brosse barbe
brosse barbe

Brosse à barbe : comment la choisir ? Le guide

La brosse à barbe se décline en diverses formes et matières pour répondre à tous les besoins. Pour une barbe qui ne fera pas fuir vos prétendantes, chères épouses ou vos enfants et leurs peaux sensibles, rien de tel que de prendre soin de sa barbe avec un brossage adapté.

Barbier professionnel, barbier DIY ou Chewbacca ?

La barbe a fait son grand retour et il n’est pas donné à tout le monde de savoir comment bien l’entretenir pour un rendu harmonieux et distingué. Tous rêvent d’une barbe parfaitement dessinée et brossée. Malheureusement, se lancer dans cet art s’avère compliqué sans quelques notions élémentaires.

Quand se brosser la barbe ? Avec quoi ? Dois-je faire des soins avant ou après le brossage, quelle brosse choisir et comment l’utiliser ? Autant de questions qui risquent fort de vous pousser à abandonner l’idée et à vous rabattre sur votre bon vieux rasoir aseptisé ou à pousser la porte d’un barbier en désespoir de cause.

Ainsi, ces dernières années ont vu réapparaitre cette profession quelque peu oubliée au profit des rasoirs manuels, électriques ou jetables et de la mode du « rasé de près.

Si vous êtes de ceux qui ont sauté le pas, vous avez certainement découvert tout un monde de soins, de cosmétiques, de peignes, brosses à barbes… Autant d’ustensiles qui ont de quoi vous donner le tournis et vous perdre dans vos besoins et dans vos choix.
En réalité rien de plus simple, nous allons voir comment bien entretenir sa barbe à la maison grâce à un brossage optimisé.

Zoom sur les indispensables pour une barbe bien entretenue

Chaque homme désirant porter une barbe qu’elle soit courte, longue, sculptée ou en pointe ambitionne une barbe chic. Pour avoir cet aspect élégant, pas de secret, il faut que votre barbe soit douce, uniforme et saine.

Utilité : Pourquoi acheter une brosse à barbe ?

Vous l’aurez compris la brosse à barbe est la touche finale et indispensable pour un look parfait.

Une fois votre visage purifié, votre barbe lavée, éventuellement hydratée et démêlée, votre visage est prêt à recevoir le coup de baguette magique qui transformera l’homme des cavernes en homme moderne.

Barbe sèche et indisciplinée : Utiliser une brosse à barbe 2 fois par jour permet d’hydrater naturellement le poil. Tout comme les cheveux, la pilosité du visage sécrète du sébum. Utiliser une brosse à barbe permet de répartir uniformément cet hydratant et protecteur naturel de la racine aux pointes. Votre barbe gagnera en brillance et en douceur.

Pilosité indisciplinée : Le brossage à l’aide d’une brosse spéciale barbe permet de limiter le volume et de dompter poils et épis rebelles.

Barbe éparse : Vous rêvez d’une barbe de champion, uniformément fournie, comme Olivier Giroud. Un brossage minutieux permettra de dissimuler les trous disgracieux. De plus, brosser quotidiennement sa barbe permet de s’assainir la peau en éliminant peaux mortes et impuretés. Ainsi assainie votre peau sera en mesure de produire de nouveaux bulbes de poils comblant progressivement les irrégularités.

Envie de booster la pousse du poil ? Appliquer des soins régulièrement à l’aide d’une brosse permet de nourrir et de stimuler la pousse du poil. Bien plus efficace que la simple application d’une huile ou d’un baume hydratant à la main, la brosse permet une application uniforme du produit tout en massant le poil de la racine à la pointe.

Choisir sa brosse à barbe en fonction de son style de barbe

La « Barbe de 10 jours » :

Elle fait un retour en force, facile d’entretien et passe-partout elle n’en n’est pas moins élégante et séduisante. Elle nécessite :

  • Une hydratation minutieuse
  • D’être égalisée avec une tondeuse pour poils courts
  • Un brossage délicat matin et soir avec une brosse en poils de sanglier pour un résultat naturel et sophistiqué.

La barbe Hipsters

Longue et dense, elle convient aux hommes dotés d’une pilosité satisfaisante. Ce style de barbe est sans doute la plus chronophage en termes d’entretien du simple fait de sa longueur importante.

  • Tonte
  • Hydratation
  • Retouches aux ciseaux
  • Tracé minutieux
  • Démêlage au peigne
  • Passage régulier d’une brosse large en poils naturel. Il vous faudra une brosse longue et large pour l’entretien. Pourquoi pas ne pas prévoir également un modèle de petite taille pour des retouches à n’importe quel moment de la journée ? Cela pourrait s’avérer utile pour un rendu parfait du matin au soir.

