Chauve ? Découvrez quel style de barbe adopter

La calvitie touche de nombreux Français. Elle se manifeste par une chute progressive et diffuse des cheveux. Ces symptômes ont généralement un impact psychologique négatif sur les personnes qui en souffrent. Certains hommes préfèrent donc porter la barbe, car elle détourne l’attention d’une calvitie naissante ou prononcée. Look hipster ou bien rasé de près ? La barbe améliore le look, mais il faut savoir bien la choisir pour compenser ce déficit capillaire crânien.

Le bouc, un style de barbe tout en sobriété en cas de calvitie

Même s’il est aujourd’hui moins en vogue, le bouc reste un style de barbe assez répandu. Il consiste à laisser pousser une pilosité d’environ 2 à 3 mm, uniquement sur le menton et autour de la bouche. Le bouc convient aux personnes avec un visage rond, carré, ou avec une mâchoire puissante. Ce style de barbe se caractérise par sa sobriété. De nombreux acteurs de Hollywood chauves comme Dwayne Johnson, John Travolta ou encore Bruce Willis le portent.

Parmi les styles de barbe tendance, le bouc se distingue également par sa facilité de personnalisation. Selon les envies, vous pouvez en effet le tailler pour qu’il soit pointu ou arrondi, ou l’associer avec une moustache. Afin qu’il vous donne du style lorsque vous êtes chauve, le bouc doit être bien entretenu. Il est plutôt facile à dessiner ou à tailler.

chauve

La barbe longue, un grand classique

La barbe longue est l’un des styles qui vont le mieux avec le crâne rasé. Il est en même temps l’un des plus risqués, car la porter peut représenter une faute de goût si vous ne l’entretenez pas ou ne la taillez pas fréquemment pour qu’elle soit uniforme. La longue barbe doit de surcroît être bien nourrie avec un shampoing et un baume à barbe.

Le style de barbe longue est très adapté aux personnes chauves corpulentes. L’exubérance de cette barbe masque à merveille le déficit de cheveux au niveau du crâne et symbolise la virilité. Il est assez difficile d’avoir ce type de barbe, car il nécessite beaucoup de temps. Il y a cependant certains produits qui peuvent vous aider à booster la pousse de cette barbe.

La barbe de trois jours adoucit le visage

Que ce soit dans les films, ou dans la réalité, les hommes chauves passent parfois pour des personnes dures de caractère. Le style barbe de trois jours a tendance à rendre le visage plus doux et plus amical lorsque vous avez de la calvitie. Pour avoir une barbe de trois jours, il faut la tailler à une hauteur uniforme entre 2 et 4 mm. Vous obtenez cette taille de poil lorsque vous ne vous rasez pas pendant trois jours comme l’indique son nom. Ce style est assez polyvalent, car compatible avec la majorité des formes de visage.

Pour ne pas avoir un air négligé, vous devez nettoyer votre barbe de trois jours en faisant sa tonte régulièrement avec une tondeuse munie d’un sabot d’environ 3 ou 4 mm. La finition est primordiale lorsque vous voulez porter une barbe de trois jours. Il faut donc débarrasser vos pommettes de toute pilosité, et éviter que les poils ne dépassent la pomme d’Adam. Vous pouvez accentuer l’impact de votre style avec une moustache. Elle doit tout de même avoir la même taille que le reste de vos poils de barbe.

Barbe hipster, une bonne alternative à la barbe longue

Vous avez envie de ressembler à une star de rock malgré votre calvitie ? La barbe hipster est ce qu’il vous faut. Ce style de barbe très tendance camoufle en effet à merveille le déficit capillaire tout en vous donnant fière allure. Ce style rétro consiste à laisser pousser de façon significative une pilosité faciale qui prend en compte le menton, la moustache et même les favoris. Pour y arriver, il faut généralement laisser pousser votre barbe pendant environ huit semaines. Votre touffe devient véritablement hipster lorsqu’elle atteint 2 cm sous le menton, et 1 cm sur les autres côtés du visage.

La barbe hipster est ébouriffée par nature, vous pouvez toutefois la personnaliser selon vos envies. L’entretien d’une barbe hipster est vital lorsque vous voulez garder l’effet de style. Ciseaux de précision, brosse, shavette, huile d’entretien, savon spécial barbe et rasoir constituent l’essentiel du matériel dont vous avez besoin pour maintenir ce style qualifié parfois de « bûcheron ».

La barbe courte pour rester minimaliste

Votre capacité à entretenir une barbe est primordiale lorsque vous voulez choisir un style en étant chauve. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer, choisissez le style court intégral. Pour cela, il suffit de laisser pousser votre barbe de façon assez dense sur toute la partie inférieure de votre visage. Une période de trois semaines est généralement suffisante. Vous devez cependant veiller à ce que la pilosité soit homogène. Il suffira ensuite de tailler les poils qui débordent. Ce style de barbe va mieux aux personnes chauves avec une mâchoire rectangulaire.