Top 5 des meilleurs et des pires accessoires pour la barbe

Au cours de la dernière décennie, la popularité croissante de la barbe a entraîné une augmentation des accessoires de barbe conçus pour faciliter la gestion de votre nouvelle vie de barbu.

Mais lorsque vous n’avez pas l’habitude de vous laisser pousser la barbe, il apparaît difficile de s’y retrouver dans toutes les informations disponibles. Le nombre infini d’options peut vous laisser dans l’incertitude quant à ce dont vous avez besoin et ce dont vous n’avez pas besoin.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

Dans ce guide, nous aborderons cinq accessoires à barbe que vous devez absolument avoir dans votre trousse de soins et cinq que vous pouvez laisser sur l’étagère.

Les accessoires à barbe indispensable

Vous voulez faire pousser la meilleure barbe possible ? Eh bien, les cinq articles énumérés ci-dessous sont absolument indispensables :

  1. Tondeuse à barbe électrique
  2. Brosse à barbe en poils de sanglier
  3. Peigne à barbe
  4. Ciseaux à barbe
  5. L’huile à barbe

Ces articles vous aideront à conserver une barbe magnifique, ce qui vous permettra de vous sentir plus confiant et, en fin de compte, vous évitera d’avoir recours au rasoir.

La tondeuse à barbe électrique, l’accessoire par excellence !

Pour obtenir une barbe qui a de l’allure et qui ne suggère pas aux autres que vous avez complètement jeté l’éponge, vous avez besoin d’une tondeuse à barbe efficace. De tous les produits que nous allons voir, c’est probablement le plus important et celui qui fera le plus d’effet immédiatement.

Après deux semaines de pousse, votre barbe mérite un petit entretien pour bien définir vos contours. Au fur et à mesure que votre barbe s’allonge, vous l’utiliserez pour dessiner les lignes de vos joues, effectuer l’entretien courant de votre barbe et même tailler votre barbe. Parfois, la tondeuse électrique est également utile pour vous raser d’autres parties du corps notamment, les cheveux, les jambes, les parties intimes etc.

La brosse à barbe en poils de sanglier pour une barbe soignée

La brosse à barbe en poils de sanglier est l’un des outils les plus négligés par les nouveaux barbus et c’est le genre de produit que les hommes se reprochent de ne pas avoir acheté plus tôt.

Voici pourquoi.

Une brosse à barbe en poils de sanglier remplit trois fonctions essentielles :

1. Elle aide à distribuer le sébum (l’huile naturelle que votre peau produit) de votre visage aux poils de votre barbe, aidant ainsi à prévenir les sécheresses, la fragilité et les démangeaisons de votre barbe. Lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec une huile à barbe, les poils de sanglier permettent de s’assurer que l’huile est distribuée uniformément dans toute la barbe.

2. Au fur et à mesure que votre barbe pousse, il est fréquent que les cellules mortes de la peau soient piégées sous la barbe. Les poils rigides d’une brosse en poils de sanglier peuvent pénétrer sous votre barbe et exfolier la peau, ce qui aide à réduire les démangeaisons et à combattre les pellicules de barbe.

3. Une brosse à barbe en poils de sanglier est un outil de coiffage irremplaçable qui vous permet d’orienter les poils de votre barbe dans la direction souhaitée. En effet, la brosse à barbe en poils de sanglier est particulièrement utile pour dompter votre barbe si elle est frisée ou ondulée.

Commencez à utiliser une brosse à barbe en poils de sanglier vers le premier mois de croissance de votre barbe pour garder votre barbe en bonne santé et la peau en dessous exfoliée.

Faut-il que ce soit des poils de sanglier ?

Vous pouvez trouver des brosses synthétiques moins chères qui fonctionnent bien, mais vous perdez certains des avantages des poils de sanglier. Les poils synthétiques ne sont pas aussi rigides, ce qui vous prive de certaines des propriétés exfoliantes des poils de sanglier.

De plus, les poils de sanglier imitent la texture des poils humains et permettent une meilleure répartition de l’huile.

Le peigne à barbe, l’accessoire de caractère

Vous pouvez survivre sans peigne à barbe pendant les premiers mois de croissance. Cependant, une fois que vos poils de barbe atteignent plus d’un centimètre et demi de longueur, il est essentiel d’avoir un peigne à barbe.

En effet, les peignes sont nécessaires pour démêler les poils de barbe et se débarrasser des nœuds. Utilisez les dents les plus larges du peigne pour démêler les poils longs et épais qui ont tendance à faire des nœuds et à s’emmêler. Commencez par le bas et remontez vers le visage.

De plus, vous devez également utiliser un peigne à barbe lorsque vous taillez votre barbe avec des ciseaux. Votre peigne vous aidera à mesurer et à couper la bonne quantité de barbe, ce qui vous donnera un aspect uniforme. Conseil de pro : tous les peignes ne sont pas créés égaux, et vous voudrez éviter les peignes en plastique bon marché.

