Teindre sa barbe : pourquoi et comment ?

Teinture barbe
Que ce soit pour un événement particulier ou pour le quotidien, que vous ayez une barbe longue ou courte, brune, grise ou blonde,  il existe une panoplie de produits pour se teindre la barbe. On vous explique tout sur la teinture pour barbe !

Pourquoi se teindre la barbe ?

Les techniques de coloration existent depuis bien longtemps et ont beaucoup évolué avec le temps. Pour de nombreuses femmes et de plus en plus d’hommes, la coloration des cheveux est devenu un geste banal. Mais les teintures ne sont pas exclusivement réservées pour les cheveux. Si teindre ses cheveux est devenu quelque chose de commun, qu’en est-il de vous teindre la barbe ? Depuis quelques années, de nombreuses colorations spécialement conçues pour la barbe ont vu le jour.

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à teindre votre barbe. Certains hommes ont recours à la coloration pour uniformiser la couleur de leurs poils en camouflant certains poils disgracieux (poils blancs, poils roux ou cuivrés). D’autres voient en la coloration une bonne manière de créer un contraste entre la couleur de leurs cheveux et celle de leur barbe pour sortir de l’ordinaire ou changer de look.

Une coloration pour barbe, c’est quoi ?

Pourquoi ne pas utiliser une simple teinture pour cheveux pour colorer votre barbe ? Simplement car les poils de votre barbe n’ont pas la même texture que vos cheveux ! En effet, les poils de votre barbe sont généralement plus durs, plus secs et plus drus que vos cheveux. Il existe pour cela des colorations spécialement dédiées à la barbe. La peau de votre visage est plus fragile et délicate que votre cuire chevelu. Les colorations pour barbe sont plus douces que les colorations classiques pour ne pas agresser votre peau.

Vous trouverez des colorations de toutes sortes et de toutes marques avec un large choix de couleurs et de teintes. Les kits de coloration que l’on trouve dans les grandes surfaces sont prévus pour permettre entre 3 à 5 applications avec une durée d’environs 6 semaines pour chacune.

Comment appliquer sa teinture sur la barbe ?

Voici les 5 étapes à suivre pour se teindre la barbe :

  1. Tout d’abord, veillez à ce que votre barbe soit bien sèche. Vous n’êtes pas obligés de vous laver la barbe avant d’appliquer votre teinture.
  2. Puis, à l’aide du pinceau fourni avec votre kit de coloration, appliquez votre teinture sur l’ensemble de vos poils de façon bien homogène.
  3. Laissez reposer le produit le temps indiqué dans la notice. Généralement cinq minutes suffisent.
  4. Vous pouvez maintenant rincer votre barbe à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
  5. Enfin, shampouinez votre barbe avec un shampoing à barbe ou le soin révélateur d’éclat généralement fourni dans votre kit de coloration.

Vous voilà tranquille pour 4 à 6 semaines, le temps que vos poils repoussent.

Nos conseils

Privilégiez une teinture sans ammoniaque, surtout si vous avez une peau sensible. Celles-ci sont plus efficaces et agressent moins votre épiderme.

La coloration étant en contact avec la peau de votre visage, il peut arriver que vous soyez allergique à l’un des composants de votre teinture. Des rougeurs et des boutons peuvent apparaître, associés à de fortes démangeaisons. Pour éviter ces désagréments, réalisez au préalable un test d’allergie de la peau en appliquant une petite quantité de produit derrière votre oreille, par exemple. Si votre peau commence à rougir et à vous démanger, c’est que vous êtes allergique au produit. Dans ce cas vous ne devez surtout pas utiliser cette teinture.

Enfin le dernier conseil qui relève du bon sens est de suivre à la lettre les instructions fournies avec votre kit de coloration et de bien respecter les doses recommandées.

 

N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel, comme votre barbier ou votre coiffeur, qui vous conseillera la teinte la plus adaptée à votre visage en fonction, par exemple, de la couleur de vos yeux ou de votre peau.

 

 

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.