Bavoir à barbe : quel est le meilleur tablier à barbe ?

bavoir a barbe

A la fois symbole de virilité et de sagesse, mais ô combien pleine de charme, le barbe est aujourd’hui un véritable phénomène tendance entraînant la majorité des hommes de tout âge à s’équiper des accessoires indispensable à son entretien. Le bavoir à barbe, aussi connu sous le nom de “tablier à barbe” fait parti des accessoires indispensable de l’homme barbu.

Le bavoir à barbe, l’accessoire indispensable

A moins d’affronter virilement le froid glacial de votre terrasse ou de votre jardin pour effectuer tous les soins de vos barbes, vous équiper d’une protection efficace pour votre rituel de rasage, coupes et autres subtiles tailles de vos barbiches est une priorité.
Après tout, nous ne sommes plus au Moyen Age ni au Far West ! Actuellement, c’est le grand retour de la coquetterie pour les hommes qui de dotent de tous les produits cosmétiques et tous les accessoires nécessaires à l’entretien de leurs poils de barbe.
Mais oublions perruques et teints poudrés, les hommes d’aujourd’hui se parent de jolies barbes tendances de tout style, savamment taillées, à l’allure à la fois chic et masculine. Poussant en moyenne de 0,27 mm par jour, notamment plus en été, le rasage des poils doit être effectué  fréquemment surtout dans le cas de barbes dites de 3 jours réclamant une coupe régulière et un entretien tout particulier.
Barbe de quelques jours, barbe courte citadine très étudiée ou plus longue pour les hipsters adeptes du style vintage, simple rasage ou taille de moustaches, après les multiples soins de peau et de poils, l’heure est venue d’affronter l’étape cruciale du rasage ou de se rendre le plus rapidement chez son barbier.
Seul, devant son miroir, quel stratagème adopter pour ne pas transformer la salle de bains en véritable champ de bataille, contraint de récolter un à un ces maudits petits poils disséminés qui se nichent dans tous les recoins et dans des cachettes improbables?
Pour éviter cette fastidieuse corvée ou que votre compagne ne sonne le gong de votre ultime bataille, un accessoire malin, facile à mettre en place et à utiliser a été créé pour que vos précieuses séances de rasage se déroulent dans les meilleures conditions: le tablier à barbe (ou bavoir à barbe).
Comme un bavoir que l’on noue autour du cou d’un bébé, un large tissu déperlant s’accroche depuis votre nuque jusqu’au miroir grâce à un système de ventouses,  créant ainsi un superbe réceptacle prêt à recevoir les fameux petits poils coupés ou rasés. Fabriqué à partir de tissus résistants et imperméables facilitant le glissement des poils, cet accessoire de rasage incontournable a prouvé aujourd’hui toute son efficacité!
Lavabo, étagères, tout objet posé sur les surfaces de votre espace de beauté et même le sol restent indemnes de toute chute de poils rapidement évacués avec une grande facilité vers votre poubelle ou tout autre exutoire.
De nombreux modèles existent sur le marché des accessoires de rasage pour hommes. Basés toujours sur le même principe de conception et d’utilisation, ils n’ont pas tous le même design, ne sont pas tous équipés des mêmes types de ventouses ou encore ne sont pas toujours garantis “100% Satisfait ou Remboursé”.
Totale découverte ou déjà expert de ce fabuleux accessoire, comment comparer et choisir un tablier fait pour vous face aux différents modèles proposés?
Grace à notre étude et à notre guide d’achat, découvrez les principales qualités que doit avoir un bon tablier à barbe et effectuez vous-même la comparaison de quelques modèles sélectionnés pour vous en vous aidant de notre comparateur.

Guide d’achat du meilleur tablier à barbe

Véritable phénomène de mode, le port de la barbe exige néanmoins de nombreux soins de la peau et des poils et un rasage méticuleux relativement fréquent pour obtenir le plus bel effet souhaité. De plusieurs fois par semaine pour les barbes ultra courtes ou de trois jours  à une fois toutes les 6 semaines pour les barbes longues, le rasage des pattes, mâchoires, moustaches, menton et encolure doivent être parfaits au millimètre près en fonction du style adopté.
A défaut de se rendre chez le barbier si toutefois cela est possible, ou de se parer d’une cape monumentale, tailler sa barbe à la tondeuse ou aux ciseaux nécessite de s’équiper d’un tablier à barbe pour protéger vêtements et surfaces environnantes de tout poil rasé ou coupé.

