Accélérateur de barbe : quel est le meilleur ? Nos Tests et Avis [2018]

accelerateur de barbe
Vous cherchez le meilleur accélérateur de barbe ? On vous présente le top des ventes 2018 des produits pour faire pousser la barbe. Trous dans la barbe, zones imberbes, poils trop fins, barbe clairsemée ou pas assez dense sont autant de raisons qui poussent les hommes à se tourner vers des produits leur permettant d’accélérer la pousse de leur barbe. De nombreuses marques ont lancé leur propre accélérateur de barbe pour stimuler et accélérer la pousse des poils. On vous présente les 10 meilleurs accélérateurs de barbe les plus vendus en 2018.

Quel est le meilleur accélérateur de barbe 2018 ?

Les accélérateurs de barbe existent sous différentes formes : gélules, spray ou huile. On commence par les compléments alimentaires en gélules.

Les compléments alimentaires

 

Nutri Beard

Voir sur Amazon

Nutri Beard est un complément alimentaire élaboré à partir d’ingrédients 100% naturels. Fabriqué entièrement en France, cet accélérateur de pousse de barbe se compose principalement de kératine et de biotine. La kératine est une protéine produite par notre corps et dont les poils de notre barbe sont constitués à 95%. Au fil du temps et des agressions extérieures, la teneur en kératine des poils diminue et la barbe se dégrade et se fragilise. Nutri Beard permet de maintenir le niveau de kératine de vos poils pour leur redonner brillance, souplesse, élasticité et force. La biotine est une vitamine qui favorise la croissance des poils et les aide à pousser plus vite et plus fort. La biotine contribue également à la bonne santé de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau. En plus de ces 2 actifs, Nutri Beard contient 10 vitamines et minéraux naturels qui agissent en profondeur, tous sélectionnés avec soin pour fortifier et stimuler la croissance des poils de votre barbe.

Bénéfices du produit et effets

Les ingrédients présents dans cet accélérateur de barbe favorisent et stimulent la croissance des poils. Ce produit accélère la pousse des poils, les renforce et densifie la barbe déjà présente. Au bout de quelques semaines, les poils sont plus doux, plus souples et plus soyeux. Au bout d’un mois de traitement, les premiers résultats sur la croissance de la barbe sont visibles. La barbe parait plus fournie et en meilleure santé.

Conseils d’utilisation

Nutri Beard se présente sous la forme de capsules végétales. Pour des résultats optimaux, il est conseillé de prendre 3 gélules par jour avec un verre d’eau. Le flacon contient 90 gélules, ce qui couvre donc un mois de traitement. Ce complément alimentaire est à consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Composition

Principaux ingrédients de l’accélérateur de barbe Nutri Beard : MSM (Méthyl Sulfonate de Méthane), Kératine 50 mg, Prêle (Equisetum arvense) tige stérile extrait 4/1, Hydrolysât de protéines de blé, L-cystine, citrate de zinc, Acétate de vitamine A, Vitamine D3, Vitamine B6, Vitamine B2, Vitamine B12, Acide folique


Beardilizer

Voir sur Amazon

Elaboré à partir d’ingrédients 100% naturels, Beardilizer est un complément alimentaire à base de plantes naturelles riches en vitamines. C’est un accélérateur de barbe qui permet de stimuler la croissance de la pilosité faciale et de fortifier les poils, idéal pour les barbes clairsemées. Beardilizer contribue également à améliorer l’aspect général de la barbe. Les poils sont plus doux, soyeux, brillants et la barbe est plus dense et homogène. Les trous dans la barbe sont progressivement camouflés et la barbe devient plus facile à tailler et à entretenir pour un look élégant et tendance. De plus, les actifs hydratants présents dans cet accélérateur de barbe aident à réduire les démangeaisons et les irritations de la peau en hydratant en profondeur l’épiderme.

Bénéfices du produit et effets

Après 10 jours de traitement, la barbe est douce, brillante et soyeuse. La peau est hydratée en profondeur et les démangeaisons disparaissent progressivement. Les résultats sur la pousse de la barbe sont visibles au bout d’un mois environ. La barbe parait plus dense, plus homogène et régulière.

