Faire pousser sa barbe plus vite : 6 astuces

Faire pousser sa barbe plus vite
Courte, longue, sauvage ou parfaitement taillée, la barbe est rentrée dans les mœurs, y compris dans le milieu professionnel. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux au niveau de la pilosité faciale et il n’est pas rare d’avoir une barbe clairsemée ou incomplète. La pousse de votre barbe est une histoire de génétique mais dépend également de nombreux autres facteurs. Voici 6 conseils à suivre pour stimuler la croissance des poils et faire pousser sa barbe plus rapidement.

Prendre soin de sa peau pour faire pousser sa barbe

L’idéal est de laver votre peau deux fois par jour, le matin et le soir. Cependant, si vous avez la peau sensible vous pouvez vous contenter d’un seul lavage par jours. Le nettoyage permet de débarrasser la peau des impuretés (sébum, pollution, toxines…). Lavez votre visage à l’eau tiède en utilisant un gel nettoyant adapté à votre type de peau. Une fois par semaine, exfoliez la peau de votre visage afin d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme. L’exfoliation rendra votre peau plus douce, plus nette et stimulera la croissance de vos poils. Prenez l’habitude d’appliquer une crème hydratante tous les matins. Une peau hydratée sera plus propice à la pousse de votre barbe.

Appliquez une huile à barbe

Pour faire pousser sa barbe plus vite, il est important d’appliquer une huile à barbe après s’être lavé le visage. L’huile à barbe contient un grand nombre de nutriments bénéfiques pour votre barbe et apporte douceur et hydratation à vos poils. Ce mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles hydratera votre peau et vous évitera de terribles démangeaisons en adoucissant vos poils. Il est conseillé d’appliquer une huile à barbe une fois par jour.

Pratiquez une activité sportive et réduisez votre stress

Pratiquer une activité sportive régulière va accélérer votre métabolisme et vous donner plus d’énergie pour un meilleur système pileux ! En effet, faire du sport favorise la circulation sanguine et stimule la pousse de la barbe. De plus, le sport est un excellent moyen pour évacuer le stress. Une exposition prolongée au stress peut sérieusement affecter votre métabolisme et la santé de votre barbe. Il peut, à terme, rendre vos poils plus fins et ralentir leur croissance.

Mangez sainement !

Une alimentation saine et équilibrée vous permettra d’avoir une belle barbe bien fournie en apportant tous les nutriments nécessaires à votre corps. Privilégiez les produits riches en protéines comme les viandes blanches, le poisson ou les œufs pour favoriser la pousse de vos poils. Pensez également à manger beaucoup de fruits et de légumes. Ces derniers regorgent de vitamines et de minéraux !

Photo de légumes

Mangez des fruits et légumes

La vitamine B8, aussi connue sous le nom de biotine, joue un rôle essentiel dans la synthèse des acides gras et des protéines. La biotine est bénéfique pour la peau et le système pileux. Elle est présente dans certains aliments tels que le soja, le foie, le jaune d’œuf, le lait ou l’avoine. Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à faire pousser votre barbe mais ne sont généralement pas nécessaire si vous avez une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.

La vitamine B3 stimule la circulation sanguine et participe à la beauté de votre peau et de vos poils. On la retrouve par exemple dans les haricots, dans les champignons ou dans la levure de bière. Cette dernière contient également de la vitamine B5 qui favorise la régénération des cellules de la peau et participe à la croissance de vos poils. On la retrouve également dans le poisson, le bœuf, la volaille ou encore le lait.

Reposez-vous !

Le sommeil est important pour faire pousser sa barbe. En effet, c’est durant la nuit que votre peau se régénère et que la pousse de vos poils est optimale. Par conséquent, un manque de sommeil nui à la régénération de vos cellules et affecte la pousse de votre barbe. De plus, le sommeil contribuera à réduire votre stress. Pour favoriser la croissance de vos poils, il est impératif de dormir suffisamment et d’avoir un sommeil de qualité. Une moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par nuit est idéale. Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité risque de compromettre la pousse de votre barbe, voire de favoriser la calvitie !

Prenez garde au tabac

Le tabac attaque votre épiderme, provoque un vieillissement prématuré de la peau et nui à la santé de votre barbe. En effet, la nicotine présente dans la cigarette réduit la capacité de votre corps à absorber les nutriments nécessaires à la pousse de vos poils. Il est donc recommandé d’arrêter de fumer pour favoriser la croissance de votre barbe.

 

En conclusion, faire pousser sa barbe est une question de patience et beaucoup d’hommes ont tendance à abandonner trop vite. La vitesse de pousse de votre barbe évolue constamment avec l’âge et est fortement influencée par vos habitudes alimentaires et comportementales. Il va donc falloir vous armer de patience et suivre au mieux nos 6 conseils pour une barbe plus dense et plus fournie.

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.