Accessoire professionnel, les divers modèles de tabliers à barbe existants sur le marché diffèrent surtout dans les choix de tailles et de matières, et bien entendu dans leurs capacités à adhérer sur les parois verticales sans décrochement possible pendant votre rasage.

Matière, patron et finitions du bavoir à barbe

A base fréquemment de polyamides, polymères thermoplastiques imperméables, les tabliers à barbe sont confectionnés le plus souvent à base de nylon ou de polyester rendu étanche et lavable facilement.

Le nylon présente les avantages d’être à la fois très résistant et surtout doté d’une surface douce complètement lisse facilitant le glissement des poils vers le centre de la cuvette ou vers la poubelle, une fois le rasage effectué. Le polyester, résistant et  très durable, tissé à partir de fibres polyamides aussi fines soient-elles,  peut cependant accrocher très légèrement et retenir quelques poils coupés dans la matière.

Dans tous les cas, tous les tissus doivent avoir une qualité et une épaisseur suffisante pour être capables de maintenir la forme attendue pendant le rasage. Un biais ou une bordure de renfort sur la périphérie améliorent également de façon conséquente la tenue de la plateforme du tablier sur certains modèles.

Imperméable et léger, le tissu se lave le plus souvent à l’eau claire ou en machine et sèche en un temps record pour être rangé rapidement dans son petit sac de rangement le plus souvent fourni dans votre commande.

Le patron ou la coupe du bavoir à barbe détermine aussi sa capacité à ne pas permettre aux poils de rasage de s’échapper dans le cou ou sur le lavabo. De taille minimale nécessaire de 80 cm de large et de 120 cm de long, le tablier à barbe doit présenter une encolure bien taillée et suffisamment montante pour protéger cette zone de rasage délicate et doit aussi être réglable par patte velcro pour convenir à tous les tours de cou.

Des ventouses à crochets puissantes

Les ventouses sont des systèmes bien connus destinés à accrocher des objets légers sur des surfaces lisses. Munies de crochets dans le cas des tabliers à barbe, elles servent à accrocher sur la paroi verticale, miroir ou carrelage, le tablier muni d’œillets ou de liens en partie basse. Ainsi tendu, le tablier bavoir forme spontanément une cuvette naturelle destinée à recueillir les poils ou les cheveux coupés et à y maintenir parfois des ustensiles.
Ne tenant, dans tous les cas, que sur une surface propre et sèche, les ventouses n’ont pas toutes les mêmes capacités à adhérer au miroir ou au carrelage sur une durée équivalente.

D’un diamètre minimal indispensable de 3 à 4 cm, fabriquées dans des plastiques assez épais, elles peuvent être assorties à la couleur du tablier à barbe. Mais c’est surtout grâce à la fourniture de crochets plus ingénieux, que les ventouses appelées alors autobloquantes, offrent l’assurance de se maintenir en place aussi longtemps que dure les soins, taille ou rasage de votre barbe et de vos moustaches. A abaisser ou à relever selon les cas, ces crochets servent de levier d’appui, et, par effet de pression sur les bords de la ventouse, en prolongent l’adhérence.

Livrées avec le tablier, les ventouses doivent enfin se décoller facilement sans laisser de traces sur votre glace et être en nombre suffisant en cas de défection ou de perte de l’une d’entre elles.

Les accessoires offerts avec le tablier à barbe

A moins d’acheter un pack complet garantissant d’avoir le tablier et tous les accessoires au grand complet, chaque tablier à barbe est souvent livré avec un sac ou une pochette de rangement, réduisant la taille de votre tablier à une petite pochette pratique à ranger chez vous ou à emmener lors de vos déplacements. Assorti au tablier, le petit sac peut avoir un joli design et devenir un objet décoratif dans votre salle de bains.

