Barbe de 3 jours : comment l’entretenir ?

Barbe de 3 jours

Autrefois considérée comme étant un signe de négligence, la barbe de 3 jours est devenue très tendance ces dernières années. Symbole de virilité, elle apporte à la fois élégance et décontraction à votre style et renforce votre charisme.

Tondre une barbe de 3 jours

Pour partir sur de bonnes bases, laissez pousser votre barbe sur une période de 4 à 6 jours afin que la longueur de vos poils soit suffisamment longue pour commencer à tailler. Cette période peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la vitesse de pousse de vos poils. Commencez par laver votre barbe avec votre soin habituel puis à la sécher en la tapotant délicatement avec une serviette. Peignez ou brossez votre barbe afin de lisser vos poils et les préparer à la tonte. Vous voilà fins prêt à tailler votre barbe ! Munissez-vous avant tout d’une tondeuse à barbe, l’accessoire indispensable pour entretenir votre barbe de trois jours. En effet, elle permet de contrôler parfaitement la longueur de votre barbe et d’ajuster les différences de longueurs pour obtenir l’effet souhaité. Insérez le sabot le plus grand sur la tondeuse.

Note : il faut toujours commencer avec le sabot le plus grand et passer progressivement aux sabots plus petits jusqu’à obtention de la longueur souhaitée. Ainsi, si vous trouvez que votre barbe de 3 jours est encore trop longue, vous pourrez toujours la raccourcir. En revanche, si vous la trouvez trop courte, vous ne pourrez pas retourner en arrière !

Passez la tondeuse à rebrousse-poil sur l’ensemble du visage en partant de la base du cou. Réglez la longueur de coupe de votre sabot en fonction de la longueur finale désirée et procédez de la même façon. La longueur de poils idéale d’une barbe de trois jours est d’environ 3 millimètres.

Tracer les contours des pommettes

Pour un résultat propre et net le contour des joues doit être parfaitement tracé. Prenez votre peigne à barbe et placez-le pour tracer une ligne imaginaire du haut de votre oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Pour obtenir un effet plus dégagé, il est possible de descendre légèrement en dessous de cette ligne en fonction de la forme de votre visage. Tous les poils qui se trouvent au-dessus du peigne doivent être retirés. Utilisez une tondeuse de précision ou votre rasoir habituel pour obtenir un résultat impeccable. Si vous n’avez seulement que quelques poils disgracieux sur vos pommettes, vous pouvez simplement les retirer à l’aide d’une pince à épiler.

Tracer les contours du cou

Pour ne pas paraître négligé, une attention particulière doit être apportée à la zone du cou. Utilisez votre rasoir pour tracer une ligne arrondie qui suit la courbe du visage. Pour cela, levez la tête et partez au niveau de l’angle juste en dessous de la mâchoire. Vous pouvez placer deux doigts juste au-dessus de votre pomme d’Adam (environ 1cm). Servez-vous en comme point de repère pour tracer votre ligne imaginaire. Pour un style plus naturel et éviter de créer un contraste trop fort entre la barbe et le cou, vous pouvez réaliser un léger dégradé avec votre tondeuse.

Note : pour supprimer l’effet double menton il est fortement déconseillé de raser l’ensemble du cou.

Tailler la moustache

Tout comme les pommettes et le cou, la moustache mérite une attention particulière. La moustache est une question de goût, elle dépend de la forme du visage et du style de la personne qui la porte. De manière générale, taillez la moustache légèrement plus court que le reste de la barbe. Pour un résultat plus naturel, évitez de trop redessiner votre moustache. En dernier lieu, utilisez une paire de ciseaux pour découper les poils qui débordent sur les lèvres en suivant leur contour. Par ailleurs, profitez en pour vérifier qu’aucun poil de nez ne rebique…

La mouche

Située entre la bouche et le menton, la mouche nécessite dextérité et précision. Pour la rendre plus accessible, vous pouvez rentrer votre lèvre inférieure. Veillez à ne pas trop affiner la mouche pour conserver une certaine densité et garder un style naturel. Généralement la mouche est entourée de petits ovales imberbes de chaque côté. Si quelques poils poussent à cet endroit, il convient de les retirer à l’aide d’une pince  épiler. D’autre part, si la barbe de votre menton est dense et camoufle votre mouche, utilisez une tondeuse de précision pour retravailler cette zone. Taillez progressivement chaque côté de la mouche de façon symétrique.

Finitions

En ce qui concerne les finitions de votre barbe de 3 jours, munissez-vous d’une paire de ciseaux de précision. Les ciseaux vous permettront notamment de réduire et d’égaliser le volume de votre barbe pour la rendre plus homogène. Enfin, appliquez une huile à barbe juste après avoir taillé votre barbe. En effet, ce soin apportera l’hydratation nécessaire à votre barbe de 3 jours et préviendra l’apparition d’éventuelles irritations et démangeaisons après avoir taillé votre barbe. Pour rester élégant en toutes circonstances et éviter le look négligé, il est préférable de tailler sa barbe tous les 4 à 5 jours.

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.