Tailler sa moustache : suivez notre guide !

Tailler sa moustache
L’entretien de votre barbe passe également par l’entretien de votre moustache. Vous verrez que tailler sa moustache n’est pas chose facile et qu’elle peut parfois vous donner du fil à retordre. Nous vous livrons tous nos conseils pour apprendre à tailler sa moustache avec efficacité et style !

Choisir son style de moustache

Avant tout, il est important de choisir le style de moustache qui vous convient le mieux. Les gens verront en votre moustache le reflet de votre personnalité. C’est pourquoi il est important de trouver le style de moustache qui vous correspond le mieux en fonction de votre look, de la forme de votre visage et de votre pilosité.

Pour vous aider à faire votre choix, voici les 11 styles de moustache les plus populaires :

Style de moustache

Styles de moustache

Le matériel nécessaire pour tailler sa moustache

  • Un peigne : les poils de la moustache sont plus fins et moins fournis que le reste de votre barbe. Privilégiez un peigne avec des dents fines et serrées. Un peigne avec des dents trop espacées ne sera pas efficace sur votre moustache.
  • Une tondeuse : Il est préférable d’utiliser une tondeuse de précision. Si vous n’en avez pas, une tondeuse à barbe fera l’affaire mais veillez à utiliser la plus petite des lames et le sabot qui convient.
  • Des ciseaux : pour les finitions, choisissez des ciseaux fins et précis qui vous aideront à tailler votre moustache avez précision.
  • Un rasoir : Munissez-vous d’un coupe-choux ou d’une shavette. Utiliser un rasoir classique est possible, mais il n’offrira pas la même précision qu’un coupe-choux ou qu’une shavette.
  • Une pince à épiler : la pince à épiler est indispensable pour retirer les petits poils disgracieux.

Retrouvez tous ces accessoires dans notre comparatif des kits barbe !

Les étapes à suivre pour tailler sa moustache

 

Lavez votre moustache

Tout d’abord, lavez votre moustache avec de l’eau tiède pour nettoyer et assouplir vos poils. Puis séchez-la en la tapotant avec une serviette. Une fois sèche, peignez-la dans le sens de pousse du poil.

Délimitez les contours

  • Pour dessiner le contour de la lèvre supérieure, munissez-vous d’une paire de ciseaux et coupez les poils qui dépassent en suivant la ligne naturelle de la lèvre et en partant de la commissure. Du fait de la proximité des ciseaux avec les lèvres, prenez garde à ne pas vous couper.
  • Munissez-vous d’une pince à épiler et travaillez la partie supérieur de votre moustache. Retirez tous les poils qui se trouvent trop hauts en fonction de la forme souhaitée.
  • Avec votre tondeuse de précision, dégagez légèrement la zone au niveau des narines. Vous pouvez également utiliser la pince à épiler mais c’est une zone particulièrement douloureuse…

Désépaississez votre moustache

Pour désépaissir et égaliser votre moustache, munissez-vous d’un peigne et soulevez les poils dans le sens contraire de la pousse. Coupez ainsi tous les poils qui dépassent du peigne avec votre tondeuse ou vos ciseaux à moustache.

Taillez les extrémités

En fonction du style de moustache que vous avez choisi, vous pouvez tailler légèrement les extrémités avec la paire de ciseaux. Attention à ne pas trop les raccourcir ! Pour une moustache en guidon, vous devez conserver une certaine longueur au niveau des extrémités.

Donnez du style à votre moustache

Pour ce qui est des finitions, la paire de ciseaux est votre meilleur allié. Ajustez les extrémités de votre moustache pour qu’elles aient exactement la même longueur des deux côtés. Coupez les poils trop longs que vous aurez éventuellement oubliés. Par ailleurs, n’oubliez pas d’appliquer une huile à barbe pour nourrir vos poils et leur donner de la brillance. En fonction de votre style de moustache, vous pouvez aussi utiliser de la cire à moustache. La cire permet de discipliner et de styliser vos poils. En effet, ses propriétés fixatrices permettent de coiffer, de structurer et de maintenir la forme de votre moustache tout au long de la journée.

Pour une finition parfaite et élégante vous pouvez utiliser un miroir grossissant pour retirer les petits poils invisibles à l’œil nu. En conclusion, entretenir une moustache n’est jamais une partie de plaisir pour les novices et il vous faudra un certain temps avant de maîtriser parfaitement toutes les techniques évoquées dans cet article. Sachez que les poils de votre moustache ont tendance à pousser plus rapidement que le reste de votre barbe, alors n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement pour soigner votre look !

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.