Conseils d’utilisation

Cet accélérateur de barbe est conditionné en flacon de 90 capsules et deux types de traitements s’offrent à vous :

  • Un traitement intensif : prendre 9 gélules par jour (3 gélules à chaque repas) pendant 10 jours maximum.
  • Un traitement standard : prendre 3 gélules par jours (1 gélule à chaque repas).

La marque recommande de ne pas se raser pendant toute la durée du traitement.

Beardilizer convient aux régimes alimentaires végétariens, halal et casher.

Composition

Principaux ingrédients de l’accélérateur de barbe Beardilizer : Vitamines A, C, E, B1, B2, B6, B12, niacine (comme niacinamide), folate (acide folique), biotine, acide pantothénique (comme d-pantothénate de calcium), iode (comme le varech Laminaria digitata et Ascophyllum nodosum), Cuivre (en tant qu’acide aminé de cuivre chélate), MSM (méthylsulfonylméthane), L-Méthionine, Prêle (herbe) Extrait (Equistum arvense), chlorhydrate de L-cystéine, de choline (comme bitartrate de choline), inositol, PABA (acide para-aminobenzoïque)


Beard Active

Voir sur Amazon

Fabriqué en Allemagne, Beard Active est un accélérateur de barbe hautement dosé en biotine. Chaque capsule contient 10000 mcg de biotine, une vitamine qui contribue à la bonne tenue du système pileux mais aussi aux effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles. Constitué d’ingrédients 100% naturels et de haute qualité, Beard Active est l’un des compléments alimentaires les plus vendus en France pour faire pousser la barbe. Cet accélérateur de barbe a de nombreux retours positifs et a fait le bonheur de nombreux consommateurs. Ses nombreux actifs apportent à vos poils tous les nutriments et les vitamines nécessaires pour avoir une barbe épaisse, douce au toucher, visuellement plus brillante et saine. Beard Active est l’accélérateur de barbe idéal pour les hommes qui ont une barbe clairsemée et qui souhaitent la rendre plus dense et uniforme.

Bénéfices du produit et effets

L’accélérateur de barbe Beard Active stimule la mircro circulation et aide la barbe à pousser plus vite. La barbe devient progressivement plus dense, plus épaisse et plus fournie. Les premiers résultats sont visibles dès la première semaine de traitement. Le duvet se transforme petit à petit en poils épais et sombres. La barbe est hydratée et parait plus soyeuse et douce. Au bout de quelques semaines de traitement, la barbe gagne en volume et en densité.

Conseils d’utilisation

Avec ses 120 capsules par flacon, l’accélérateur de barbe Beard Active présente un excellent rapport qualité/prix. La dose journalière recommandée est de 3 gélules par jours, à prendre avec un verre d’eau. Comme tout complément alimentaire, Beard Active est à consommer dans le cadre d’un régime alimentaire varié. Il convient aussi bien aux régimes alimentaires végétariens, halal et casher.

Composition

Principaux ingrédients de l’accélérateur de barbe Beard Active : Gélatine,dioxyde de titane,carbonate de calcium,acétate de tocophérol,niacine,riboflavine,calcium pantothénate, sels de magnésium d’acides gras, biotine, acide folique, cholécalciférol, acétate de rétinol, oxyde de potassium, cyanocobalamine


Beard Growth Activator

Voir sur Amazon

Beard Growth Activator est un complément alimentaire accélérateur de barbe de la marque Swiss Lab Series. Fabriqué au Royaume-Uni, ce produit contient des ingrédients 100% naturels, tels que du collagène marin, des extraits de romarin, d’avoine, ou encore de l’arginine. Le collagène marin est une protéine naturellement présente dans le corps qui aide notamment à stimuler les follicules pileux. Le romarin stimule la circulation sanguine et favorise la pousse des poils tout en réduisant la desquamation, les démangeaisons et les pellicules. Quant à l’avoine, il permet de régénérer les poils à la racine en leur apportant les actifs indispensables à leur pousse et leur densité. Enfin, certaines études ont démontré que l’arginine, un acide aminé présent dans certains aliments comme les fruits secs et les céréales, pouvait avoir un impact formidable sur la croissance des poils.