La ducktail

Egalement appelée barbe pointue, la ducktail est elle aussi longue et structurée bien qu’elle soit moins en longueur que celle des Hipsters, elle n’en n’est pas moins originale et sophistiquée. Elle se structure et s’entretient comme suit :

  • Nettoyage 3 fois par semaine avec un shampoing adapté
  • Démêlage avec un peigne en corne pour limiter l’électricité statique
  • Application d’un baume hautement hydratant à l’aide d’une brosse ronde
  • Tonte en pointe minutieusement structurée et régulièrement entretenue
  • Utilisation d’une brosse à barbe large sur poils secs, dans le sens du poil afin de discipliner la toison, de l’assainir et de répartir le sébum uniformément pour un rendu parfait

La verdi

A mis chemin entre la ducktail et la garibaldi (petite sœur plus carrée de la hipster), la verdi s’entretiendra de la même manière. Une brosse assez large pour la longueur de la barbe et cette fois une brosse de plus petit modèle pourrait être utile pour le menton finement sculpté et les joues. Celles-ci sont cette fois nettement délimitée de cette originale moustache à l’anglaise qui, quant à elle, se verra brossée par une brosse à moustaches.

Bon à savoir : Sachez qu’on ne brosse jamais une barbe mouillée ou humide pour ne pas casser les fibres et les écailles du poil. Bien entendu, tout comme pour vos cheveux vous ne les brosserez pas non plus à « rebrousse-poil » sous peine de dommages irréversibles pour l’apparence de votre barbe. Il est inutile de préciser que la barbe crêpée n’a jamais et ne sera certainement jamais en vogue, donc oubliez tout de suite cette idée saugrenue et pensez à toujours brosser votre barbe dans le sens de la pousse du poil, une fois que celle-ci a été strictement séchée.

Les modèles de brosses à barbe

Vous l’aurez bien compris il y a autant de différentes brosses à barbes que de barbus différents. Formes, usages, matières… La foire aux brosses a commencé et une nuée de barbus avertis sont prêts à vous piétiner ? Pas de panique le catalogue des différentes sortes brosses à barbe disponibles sur le marché, c’est par ici !

Les brosses à barbes se distinguent avant tout en 3 grandes catégories

Les fausses amies en plastique

La brosse à barbe en plastique sur laquelle nous ne nous épancherons pas se décline en différentes tailles et formes. En effet, bien que très abordable en termes de prix, la brosse à barbe, tout comme son cousin le peigne à barbe en plastique, ne sont pas vraiment de bons amis pour votre look de barbu chic. Utiliser ce genre d’ustensile risque fort de donner un effet bouffant et gonflé à votre barbe qui ne sera pas du meilleur goût.

Les brosses à barbe en poils de sanglier

Grandes gagnantes au concours des brosses à barbes les plus plébiscitées (nous reviendrons sur le pourquoi du comment un peu plus tard). Il y en a pour tous les goûts et tous les looks, ouvrez grands vos mirettes l’inventaire de vos futures meilleures amies c’est maintenant :

Rondes et petites :

Les petites brosses rondes sont idéales pour l’application de soins tels que les baumes et huiles hydratantes. Elles permettront une répartition uniforme du produit et un massage en profondeur de votre barbe. L’association de ces 2 facteurs favorisent la pousse d’un poil plus sain, plus dense et plus beau.

Elle peut également être utilisée pour les simples brossages quotidiens, avec ou sans soin, par les hommes arborant une barbe courte de 3 à 10 jours

Les brosses à barbe rectangulaires :

De différentes largeurs elle répondra parfaitement aux besoins des barbes de différentes formes et longueurs.

Les brosses à barbe ovales :

Tout comme leur grande sœur la rectangulaire la brosse ovale convient à de nombreuses longueurs de barbes. Cela dit, elle sera priviliégiée pour des barbes déjà bien installées. Elle correspond aux standards des besoins de Hipsters et Garibaldis et autres barbes plus sauvages. Sa taille peut varier mais son principal intérêt reste le même, elle allie à merveille une longueur adaptée à une largeur relativement importante.

La brosse à barbe « de voyage »

Tout comme ces dames gardent une brosse à cheveux et un petit rouge à lèvres au fond de leur sac à main, égalité des sexes oblige vous avez, vous aussi, votre accessoire beauté et retouches à emmener partout. N’est pas chic et élégant avec une barbe qui veut. La barbe en bataille après quelques heures au boulot ou une course pour attraper son métro n’est plus franchement très classe.

