Le secteur des produits d’entretien pour barbe est devenu une niche et aujourd’hui de nombreuses marques s’y engouffrent, parfois au détriment de la qualité. Chez Barb’Art, le constat est simple : pour avoir une barbe saine, elle doit être entretenue avec des produits à barbe sains. C’est en ce sens que Barb’Art s’est lancé le défi de proposer des produits à la fois naturels et efficaces. On y trouve des soins fabriqués à partir d’ingrédients 100% naturels certifiés Bio et des accessoires uniques fabriqués de manière artisanale en France.
Plus qu’une simple boutique, Barb’Art a développé une véritable communauté autour de l’univers de la barbe. Il est loin, le temps où la barbe s’apparentait à un phénomène de mode. A la fois symbole d’authenticité et de virilité, la barbe reflète l’état d’esprit de celui qui la porte.
Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur les produits de chez Barb’Art que j’ai testés : le sérum booster, les brosses à barbe, le shampoing à barbe, 4 savons et un exfoliant visage, le tout présenté dans un magnifique coffret à barbe ! Place au test.
Mon avis sur le sérum booster Barb’art
Barb’art est une marque française qui promeut une fabrication éco-responsable. Les 5 huiles utilisées pour composer ce sérum booster sont donc bio. Et la fabrication est faite en France, dans le Sud-Ouest, ce qui permet de garantir une qualité et traçabilité irréprochables. Et puis Cocorico quoi !
Pour ce qui est du packaging, le flacon en verre est bien évidemment recyclable et le dosage de produit se fait avec une pipette.
C’est vrai, ce sérum booster n’est pas naturel à 100% mais seulement 97,2%. Ce qui revient à dire que seuls 2,8% des ingrédients ont subi une transformation. Ce qui laisse grandement la place au bio !
Voyons ça de plus près avec la base d’huiles pour commencer :
- Huile de ricin BIO : Riche en acide gras et en vitamine E, l’huile de Ricin est connue pour fortifier, nourrir, hydrater et favoriser la pousse des poils.
- Huile de baobab BIO : l’huile de baobab est connue pour dynamiser la peau et relancer les fonctions vitales des cellules.
- Huile d’amande douce : riche en graisses végétales, elle nourrit et hydrate le poil en profondeur.
- Huile de jojoba BIO : l’huile de jojoba est utilisée pour traiter la chute excessive des cheveux. Elle redonne brillance et vitalité à la barbe.
Et maintenant le parfum, où se cachent les 2,8% d’allergènes naturellement présent dans les huiles essentielles:
- limonene
- coumarin
- alpha-isomethyl ionone (synthétique)
- butylphenyl methylpropional LILIAL (synthétique)
- linalool hydroxycitronellal (synthétique)
- citral
Présence d’huile de ricin oblige, la texture est assez épaisse. Loin d’être un défaut, je trouve que ça évite d’en étaler partout sauf sur les poils.
Au vu de la composition, on pouvait s’en douter mais je confirme : ça sent bon et longtemps, on a presque l’impression d’utiliser un parfum qui fait aussi huile à barbe. Les notes chaudes et boisées qui s’en dégage sont tout simplement merveilleuses. J’ai trouvé ce parfum tout bonnement envoûtant et je pense qu’il ne vous laissera pas insensible non plus.
Comme il s’agit d’un booster, je préconise de l’utiliser surtout le soir après la douche. Profiter de son application pour masser la peau partout où vous avez des poils, cela active la micro-circulation et accélère la pousse du poil.
Ce sérum booster est vendu sur le site de la marque et sur Amazon à un prix raisonnable. Ce tarif plaçant le booster plutôt dans les huiles moyen de gamme se justifie par l’emploi des huiles bio, la fabrication en France et la recherche faite sur le parfum.
Quant aux effets boostant de cette huile sur la pousse des poils, je ne l’ai pas testé assez longtemps pour en voir les effets, mais je suis convaincu qu’elle favorise une meilleure pousse du poil sur le long terme.
On peut dire que je n’ai pas été déçu du résultat et je ne peux que vous recommander ce produit. Le sérum booster « L’allié » de Barb’Art est sans conteste l’une des meilleures huiles à barbe, avec un excellent rapport qualité/prix.
Le shampoing pour barbe de la marque Barb’art
Ce shampoing est conditionné dans un tube de 100ml à bouchon Flip-Top, qui trouvera facilement sa place dans la salle de bain. Le tube noir mat sérigraphié en noir brillant est à la fois sobre et classe. Mais ne nous attardons pas sur le packaging, intéressons-nous plutôt à son efficacité.
Fabriqué en France, ce shampoing à barbe est composé d’ingrédients qui respectent la sensibilité de la peau :
- Gel d’Aloe Vera BIO
- Eau florale de chêne
- Extrait de bambou BIO
En associant les vertus et les actifs naturels de ces ingrédients, ce shampoing offre un véritable cocktail nettoyant, purifiant et fortifiant.
A l’instar d’un shampoing pour cheveux, une noisette suffit pour nettoyer votre barbe en douceur. Fluide et transparente, sa texture se rapproche de celle du gel. Une fois appliqué sur la barbe humidifiée, il laisse place à une mousse généreuse et délicate qui rend son utilisation très agréable.
Une fois rincé, le poil est visiblement plus doux et souple. Débarrassée de toutes ses impuretés et de l’excès de sébum, la barbe est propre et vivifiée.
Ce shampoing étant inscrit dans la gamme Le Corsaire, il dégage un parfum à la fois frais et discret. Bien qu’assez forte à l’application, l’odeur s’estompe assez rapidement pour laisser place au parfum de votre huile à barbe ou de votre baume à barbe qu’il est conseillé d’appliquer par la suite.