Bénéfices du produit et effets

Les premiers résultats sont visibles au bout de 2 semaines d’utilisation. La barbe devient plus dense, volumineuse et homogène. Les zones imberbes sont camouflées et la barbe parait plus régulière. Les poils existants sont renforcés et protégés. L’accélérateur de barbe de Swiss Lab Series agit également sur la peau, en lui apportant tous les nutriments nécessaires à sa bonne hydratation et mettre fin aux démangeaisons et irritations.

Conseils d’application

Cet accélérateur de barbe est conditionné en doses sous formes de gélules. La dose recommandée est de 2 gélules par jour.

Composition

Principaux ingrédients de l’accélérateur de barbe Beard Growth Activator : collagène marin, extrait de romarin, extrait d’avoine, arginine

 

Les sprays

 

Beardix

Voir sur Amazon

Beardix est un accélérateur de barbe fabriqué en Allemagne. Celui-ci contient des actifs qui agissent directement sur la cellule souche du follicule pileux en stimulant la circulation sanguine et en apportant tous les nutriments nécessaires au follicule pileux. Son unique but est d’accélérer le développement de la pilosité faciale, que ce soit au niveau du menton, des joues ou de la moustache. Il rend les poils plus forts et plus denses.

Bénéfices du produit et effets

Les effets de l’accélérateur de barbe Beardix sont visibles au bout de 2 mois. Les poils deviennent plus épais, la barbe gagne en densité et la pousse s’accélère. Ce produit est idéal pour les hommes qui souhaitent épaissir leur barbe.

Conseils d’utilisation

L’accélérateur de barbe Beardix se présente sous la forme d’un spray de 100 ml, doté d’un système de pompe pour doser avec précision le produit. La marque recommande d’appliquer le produit deux fois par jour sans rincer, le matin et le soir, à raison de 3 à 6 vaporisations par application en fonction de vos besoins. Appliquez-le uniquement aux endroits où vous souhaitez accélérer la pousse de la barbe en massant avec vos doigts pour bien faire pénétrer le produit dans la peau. Le spray à une durée de vie d’environ deux mois, à raison de deux applications par jour.

Composition

Principaux ingrédients de l’accélérateur de barbe Beardix : Aqua, Alcohol Denat., Glycerin, Larix Europaea Wood Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Keratin Amino Acids, Hydrolyzed keratin, Caffeine, Niacinamide, Panthenol, Menthol, Glycine, Propylene Glycol, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Parfum, Zinc Chloride, Ethylhexylglycerin, Sodium Metabisulfite, Phenoxyethanol, Potassium Sorbate, Disodium Edta, Edta, Limonene, Linalool, Hexyl Cinnamal, Geraniol


Beard Growth Spray

Voir sur Amazon

accelerateur de barbe
Beard Growth Spray est un spray accélérateur de barbe avec une formule 100% à base de plantes. Ce produit stimule la micro-circulation, ce qui a pour effet de renforcer les poils fins de votre visage. Au fil des applications, votre duvet se transforme en poils épais et foncés. La barbe parait donc plus dense et touffue.

Bénéfices du produit et effets

A raison de 2 applications par jour, les premiers résultats sont visibles au bout d’un mois. Les poils sont plus noirs et épais de façon homogène. Il faut compter entre 2 et 3 mois pour atteindre le résultat global et constater une amélioration visuelle de l’épaisseur de la barbe.

Conseils d’utilisation

Pour des résultats optimaux, la marque recommande d’appliquer le spray 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir. Après s’être lavé et séché le visage, utilisez le spray Beard Growth dans la paume de votre main et appliquez sur les zones imberbes en massant en profondeur. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis lavez votre barbe.

Composition

Principaux ingrédients de l’accélérateur de barbe Beard Growth Spray : Aqua, Alcohol, Glycerin, Butylene Glycol, Morus Alba Fruit Extract, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Panax Ginseng Root Extract, Angelica Archangelica Extract, Polygonum Multiflorum Extract


Lotion accélérateur de barbe Imperial Beard

Voir sur Amazon

La marque française Imperial Beard nous propose toute une ligne de soins pour accélérer la pousse de la barbe, dont la lotion Accélérateur de pousse. Cette lotion contribue à favoriser la pousse des poils dans les zones de barbe les moins fournies grâce à ses nombreux actifs. Le produit ne contient ni paraben, ni colorant et est élaboré à partir de certains ingrédients provenant de l’agriculture biologique certifiés Ecocert. Sa composition riche en minéraux forme une barrière naturelle contre la pollution atmosphérique. De plus, ses agents hydratants nourrissent et hydratent en profondeur, pour un poil souple et doux. L’aspect visuel de la barbe s’améliore : elle parait plus volumineuse et soignée.