Les ciseaux à barbe pour plus de précision

Votre barbe est composée d’environ 30 000 poils individuels, et chacun d’entre eux pousse à un rythme légèrement différent. Au fur et à mesure que votre barbe s’allonge, vous vous retrouverez probablement avec des poils parasites plus longs que d’autres. Vous pouvez les couper avec votre tondeuse électrique. Néanmoins, il est beaucoup plus facile de couper ces poils rebelles avec une bonne paire de ciseaux à barbe.

Les ciseaux à barbe facilitent également la taille de votre moustache, car vous avez plus de précision et de contrôle qu’avec une tondeuse électrique.

L’huile à barbe pour entretenir parfaitement sa barbe

Vous avez sans doute entendu parler de beaucoup de produits concernant l’entretien de la barbe. Mais si vous deviez garder un seul soin pour votre barbe mais également votre peau, ce serait l’huile à barbe. Grâce à l’huile à barbe, vous éviterez les pellicules de barbe ainsi que des démangeaisons à répétition. Si vous avez une barbe assez conséquente, vous comprendrez rapidement l’importance de son usage. Ainsi, vous aurez un poil soyeux et agréable au toucher. Nous vous recommandons l’huile Camden qui a remporté la première place de notre classement des huiles à barbe.

Les accessoires dont vous n’avez absolument pas besoin

Parlons de certains produits et outils pour la barbe que vous pouvez ignorer si vous débutez.

  1. Brosse chauffante pour redresser la barbe
  2. Barrage à moustaches
  3. Formeuse de barbe
  4. Rouleau dermique
  5. Bavette à barbe

Pour information, nous ne détestons aucun de ces produits. Nous pensons qu’ils sont tous d’excellents outils, mais nous ne les considérons pas comme nécessaires. Considérez-les comme des articles de luxe que vous pourrez ajouter à votre arsenal de soins plus tard.

Les lisseurs à barbe

Les lisseurs de barbe chauffants ont gagné en popularité récemment, et vous avez probablement vu des publicités pour eux sur Instagram et YouTube. Ils peuvent être un excellent outil pour vous aider à styliser votre barbe rapidement.

Cependant, si vous vous lancez pour la première fois dans la pousse d’une barbe, le coût d’une brosse à lisser chauffante n’en vaut probablement pas la peine. La plupart des hommes peuvent se contenter d’une brosse à barbe en poils de sanglier et d’un peigne à barbe.

Le protège-moustache ou protège gobelet : Whisker Dam

Protège moustache de la bière

Lorsque vous avez une moustache, tout ce que vous buvez se retrouve dans la moustache, c’est pourquoi une solution a été inventée. Le Whisker Dam est un protège-gobelet en cuivre doté d’une barrière non toxique qui empêche les poils de moustache de pénétrer dans la boisson que vous consommez.

Nous adorons ce genre de produit, mais il s’agit plus d’une nouveauté que d’une nécessité. Après tout, une moustache mouillée n’a jamais fait de mal à personne (du moins, pas à notre connaissance).

Si vous ne supportez vraiment pas que votre moustache soit trempée dans la boisson que vous buvez, vous trouverez peut-être que le prix du Whisker Dam en vaut la peine.

Le pochoir à barbe, l’accessoire barbe pour les perfectionnistes

Un pochoir à barbe est un accessoire que vous tenez devant votre visage lorsque vous taillez votre barbe. C’est un outil astucieux qui peut vous aider à obtenir la forme de la ligne des joues que vous souhaitez pour votre barbe, mais vous pouvez certainement obtenir des lignes de barbe nettes et régulières sans en avoir un. Avec un peu de dextérité et d’expérience, le pochoir à barbe devient un gadget pour les amateurs de contours parfaits.

Les rouleaux pour la peau

Rouleaux pour la peau

Les rouleaux dermiques sont présentés comme un moyen de stimuler la croissance des poils et de vous aider à obtenir une barbe plus épaisse et plus fournie. Lorsqu’ils sont utilisés, ces appareils perforent votre peau et élargissent vos follicules pileux, ce qui entraîne la pousse de poils plus épais – du moins, en théorie. Certaines études suggèrent que le dermo-roulement est efficace lorsqu’il est pratiqué régulièrement pendant 12 à 18 mois, mais les recherches sont encore assez limitées.

Franchement, nous ne sommes pas convaincus par les dermo-rouleaux. Nous pensons qu’il s’agit essentiellement d’une escroquerie destinée aux hommes qui ont besoin de se rassurer sur la pousse de leur barbe.

Si vous êtes confronté à des plaques de barbe, nous vous recommandons d’adopter un style de pilosité faciale qui corresponde le mieux à votre schéma de croissance. Si vous êtes aux prises avec des plaques de barbe, consultez notre blogue sur ce qu’il faut faire au sujet de votre barbe inégale.

Le bavoir à barbe

Ah, la bavette à barbe, sans doute la plus grande invention du 21e siècle. Cette cape pour homme s’attache autour du cou et possède deux ventouses en bas, ce qui vous permet de la coller sur le miroir de votre salle de bain et de créer un filet qui attrape tous les poils de votre barbe lorsque vous vous rasez ou que vous vous tondez.

C’est un outil innovant, mais en avez-vous besoin ? Non.

A part, si vous êtes barbier cet accessoire est très peu utile à moins que vous ne puissiez nettoyer votre lavabo…