Un double peigne à barbe, si utile pour avoir des lignes de coupe parfaites, accompagne parfois votre colis et constitue une aide précieuse pour faciliter votre rasage.

Combien coûte un bavoir à barbe ?

Dans une fourchette de prix de 3 à 20 euros, le tablier à barbe est un accessoire indispensable mais proposé à prix abordable et assurant toutes ses fonctions même à petit prix.

Les garanties proposées avec les bavoirs à barbe

Certains modèles sont garantis sur une période plus ou moins longue, et même à vie pour certains ! La garantie “100% Satisfait ou Remboursé” est souvent proposée avec l’acquisition de votre  nouveau bavoir à barbe.

D’autres critères peuvent vous guider dans le choix de votre tablier à barbe comme l’origine de fabrication, le fameux “made in France”, l’esthétique et le stylisme ou encore la possibilité d’avoir plusieurs coloris disponibles.

Quel est le meilleur bavoir à barbe ?

Nous avons retenu pour vous 5 modèles de tabliers à barbe sélectionnés pour leur qualité, leur facilité d’utilisation et leur popularité.

Voyons comment ces modèles répondent au mieux aux différentes exigences et garanties décrites dans notre petit guide d’achat.

1.Le bavoir à barbe BARBMAN

Fabriqué en France dans une maison spécialisée dans les accessoires de rasage, le tablier à barbe BARBMAN est un tablier professionnel et stylé.
Blanc avec de jolies sérigraphies noires, facile à enfiler et à régler avec sa patte scratch, il est fabriqué en nylon étanche de qualité supérieure et lavable. De dimensions 85×115 cm environ, il est bordé d’un liseré de renfort noir et se positionne rapidement au miroir grace aux 2 ventouses puissantes autobloquantes  fournies munies de crochets fixateurs à abaisser.
Livré avec un joli et amusant sac de rangement noir sérigraphié, il se replie automatiquement lui-même en toute facilité après séchage comme un Kway.
D’un prix moyen compris entre 14,99 euros à 24,90 euros, garanti “100% Satisfait ou Remboursé”, ce bavoir à barbe béneficie d’une garantie à vie de la marque française.

On aime :

  • Son stylisme chic avec sa jolie barbiche et la petite pochette assortie au design vintage
  • la qualité de ses ventouses puissantes
  • la tenue du tissu nylon renforcé en lisière par un biais rigide
  • la facilité à se replier rapidement
  • l’engagement de la maison Barbman et le “made in France”

On n’aime pas :

  • l’absence de fourniture de ventouses supplémentaires
  • le tour de cou un peu large et bas qui peut laisser passer quelques poils en cas de petit tour de cou

2.Le bavoir à barbe ORLEGOL

Réalisé en nylon très résistant de qualité professionnelle, au toucher soyeux facilitant l’évacuation des poils rasés, ce tablier à barbe, sobre,  noir uni, renforcé en bordure par un biais ton sur ton, garantit de former une protection totale contre la chute de poils grace à sa taille, environ 80×130 cm.
Réglable par bande velcro à l’encolure, ses ventouses ultra puissantes à crochets fixateurs à lever, permettent de bouger et de se raser en toute tranquilité. D’un prix compétitif situé entre 9,99 et 10,99 euros, facile à laver et de séchage rapide, le tablier est livré avec un sac polyester noir de rangement.

On aime :

  • la taille du tablier, le plus large de tous les tabliers à barbe,  bien couvrant aux épaules et protégeant au maximum les surfaces
  • la qualité et la résistance du tissu nylon renforcé en bordure
  • L’encolure bien montante
  • le rapport qualité/prix
  • La haute qualité et la puissance des ventouses parfois assorties au tablier (noires)

On n’aime pas :

  • le manque de sérigraphies stylées et la sobriété du sac et du tablier au design un peu triste
  • l’absence de fourniture de ventouses supplémentaires

3.Le bavoir à barbe LEZED

 

De taille classique  80×120 cm, ce tablier à barbe , vendu à 7,99 euros seulement, est fabriqué à base de polyester noir bordé d’un biais rigide. Réglable à l’encolure avec sa patte velcro, il est maintenu au miroir grace à deux ventouses classiques transparentes.
Livré avec un joli double peigne plastique flexible mais sans pochette de rangement, c’est le seul bavoir à barbe à petit prix avec accessoire offert.