Bénéfices du produit et effets

La lotion Accélérateur de barbe d’Imperial Beard contribue à une accélération régulière de la pousse de la barbe. Elle aide également à protéger la barbe contre la pollution atmosphérique, les démangeaisons et les irritations. Au bout de quelques semaines d’application, la barbe parait plus volumineuse et plus dense.

Conseils d’utilisation

Cette lotion, en spray de 100 ml, peut être appliquée à n’importe quel moment de la journée, de préférence après s’être lavé la barbe. Il suffit d’appliquer une petite quantité de produit dans la paume de vos mains et de masser votre peau sur les zones imberbes de votre barbe.

Imperial Beard propose une variante de cette lotion, sous forme de gel tonifiant. Il dispose des mêmes actifs que la lotion et de la même efficacité, seul la texture change.
Voir sur Amazon

 

Les huiles

 

Huile Accélérateur de barbe de Luvenesco

Voir sur Amazon

Cette huile premium est fabriquée à partir d’ingrédients entièrement naturels. Riche en antioxydants, elle favorise la pousse de la barbe, hydrate la peau en profondeur et apporte douceur, brillance et souplesse à votre barbe. Adaptée aussi bien aux barbes courtes que longues, cette huile à barbe aide également à réduire les pellicules, les démangeaisons et les irritations.

Bénéfices du produit et effets

En appliquant quelques gouttes d’huile Luvenesco quotidiennement, la barbe devient plus douce dès les premiers jours d’application. Si on l’applique régulièrement, cette huile permet d’accélérer la pousse des poils déjà existants. La barbe gagne en volume et en densité, ce qui a pour effet de masquer les zones imberbes.

Conseils d’utilisation

Appliquez quelques gouttes d’huile Luvenesco dans la paume de vos mains et massez votre barbe et votre peau.

Composition

Principaux ingrédients de l’accélérateur de barbe de Luvenesco : graines de tournesol, de jojoba, d’argan marocaine, sauge sclarée et de l’huile de lavande


Huile stimulatrice de pousse de barbe de Beard Club

Voir sur Amazon

Beard Club nous propose une huile stimulatrice de pousse de barbe 100% naturelle. Hautement concentré en biotine, ce mélange d’huiles naturelles favorise la pilosité faciale pour apporter densité, volume, épaisseur et force à votre barbe. Exempt de produits chimiques, l’huile de Beard Club fera le bonheur des hommes qui ont la barbe clairsemée. De plus, ses notes de bois de cèdre, d’eucalyptus et de romarin parfumeront délicatement votre barbe.

Bénéfices du produit et effets

D’après la marque, il faut entre 1 et 2 mois seulement pour constater les effets de l’huile sur la pousse de la barbe. Au bout de 2 semaines d’application quotidienne, la barbe est moins rugueuse et plus lumineuse.

Conseils d’application

Cette huile stimulatrice de pousse de la barbe se présente sous la forme d’un flacon de 30 ml doté d’une pipette compte-goutte pour doser le produit avec précision. Il suffit d’appliquer quotidiennement quelques gouttes d’huile dans la paume des mains et de masser la barbe pour bien faire pénétrer l’huile.


Huile végétale de Ricin de chez Naissance

Voir sur Amazon

Cette société anglaise commercialise des produits naturels sur internet depuis 2005. La marque propose une huile végétale de ricin, obtenue par première pression à froid des graines de ricin avant d’être filtrée pour enlever la ricine. Cette huile de ricin 100% pure fait partie des meilleures ventes de produits accélérateur de barbe et recueille plusieurs centaines d’avis positifs de ses utilisateurs. Riche en acides gras essentiels, l’huile protège et accélère la pousse de la barbe. L’huile de ricin contribue également à fortifier les ongles, les sourcils, les cils et les cheveux.

