Bien entretenir sa barbe en hiver

Entretenir sa barbe en hiver
Durant l’hiver, la barrière protectrice de l’épiderme se fragilise et l’on en ressent les désagréments : peau qui se déshydrate, poils qui se dessèchent, tiraillements ou encore gerçures. On vous livre quelques conseils pour prendre soin de votre peau et entretenir votre barbe en hiver !

Le shampoing à barbe

Le shampoing à barbe permet de nettoyer en profondeur et d’éliminer les bactéries de la barbe. Ses actifs hydratants vont nourrir vos poils et leur donner un aspect plus souple, doux et brillant. Le shampoing permet de débarrasser votre barbe des impuretés comme la pollution et autres saletés qui se sont développées durant la journée. De surcroît, le shampoing à barbe est moins abrasif que les shampoings classiques. En effet, il n’agresse pas votre peau et il préserve le sébum de votre épiderme pour éviter les irritations et le dessèchement cutané. Lavez-vous avec une eau tiède, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop chaude pour ne pas irriter votre peau. Puis rincer votre barbe à l’eau froide afin de resserrer les pores et apaiser votre peau.

L’huile à barbe

Hydrater sa barbe en hiver avec de l’huile à barbe est primordial. Vous pouvez l’appliquer après la douche en prenant soin de bien sécher votre barbe au préalable. Prélevez quelques gouttes d’huile dans votre main, frottez vos mains entre elles pour répartir le produit, puis appliquez sur la barbe en massant soigneusement pour faire pénétrer l’huile jusqu’aux racines et la peau. Vous pouvez utiliser un peigne ou une brosse pour bien répartir l’huile sur toute la surface de la barbe. L’huile à barbe est un mélange d’huile organiques et d’huiles essentielles qui hydrateront vos poils et nourriront votre peau en profondeur tout en régulant les excès de sébum. Votre barbe sera plus douce, plus facile à coiffer et votre peau sera moins sèche. L’huile à barbe est indispensable, en particulier en période hivernale, car la peau à tendance à se dessécher avec le froid. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur l’huile à barbe.

Huile et baume à barbe

Huile et baume à barbe

Le baume à barbe

Le baume à barbe est une alternative à l’huile à barbe. Il possède les même vertus que l’huile à barbe mais la cire qu’il contient lui confère des propriétés fixatrices et coiffantes. Il vous aide à discipliner et à structurer les poils de votre barbe. Pour donner l’aspect solide au baume, les ingrédients que l’on retrouve le plus souvent sont le beurre de karité et la cire d’abeille. Riche en acides gras saturés, le beurre de karité nourrit votre peau en profondeur et la protège du froid en l’empêchant de se dessécher. La cire d’abeille forme une couche protectrice qui aide votre peau à conserver son humidité. Plus la quantité de cire d’abeille est importante et plus le baume sera fixant. Pour choisir votre baume, vous pouvez consulter notre Top des baumes à barbe !

Raser sa barbe en hiver

L’huile de rasage

Lorsque vous taillez votre barbe en hiver, votre peau nécessite une attention particulière. En effet, il faut éviter à tout prix d’assécher davantage votre peau.  Que vous rasiez uniquement les contours de votre barbe ou la totalité de votre barbe, appliquez de l’huile de rasage pour préparer votre peau et vos poils au passage du rasoir. Pour éviter les irritations, l’idéal est d’utiliser un rasoir électrique. L’huile de rasage est un lubrifiant naturel qui permet d’éviter les désagréments du rasage comme les irritations et rougeurs. Appliquez-la sur toutes les zones à raser. Pour raser les contours de la barbe, appliquez-la uniquement au niveau des pommettes et du cou.

La crème à raser

Pour un rasage plus confortable, privilégiez une crème à raser plutôt qu’une mousse à raser. En effet, la glycérine qu’elle contient procure une mousse riche et épaisse qui assouplie et prépare votre poil au rasage. Elle assure un rasage fluide, précis et sans irritations. Vous pouvez également vous tourner vers un savon à barbe. Ce produit naturel très ancien est à la fois efficace et économique. Cependant, le savon à barbe n’est pas doté d’actifs hydratants. Pour cette raison, veillez donc à bien hydrater votre peau après le rasage. Pour ce qui est des mousses à raser, ces dernières contiennent de nombreux allergènes ainsi que des perturbateurs endocriniens. Certains composants peuvent même favoriser le développement de cancers et d’autres substances peuvent affaiblir votre système immunitaire. De plus, les mousses à raser ont un impact important sur l’environnement, notamment à cause de leur conditionnement en aérosol.

Le baume après rasage

Une fois que vous avez choisi une crème à raser de qualité, procurez vous un baume après rasage. Ce dernier est indispensable pour apaiser les irritations et diminuer le risque bactérien dû aux micro-coupures. Le film protecteur qu’il dépose sur la peau répare et purifie votre épiderme agressé par le rasage. Par ailleurs, ses propriétés hydratantes apaisent et adoucissent votre peau pour procurer une réelle sensation de confort.

 

Vous avez toutes les clés en main pour bien entretenir votre barbe en période hivernale. Une des règles primordiales pour entretenir votre barbe en hiver est d’utiliser un soin hydratant afin d’éviter le dessèchement de vos poils et de votre peau. N’oubliez pas non plus de brosser régulièrement votre barbe pour la coiffer et stimuler la circulation sanguine !

Written by BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.