On aime :

  • Sa taille conforme
  • Son prix abordable
  • le double peigne offert

On n’aime pas :

  • l’absence de fourniture de ventouses autobloquantes et de ventouses supplémentaires
  • le tour de cou un peu large et bas qui peut laisser passer quelques poils en cas de petit tour de cou
  • le manque de sérigraphies stylées et la sobriété du tablier au design un peu triste
  • l’absence de sac de rangement assorti

4.Le bavoir à barbe TILLMANN’S

Bénéficiant souvent de larges promotions, en vente actuellement à 9,97 euros au lieu de 18,98 euros, ce tablier à barbe noir, réglable à l’encolure par bande velcro et rigidifié en bordure, est fabriqué à partir d’un tissu très résistant en soie imperméable de haute qualité. D’envergure 77×120 cm environ, cet élégant tablier noir aux délicates sérigraphies blanches est livré avec son sac de rangement assorti.
Les ventouses, de conception classique, adhèrent bien aux surfaces verticales et le tablier, garanti “100% Satisfait ou Remboursé” est livré avec une paire de ventouses supplémentaires.

On aime :

  • La qualité du tissu au toucher doux, à rincer simplement à l’eau claire
  • Le stylisme chic du tablier et de sa pochette avec leur jolie sérigraphie blanche sur fond noir
  • La fourniture de deux ventouses supplémentaires
  • Les offres promotionnelles de ce tablier de qualité
  • La garantie “100% Satisfait ou Remboursé”

On n’aime pas :

  • l’absence de ventouses autobloquantes avec crochets fixateurs pouvant encore améliorer la tenue des ventouses
  • le tour de cou un peu large et bas qui peut laisser passer quelques poils en cas de petit tour de cou

5.Le bavoir à barbe PHILNA 12

C’est le tablier à barbe le moins cher du marché mais qui présente malgré son petit prix la plupart des critères de sélection de notre guide d’achat.
Vendu à prix ultra compétitif de 1,17 à 2,78 euros, ce tablier blanc bordé d’un biais noir, en tissu à base de polyester, étanche et lavable, mesure environ 77×120 cm. Il est parfois proposé dans divers coloris  comme le noir, le rouge, le marine, le jaune ou le rose.
Ses ventouses autobloquantes adhèrent néanmoins correctement aux surfaces à condition de bien nettoyer et sécher la paroi avant de les positionner. Réglable à l’encolure par bande scratch, il s’accroche aux crochets grace aux oeillets en bas de tablier. Muni d’un plateau pochette intégré pour ranger les ustensiles pendant le rasage, il est livré sans sac de rangement et sans ventouses supplémentaires.

On aime :

  • Son prix ultra attractif
  • Sa taille conforme
  • La possibilité d’avoir un tablier coloré
  • Son tour de cou réglable montant bien ajusté
  • La fourniture de ventouses autobloquantes

On n’aime pas :

  • Son manque de stylisme et sa sobriété
  • La qualité du tissu polyester plus fine qui peut un peu accrocher les poils
  • L’absence de fourniture du petit sac de rangement et de ventouses supplémentaires
Tous les tabliers à barbe proposés dans notre comparatif permettent de vous faire oublier les anciennes séances de nettoyage après rasage  en protégeant vos vêtements et votre salle de bains.

Certains ont le privilège d’être plus sophistiqués,  d’autres, plus sobres, assurent un maintien parfait au miroir, tandis que les derniers à prix imbattables demandent peut être de secouer un peu le tissu après rasage.
Procurez-vous au plus vite votre tablier favori et sans attendre, rasez, coupez et taillez votre barbe, barbiche ou barbichette en toute liberté!

Written by BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.