7 raisons de vous laisser pousser la barbe

Grosse barbe
Porter la barbe offre une multitude d’avantages. Virilité, séduction, look tendance, santé… voyons sans plus attendre les 7 raisons de vous laisser pousser la barbe !

La barbe vous protège du soleil

Votre barbe vous protège des dommages potentiels causés par les rayons UV. En effet, des chercheurs de l’université de Queensland ont démontré que les poils de la barbe offraient une protection naturelle contre le soleil. Ces derniers freineraient les rayons UV à 90%, voire 95%. L’exposition au soleil de manière répétée et sans protections augmente les chances de développer un cancer de la peau et entraîne un vieillissement prématuré de celle-ci. Plus votre barbe est fournie et longue, mieux elle vous protégera des rayons ultraviolets nuisibles du soleil. N’hésitez donc pas à laisser pousser votre barbe à l’approche de l’été !

La barbe prévient l’asthme et les allergies

La barbe à tendance à diminuer les symptômes de l’asthme et de l’allergie. En effet, les poils de votre barbe agissent comme un filtre. Ces derniers capturent les particules de pollen et autres allergènes susceptibles de déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. De plus, la barbe vous protège des particules polluantes en les empêchant de pénétrer dans le système respiratoire. Laisser pousser votre barbe contribue ainsi à diminuer les symptômes d’allergie et d’asthme.

La barbe vous donne l’air plus jeune

Une barbe bien entretenue vous fera paraître plus jeune que votre âge. En effet, la barbe aide à conserver une peau douce, souple et à réduire l’apparition des rides. Cela est notamment dû aux produits cosmétiques qui sont régulièrement appliqués sur vos poils et qui agissent également sur votre peau. De plus, la barbe donnera une impression de robustesse à votre apparence et vous paraîtrez plus fort et en meilleur forme. Enfin, si vous êtes atteint de calvitie, porter la barbe permettra de redonner du caractère à votre visage et de mettre en relief votre personnalité.

La barbe vous protège du vent et du froid

La barbe agit comme un isolant et vous protège naturellement du froid et du vent. En effet, lorsque les conditions climatiques sont rudes, notamment en hiver, votre épiderme à tendance à s’assécher et des rougeurs et démangeaisons peuvent apparaître. Les poils constituent une véritable barrière physique au froid et aident votre peau à rester bien hydratée.

La barbe hydrate votre peau

La barbe protège votre peau des agressions extérieures telles que le froid, le vent ou encore la pollution qui irritent et dessèchent votre peau. Votre pilosité favorise ainsi la production de sébum qui joue un rôle de barrière naturelle protectrice pour votre épiderme. De plus, les produits cosmétiques que vous appliquez régulièrement sur votre barbe contribuent à l’hydratation de votre peau. C’est le cas, par exemple, de l’huile à barbe et du baume à barbe. En effet, les soins que vous appliquez sur vos poils pénètrent également dans votre peau et agissent sur les cellules de votre épiderme. Votre peau conservera ainsi son hydratation et paraîtra douce et souple.

La barbe vous aide à séduire

La barbe : un véritable atout séduction

La barbe : un véritable atout séduction

Souvent associée à la virilité, la barbe exerce un réel pouvoir d’attraction sur les femmes. Selon plusieurs études, les hommes qui portent une barbe bien entretenue sont perçus comme virils, dominants et socialement matures en les rendant plus vieux que leur âge. En vous faisant paraître plus agressif et plus confiant, la barbe vous rend plus séduisant et accroît votre sexe appeal.

La barbe limite les problèmes cutanés

Le rasage quotidien est très dommageable pour l’épiderme. Ecorchures, entailles, irritations et rougeurs sont bien souvent le prix à payer pour un rasage régulier. Des poils incarnés surviennent fréquemment dans les zones soumises au rasage, telles que le visage ou le cou. Ces imperfections cutanées peuvent être dues à une mauvaise technique de rasage, à l’utilisation d’outils qui ne sont pas adaptés, ou encore aux rasages trop fréquents. Ces derniers finissent par enflammer la racine du poil et causer des éruptions cutanées. En revanche, le port de la barbe limite l’apparition de ces désagréments d’ordre cutanés. Pour avoir une barbe douce et soyeuse, cela nécessite un entretien rigoureux, avec notamment des produits cosmétiques qui hydratent et nourrissent votre épiderme. Votre peau devient plus souple, plus douce et plus saine.

 

Si vous portez déjà la barbe, voilà 7 bons arguments pour faire face aux remarques de votre entourage sur votre pilosité faciale.  Si vous aviez l’habitude de vous raser tous les jours, nous espérons vous avoir convaincu de vous laisser pousser la barbe !

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.