Bénéfices du produit et effets

Les poils sont nourris en profondeur et la barbe est plus douce au toucher, plus souple et fortifiée. Au fil des applications, l’huile de ricin stimule la croissance des poils et augmente le volume et la densité de la barbe. Les trous disparaissent progressivement et la barbe parait plus régulière, pour un aspect plus soigné. Si vous avez la barbe clairsemée, l’huile de ricin vous aidera à combler les trous en épaississant et en uniformisant les poils.

 

Tout savoir sur la pousse de la barbe

 

Le cycle de vie des poils de la barbe

Chaque poil de votre barbe nait, grandit, vieillit et meurt. C’est ce qu’on appelle le cycle de vie du poil ! Chacune des 3 phases de la vie d’un poil porte un nom bien précis :

  • La phase anagène : c’est la jeunesse du poil
  • La phase catagène : la vieillesse du poil
  • Et la phase télogène : c’est la mort du poil.

Pas d’inquiétude donc si vous remarquez que vous perdez quelques cheveux en vous coiffant le matin, c’est tout à fait normal. Vos cheveux tombent lorsqu’ils arrivent à la fin de leur cycle de vie et un nouveau poil nait à sa place. C’est exactement le même mécanisme pour tous les poils de votre corps, y compris ceux de votre barbe !

Comme le montre le schéma ci-dessous, la durée de chaque phase varie d’un individu à l’autre :

accelerateur de barbe : cycle de vie du poil

Le cycle de vie des poils

Voyons à présent les différents facteurs qui influent sur la durée de chaque phase.

Quels sont les facteurs qui influencent le cycle de vie du poil ?

A chaque follicule pileux de votre barbe est indexée une glande sébacée. Cette glande est à l’origine de la production de sébum, un liquide huileux qui a pour rôle d’hydrater, de protéger, d’assouplir et de protéger vos poils. Rien que ça ! La durée du cycle de vie de chaque poil est impactée par la qualité et le taux de sécrétion de sébum.  Alors quels sont les facteurs qui agissent sur cette glande, me direz-vous. Eh bien, les principaux responsables sont vos hormones ! Ces dernières ont un impact direct sur le taux de sécrétion de sébum de vos glandes sébacées. D’ailleurs, si vous avez la peau grasse, cela est souvent la conséquence d’un excès d’hormones ayant entrainé une surproduction de sébum.

D’autres facteurs jouent un rôle dans la durée du cycle de vie des poils :

  • Le type du poil et la zone du corps où il se trouve
  • L’âge
  • Le poids
  • Le métabolisme
  • L’alimentation
  • Certains médicaments
  • La pollution

Accélérateur de barbe : notre avis

Si utiliser un accélérateur de pousse de barbe peut effectivement accélérer la pousse des poils, cela ne pourra en revanche pas en faire apparaitre de nouveaux. Ceux qui affirment le contraire vous mente, pour la simple et bonne raison qu’il est scientifiquement impossible d’augmenter le nombre de follicules pileux. Il n’existe malheureusement aucun remède miracle capable de faire apparaitre de nouveau bulbes pileux dans les zones imberbes.

En revanche, utiliser un accélérateur de barbe peut effectivement aider à favoriser et accélérer la croissance des poils déjà présents sur votre visage. En effet, parfois certains bulbes présents dans le follicule pileux ne se développent pas ou très peu et les poils ne sont pas visibles. Il est possible de stimuler la croissance de ces poils pour qu’ils deviennent plus forts, plus épais et plus foncés. Sur le long terme, la barbe parait en meilleure santé, elle gagne en volume, les poils sont plus denses, plus épais et cassent moins facilement.

Alors faut-il utiliser un accélérateur de barbe pour faire pousser sa barbe plus vite ? L’efficacité de ces produits dépend de trop nombreux facteurs pour apporter une réponse claire à cette question. Chez certaines personnes ces produits seront vraiment efficaces, chez d’autres moins et chez d’autres pas du tout. Leur efficacité dépend en partie de votre génétique, de votre hygiène de vie et de votre état de santé global.

