Tondeuse Panasonic ER-1611 Pro : test et avis sur l’Excalibur des temps modernes !

Vous êtes à la recherche de la tondeuse à barbe parfaite ? Vous aimeriez que votre quête du Graal s’arrête ici ? Vous y êtes presque compagnon mais il vous reste encore un peu de distance à parcourir. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Si la tondeuse Panasonic ER-1611 Pro est redoutablement efficace sur la toison, elle perd de sa majesté quand il s’agit de tailler une barbe. Je vous livre ici mon avis après le combat épique qui aura opposé la peau de mon cou à sa lame affûtée.

Elle a quoi de spécial, cette tondeuse ?

La Panasonic ER1611, à retrouver dans notre comparatif, dispose d’une technologie brevetée par la marque : un moteur linéaire qui déploie 10 000 tours/mn pour une puissance de coupe constante, quel que soit le niveau de batterie disponible. Sans peur et sans reproche, même la chevelure la plus dense ne pourra l’effrayer. De plus, obtenir une coupe parfaite et précise est facile grâce à l’angle de coupe à 45°. Son utilisation est bien sûr possible sur cheveux mouillés ou secs. La Lame X-Taper en fibre de carbone recouverte de titane promet une coupe ultra-précise et une durabilité extrême. Vous pouvez régler la hauteur de coupe “à nu” de 0.8 mm à 2 mm. Les trois sabots qui complètent les choix de hauteurs font :

  • de 3 mm à 4 mm
  • de 6 mm à 9 mm
  • de 12 mm à 15 mm

Prise en main confortable

A n’en pas douter, voici du matériel de pro. La qualité des matériaux est indéniable. Le revêtement “soft grip” au niveau de la prise en main lui confère confort et maniabilité, la tondeuse ne vous glisse pas des doigts. Ajoutez à ça son poids plume (265 g), sa molette de sélection précise et ses accessoires de qualité et vous comprendrez les raisons de son succès !

Autonomie d’utilisation sur la batterie

Après un cycle de charge complet d’une heure, vous avez devant vous 50 mn d’autonomie d’utilisation. Comme elle peut fonctionner branchée sur le secteur, même si vous dépassez le temps alloué par la batterie vous pourrez continuer à en profiter. Pour la charge rien de plus facile : posez-la sur son socle qui sert aussi de rangement pour les accessoires.

Comment en prendre soin ?

Comme pour tout destrier, si vous voulez qu’il vous reste fidèle il faut en prendre soin ! Ainsi, utilisez la petite brosse fournie pour la débarrasser des poils après chaque utilisation. L’huile de lubrification de la lame est également fournie.

Mon avis sur la Panasonic ER1611

Je rejoins l’avis de tous les autres testeurs et acheteurs de cette tondeuse. Elle est excellente pour ce qui est de la coupe des cheveux. En revanche, mon essai sur la barbe ne s’est pas avéré fructueux. Sa tête large n’est pas adaptée pour les précisions comme au niveau de la moustache. C’est une tondeuse haut de gamme mais à tarif abordable compte-tenu de sa qualité. Elle est d’ailleurs plébiscitée par les coiffeurs. Vérifiez la prochaine fois que vous vous rendez en salon, il se pourrait bien que le vôtre l’utilise !

Written by BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.