Les savons à barbe saponifiés de Barb’art
Les savons à barbe et visage de Barb’Art sont fabriqués de manière artisanale par saponification à froid avec des ingrédients 100% naturels, dont 96.98% sont issus de l’agriculture biologique. Contrairement aux procédés industriels, la saponification à froid permet de conserver tous les actifs hydratants qui nourrissent la peau et réparent le film hydrolipidique. J’ai eu la chance de pouvoir tester 5 de leurs savons :
- Savon Verveine – Karité : élaboré à partir de beurre de karité, de verveine exotique et de lait de chèvre, ce savon à barbe surgras nettoie en douceur la peau. Ses notes citronnées parfument délicatement la barbe.
- Savon Menthe – Avocat : Ce mélange d’huile d’avocat et d’huile essentielle de menthe protège l’épiderme tout en prévenant le dessèchement cutané. Son odeur mentholée apporte une touche de fraicheur très agréable à votre barbe.
- Savon Abricot – Lemongrass : Son parfum citronné et sa composition enrichie en agent surgras, en argile verte et en huile d’abricot nourrie, protège et parfume délicatement la peau.
- Savon Olive – Romarin : Composé de lait de chèvre et enrichi en agents surgras, ce savon à barbe garanti une bonne hydratation de la peau et prévient son dessèchement.
- Savon Exfoliant – Gommant : sa composition est spécialement élaborée pour éliminer l’excès de sébum et désincruster les pores des impuretés. Les cellules mortes sont éliminées pour favoriser le renouvellement de la peau. Le parfum est assez discret.
Si vous avez la barbe longue, leur mousse onctueuse et généreuse recouvrira progressivement vos poils de la racine jusqu’aux pointes. La peau est plus souple, la barbe est plus douce et moins rêche au touché. Comme pour le shampoing, une fois la barbe lavée et séchée, l’odeur ne dure pas très longtemps. Il suffit d’appliquer une huile à barbe ou un baume à barbe pour parfumer délicatement votre barbe. A utiliser sans modération !
La brosse à barbe Barb’art 100% naturelle
Confectionnée en France dans une brosserie fine prestigieuse, la brosse à barbe Barb’Art est un accessoire de qualité qui s’adresse à tous les hommes barbus qui souhaitent redonner forme à leur barbe. Son bois naturel est issu de forêts labellisées FSC, un organisme international qui promeut la gestion durable et responsable des forêts. Ses poils de sangliers de différentes longueurs s’adaptent à la forme de votre barbe et de votre moustache. Les poils sont suffisamment durs pour brosser en profondeur et stimuler la microcirculation sanguine de la peau sans abimer votre barbe. La brosse à barbe Barb’Art existe en deux formats :
- Le grand format avec un manche en bois. J’étais assez septique au début car je suis habitué à utiliser des brosses classiques rondes ou ovales. Finalement le manche permet une bonne prise en main et s’est révélé très pratique.
- Le format de poche, sans manche. Moins facile à prendre en main mais idéal pour les voyages, cette mini brosse se transporte dans la poche et vous accompagne partout où vous allez.
Le masque purifiant de Barb’Art au charbon végétal
Détoxifiez votre visage avec le masque purifiant de Barb’Art. Enrichi en charbon végétal, ce masque rend votre peau plus saine et éclatante en éliminant toutes les impuretés et les toxines. Après application, les pores de votre peau sont débouchés et affinés.
La composition de ce masque purifiant est entièrement vegan :
- Charbon de bois de bambou pour se débarrasser des impuretés et de l’excès de sébum
- Gel d’Aloé Vera BIO pour hydrater la peau
- Hydrolat de menthe poivrée BIO pour resserrer les pores et raviver le teint du visage.
Pour ceux qui ont la peau sensible, je vous conseille de ne faire qu’un seul masque maximum par semaine.
Le déodorant naturel de Barb’Art
Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, le déodorant Barb’Art vous protège contre les mauvaises odeurs pendant plusieurs heures. Sa formule à base d’argile blanche et d’eau de fleur de camomille respecte le mécanisme habituel de la transpiration tout en neutralisant les molécules qui causent les mauvaises odeurs.
On peut noter la présence d’huile d’argan, une huile riche en acides gras essentiels et en vitamine E, pour nourrir la peau. Autre point positif : ce déodorant ne contient ni sels d’aluminium ni parabènes. Présents dans de nombreux déodorants, les parabènes sont des perturbateurs endocriniens à éviter absolument. Ce produit ne contient pas d’alcool, ce qui conviendra parfaitement aux peaux sensibles.
Les shampoings solides de Barb’Art
En plus des savons à barbe, j’ai également pu tester leurs shampoings solides pour cheveux. Élaboré à partir d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique, le shampoing solide de Barb’Art nettoie, fortifie et purifie vos cheveux. Sa base lavante à l’huile de coco respecte votre cuir chevelu.
Ce shampoing solide existe en 3 fragrances :
- Argan – Karité BIO
- Ricin – Romarin BIO
- Arbre à thé – Cade BIO
Personnellement, j’ai une préférence pour celui à l’huile d’argan et au beurre de karité mais les autres sentent tout aussi bon !
La sensation au nettoyage est différente d’un shampoing classique mais on sent que le produit est efficace. Idéal pour faire des économies, le shampoing solide dur beaucoup plus longtemps que les shampoings liquides de grande surface.
Des produits 100% naturels et bio, de fabrication artisanale et made in France, avec un bon rapport qualité / prix.
En bref, Barb’Art vous propose des produits de qualités, sans vous ruiner. Avec leur gamme de produits sains, naturels et efficaces, personne ne sera déçu ! C’est une marque qui aujourd’hui est très bien implantée e a su séduire les hommes de tout horizons.