’au niveau de la commissure des lèvres.
Pour les finitions, prenez votre tondeuse de précision et tracez les contours des lèvres en retirant les poils qui dépassent sur la lèvre supérieure.
Pour un résultat parfait, utilisez un rasoir électrique ou un coupe-choux pour raser les contours à blanc.
Appliquez au préalable une mousse à raser ou une crème à raser pour assouplir le poil et préparer la peau au rasage.
Pour apaiser le feu du rasage et éviter les irritations, hydratez votre peau avec un baume à barbe ou une huile pour barbe après le rasage.
Pour terminer, voici une vidéo qui vous explique en images comment faire votre dégradé de barbe :
A vos tondeuses !