On vous conseille vivement de n’utiliser que des produits fabriqués à partir d’ingrédients entièrement naturels. Certains accélérateurs de barbe contiennent des produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur le long terme sur la santé de votre barbe et de votre peau, voire même pour votre santé. Assurez vous que vous comprenez parfaitement le fonctionnement du produit  et renseignez vous sur sa composition avant de vous lancer dans un achat. Méfiez vous des accélérateurs de barbe qui font trop de promesses et lisez les avis des consommateurs.

Nos conseils pour faire pousser sa barbe

Outre les accélérateurs de barbe, il existe d’autre moyens pour favoriser la croissance de vos poils. Certes, votre pilosité faciale dépend principalement de votre profil génétique et hormonale et on ne pourra pas faire grand-chose pour ça. En revanche, il est possible d’agir sur votre métabolisme en suivant les conseils ci-dessous.

Mangez sain et équilibré

La pousse de vos poils dépend en partie de ce que vous avez dans votre assiette. En effet, votre alimentation doit apporter à votre barbe tous les nutriments et minéraux essentiels à sa croissance. On privilégiera donc :

  • Les aliments riches en protéines et de kératine
  • Les aliments riches en vitamine B
  • Les aliments riches en fer
  • Les aliments riches en zinc

Evitez au maximum les matières grasses et le sucre, présents en grande quantité dans les aliments industriels.

Faites du sport

accelerateur de barbe : faire du sport

Faites du sport !

Vous vous demandez comment le sport peut influencer la croissance de votre barbe ? En réalité, l’activité physique agit de manière indirecte sur votre pilosité faciale. En effet, lorsque vous réalisez un exercice physique intense, votre corps produit de la testostérone, une hormone essentielle au bon fonctionnement de votre système pileux. Pratiquer une activité sportive régulièrement contribue donc à la croissance de votre barbe.

Dormez suffisamment

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil. Durant la nuit, le corps se repose, les cellules de la peau se régénères et les follicules pileux sont stimulés. La nuit est aussi le moment de la journée où votre corps produit le plus de testostérone. Un manque de sommeil risque de nuire à votre taux de testostérone et donc de ralentir la pousse de votre barbe.

Mettez de l’huile de ricin

Depuis toujours, les hommes utilisent l’huile de ricin pour améliorer la qualité des ongles, des cheveux et de la peau. Elle est sans aucun doute votre meilleur allié pour faire pousser votre barbe. Consultez notre article pour tout savoir sur les bienfaits de l’huile de ricin.

Huile à barbe au RICIN BIO ● Sérum Booster aux 5 huiles végétales BIO

Brossez votre barbe

Brosser quotidiennement votre barbe peut favoriser la pousse des poils. Le contact du peigne ou de la brosse sur la peau stimule la circulation sanguine au niveau du follicule pileux et favorise ainsi la croissance du poil. Brossez votre barbe tous les jours, délicatement, dans le sens du poil et jamais sur barbe humide ou mouillée.

Hydratez vos poils et votre peau

Votre barbe est quotidiennement agressée par différents facteurs comme la pollution, le soleil ou encore le calcaire. Il est donc primordial de bien hydrater vos poils et votre peau pour une barbe saine, douce, souple et brillante.

L’huile à barbe, un mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales, nourrie vos poils et votre peau en profondeur. Il vous suffit de mettre quelques gouttes d’huile dans vos mains et de l’appliquer uniformément sur votre barbe en massant avec vos doigts. Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures huiles à barbe.

Si votre barbe est longue et que vous avez quelques poils rebelles, optez plutôt pour un baume à barbe. Ce dernier vous aidera à discipliner et à coiffer votre barbe, tout en hydratant vos poils et votre peau.

Les implants de barbe

S’il n’existe pas de produit miracle permettant de créer des follicules pileux dans les zones imberbes, la chirurgie peut le faire. L’implant de barbe utilise le même procédé que pour la greffe capillaire : des follicules pileux sont prélevés au niveau du cuir chevelu et sont transplantés dans les zones imberbes de votre barbe. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure entre 5h et 6h. Il faut compter 3 à 4 mois pour commencer à voir la pousse des nouveaux poils et 1 ans pour voir le résultat final. Il faudra cependant compter entre 3500 et 6000 euros pour réaliser une telle opération…

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.