Arborer une barbe plus ou moins longue mais disciplinée nécessite d’éventuelles retouches entre 2 portes pour conserver une allure irréprochable.

C’est pourquoi il existe maintenant des modèles de brosses de petits formats à emporter partout. Certaines de formes plutôt classiques et d’autres, souvent les rondes, allient l’efficacité qu’on leur connait avec un packaging astucieux en forme de « boitier ». Elle peut ainsi être rangée (voir être jetée) dans votre sac sans craindre d’abimer les poils de sanglier.

Les Brosses à barbe 100% végétales, vegan et certifiées halal et casher

Les brosses en poils de sanglier sur socle bois ont comme on l’a vu un franc succès. Cependant une nouvelle tendance de brosses à barbes a fait son apparition sur les chapeaux de roue dans le monde du soin masculin. Cette brosse que l’on pourrait qualifier de vegan, est la nouvelle chouchoute des hommes aux convictions écologiques et humanistes bien affirmées.

Afin de pallier à l’utilisation de poils d’origine animale cette gamme de brosse fait appel à des « poils » d’origine issus de végétaux comme la plante d’agave ou le cactus.

Pour terminer, dans un même souci de respect de la cause animale, ces brosses ne font pas l’objet de tests sur des êtres vivants. Outre les idéaux vegans, ce type de brosses à barbe répond à un réel besoin des hommes musulmans ou juifs qui en accord avec leurs religions, n’utilisent pas de produits issus du cochon ni de ses cousins les sangliers.

Les brosses électriques, lissantes

Cette catégorie de brosses, aussi appelée pinceau à barbe ou pinceau lisseur, est une catégorie à part. Elle ne se substitue pas aux autres mais elle est bel et bien complémentaire à un brossage classique. La brosse à barbe électrique est une brosse lissante pour barbe. Tout comme un lisseur pour cheveux elle se compose d’une plaque en céramique surmontée de dents elles aussi à la température désirée pour un geste alliant brossage et lissage en un mouvement. Cette méthode prisée pour son effet anti-frisure est adaptée aux barbes moyennement longues à longues en adaptant la température en fonction de la longueur du poil. Plus le poil est long plus la température peut être élevée, soit environ 180° pour une barbe moyenne à 200° pour des poils plus longs. Ce dispositif pour défriser et lisser ne brûle pas la barbe.

Comment nettoyer sa brosse à barbe ?

Attention : votre brosse à barbe sera la meilleure amie de votre visage à condition d’être propre ! Il est primordial de la laver régulièrement comme suit :

  1. Débarasser votre brosse des poils et autres saletés à l’aide d’un peigne propre
  2. Faire tremper la brosse dans l’eau tiède savonneuse
  3. Rincer délicatement votre brosse sous un filet d’eau jusqu’à disparition totale de la mousse
  4. Séchez la avec une serviette tout doucement
  5. Posez la sur la serviette poils vers le bas pour finir le séchage à température ambiante

Comment choisir sa brosse à barbe ?

L’achat d’une brosse à barbe se fait au jour de quelques éléments importants :

Qui suis-je ? Un débutant ou un baron de la barbe ? Si je suis un débutant à la barbe courte je me tournerai vers une brosse ronde ou ovale avec ou sans manche selon mes gouts. Cette unique brosse pourra alors me servir pour le brossage assainissant et effet waouh de ma barbe et à l’application de crèmes pour la touche finale d’une barbe belle et soyeuse avec de beaux jours devant elle. Si par contre je possède une barbe hipster ou de taille moyenne, là j’opterai pour une brosse de plus gros modèle toujours en évitant le plastique qui pour le coup n’est pas fantastique.

Pour quelle utilité ? Se poser cette question est primordiale, ai-je besoin d’une brosse pour assainir ma barbe et ma peau, pour appliquer des lotions, pour lisser et dompter le poil, pour emmener partout avec moi ? Autant d’éléments qui vous guideront vers le bon modèle.

Quel homme se cache derrière le barbu ? Que ce soit pour des questions d’ordre religieux ou éthique cette question est importante dans le choix de votre brosse. La réponse vous orientera soit vers les brosses fabriquées à base de poils de sanglier soit vers les brosses végétales ou synthétiques.

Où acheter ma brosse à barbe ? Question finale qui a toute son importance. Plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord chez le barbier si vous en avez un.

  • Le pour : les conseils vous seront offerts avec l’achat de votre brosse
  • Le contre : le prix souvent plus élevé en salon qu’ailleurs

En magasin spécialisés dans la coiffure, de nombreuses enseignes de vente de cosmétiques et accessoires pour coiffeurs ouvrent leurs portes au particulier. Le coiffeur se faisant souvent barbier vous pourrez y trouver des brosses à barbe à des prix intéressants. Pour terminer bien entendu, internet regorge de brosses, peignes et autres huiles à barbe.

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, je vous invite à consulter mon comparatif des meilleures brosses à barbe.

Brosses à barbe, qui les fabrique ?

Le marché de la brosse a barbe a significativement évolué ces dernières années, voyant ainsi apparaître des marques nouvelles au milieu des historiques. Comme pour tout, il est important de connaître le cheminement et l’origine de sa brosse à barbe avant son arrivée dans sa salle de bain. Pour certain, cette traçabilité est gage de promesse, ou non, d’achat. Voici quelques exemples de fabricants de brosses à barbe.

Beyer’s Oil : Fabricant allemand basé en Bavière utilise des matériaux propres à sa région comme le bois des forêts noires. Cette société n’est pas seulement spécialisée dans la fabrication de brosses à barbe, elle jouit aussi d’une belle reconnaissance pour ses produit cosmétiques associés comme les huiles, les baumes et autres accessoires utiles aux barbus.

Keller : De nouveau un fabriquant allemand. Keller propose une large gamme de brosse mais se trouve aussi depuis peu sur le marché de la brosse sans utilisation de poils d’origine animale.

Kent : Traversons la Manche pour retrouver ce fabricant anglais historique. La marque Kent a été fondé en 1977 et fait partie des incontournables du marché masculin. Kent se démarque par un savoir-faire irréprochable dans la fabrication à la main de brosses et peignes à barbe de qualité supérieure.

ZilberHaar : Marque Allemande spécialisée dans la brosse et les produits haut de gamme. Zilberhaar prône un artisanat spécialisé de qualité en proposant des brosses fabriquées à 100% à base de poils de sanglier.

Quelques étapes incontournables pour préparer votre barbe au brossage.

Comme vous l’avez certainement remarqué lors de vos premières semaines « dans la peau d’un barbu » l’inconfort s’invite vite à la fête si on ne met pas en pratique quelques règles élémentaires d’hygiène et de cosmétologie masculines. Vous vous en doutez, on ne brosse pas sa barbe comme on brosserait ses chaussures de rando. Il est important de préparer sa barbe et son matériel pour un bon brossage.

Première étape primordiale pour vous messieurs avant de vous armer de votre brosse à barbe :

  • Un bon nettoyage avec de bons produits. Si vous voulez avoir une jolie barbe tout en évitant démangeaisons et irritations de la peau, il va falloir vous munir de produits cosmétiques prévus à cet effet. Votre barbe n’est pas une simple partie de votre visage, elle mérite une attention toute particulière et vous le rendra bien en vous offrant un look classe. Un savon exfoliant pour l’hygiène de votre visage pour commencer permettra d’enlever les cellules mortes et de limiter l’apparition de pellicules et de boutons disgracieux dans votre barbe.
  • Ne la brutalisez pas avec votre gel douche ou autres shampoings capillaires, sous peine de représailles pileuses et dermatologiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur les shampoings pour barbe, il en existe de nombreuses sortes pour tous les budgets. Votre barbe doit être lavée entre 2 et 3 fois par semaine en fonction de sa longueur. Pour notre part, nous avons un petit faible pour les gammes de shampoings pour barbe alliant composants naturels, douceur et efficacité tels que le golden beard ou le brooklyn soap… A vous de vous faire votre opinion et de choisir celui qui conviendra le mieux à votre peau et à votre pilosité (notons qu’il en existe couplant lavage et soins) !
  • L’huile hydratante et nourrissante spéciale barbe, pas indispensable mais l’essayer vaut le coup et risque de vous convaincre. Elle aide évidement à rendre la barbe plus jolie à l’œil, plus douce au toucher et surtout plus agréable et facile à brosser.
  • Un peigne à barbe en corne ou en plastique il en existe de toutes sortes et toutes matières, nous nous contenterons de ne pas plébisciter ceux en plastique pour des raisons évidentes d’électricité statique contre-productive. Néanmoins, avec parcimonie, le peigne est une étape utile avant de passer au brossage de la barbe. Il permet de retirer poussières et autres impuretés et de défaire des nœuds retords.
  • Pour finir, nous y sommes, l’heure de la brosse à barbe est venue. Moment de soin agréable, relaxant aux multiples vertus pour le poil et l’esprit à condition d’avoir choisi le bon modèle. Vous l’aurez compris le choix de cet allié s’avère important et mérite que nous nous y penchions.