Minoxidil: Avis après 1 année d’utilisation

 Dernière mise à jour : 06 août 2023 

Ce test, j’avoue que j’aurais aimé ne pas avoir à le faire. En effet, le Minoxidil est un produit destiné à ceux qui souffrent d’Alopécie, autrement dit de perte de cheveux. Vous aussi vous commencez à être dégarni ? Je vous livre mon bilan après plus d’un an d’utilisation.

Qu’est-ce que le Minoxidil ?

Le Minoxidil est produit utilisé pour traiter l’alopécie. Ce produit est à pulvériser sur votre cuir chevelu 2 fois par jour. Si vous perdez vos cheveux, cela peut permettre de gagner en densité et refaire pousser des cheveux. Il est utilisé généralement par les hommes, mais il y a aussi une formule pour les femmes. Les deux produits se différencient par leur concentration, pour les femmes 2% et pour les hommes 5%. Ce produit doit être utilisé après avoir vu un médecin.

Ma perte de cheveux (homme)

Dans mon cas, je commençais à perdre mes cheveux au début de la vingtaine. On commençait à bien apercevoir mes golfes. J’ai donc décidé de prendre rendez-vous chez un médecin spécialisé. Il me propose plusieurs solutions, mais surtout le Minoxidil. Les autres solutions étaient la greffe de cheveux ou alors de passer à la tondeuse pour crâne ! Sans plus attendre je m’empresse d’aller en pharmacie pour trouver ce produit. La boîte coûte environ 20 euros pour 3 produits qui dure environ 1 mois chacun.

Les premiers résultats après quelques semaines

Le médecin m’avait prévenu, au début on perd ces cheveux. Je peux vous dire que je pensais vraiment que je n’allais pas revoir mes cheveux. J’avais perdu en densité sur l’avant de mon crâne et je commençais à m’inquiéter. Mais après plusieurs semaines, je dirais environ 2 mois, les résultats ont commencé à arriver.
Je gagnais en densité, ma chevelure commençait à avoir une tout autre silhouette. Avant je cachais ma faible densité avec ma mèche et maintenant les cheveux couvrent toute la zone. Donc pour moi ce produit a eu les effets que j’attendais. Une repousse et un retardement de la chute des cheveux !

Une solution contraignante

Malheureusement, ce produit est très contraignant. En effet, il faut l’appliquer deux fois par jour sur un cuir chevelu parfaitement sec. On doit l’appliquer le matin et le soir, personnellement je l’appliquais juste après le brossage de dents. Il faut aussi pulvériser environ 6 ou 7 fois selon les flacons. Avec la marque Bailleul, il d’agit de 7 pulvérisations. Il ne faut pas oublier de masser son crâne et faire des gestes circulaires pour bien faire pénétrer le produit. Il est à noter que ce produit est à vie, autrement dit si vous arrêtez, vous allez reperdre vos cheveux. Les effets de l’arrêt seront visibles après 3 mois environ.

Les effets secondaires du produit

Finalement, je pensais avoir plus d’effets secondaires que ce que j’ai véritablement eu. Je n’ai pas ressenti d’effets secondaires particuliers. Le seul notable est la texture des cheveux, mes cheveux étaient très lisses et fins avant d’utiliser le Minoxidil. Et j’ai remarqué qu’ils sont maintenant moins lisses et il s’emmêle beaucoup plus. On ressent légèrement qu’il y a eu un produit sur les cheveux. Pour moi, ce n’est pas gênant, seulement chez le coiffeur quand il passe son peigne et qu’il y a des cheveux emmêlés. Parfois, je me coupe les cheveux à la tondeuse cheveux pour avoir un résultat qui me convient. J’ai réalisé un article comparatif des meilleures tondeuses à cheveux.

Les autres solutions possibles contre la perte de cheveux

Si vous perdez vos cheveux, vous voulez sûrement trouver un remède pour contrer cette anomalie. En effet, le Minoxidil peut être une solution mais ce n’est pas la seule à envisager. Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour un shampoing régénérant qui permet de lutter contre la perte de cheveux.

Pour ceux qui n’ont pas peur de changer de style, vous pouvez évidemment vous raser la tête, nous avons réalisé un comparatif des meilleures tondeuses à crâne pour vous aider. Il faut du courage et affronter le regard des autres mais une fois passer le cap, peu de personne regrettent !

Sinon vous pouvez directement opter pour une greffe de cheveux, néanmoins il n’est pas possible de réaliser ce type d’opération pour tout le monde. Il faut une zone donneuse suffisamment dense ainsi qu’une chute de cheveux stabilisée… Il est important de se faire accompagner d’un médecin pour aller plus loin.

Une autre astuce consiste à appliquer une poudre densifiante. C’est un produit destiné à donner du volume à vos cheveux et aussi à camoufler les trous ou endroits clairsemés. C’est surtout efficace chez les bruns mais aussi les châtains. Néanmoins, c’est peu pratique durant les fortes chaleurs du fait de la transpiration qui fait couler la poudre…

La dernière solution que nous avons essayé est la cire coiffante pour cheveux clairsemés. Elle permet de gagner en volume après son application, mais aide également à limiter la chute de cheveux. Pour les hommes qui perdent leurs cheveux, c’est une solution à essayer qui ne coute pas cher et qui peut avoir des résultats rapidement.

Résumé du Minoxidil

Alors je vais être franc, aujourd’hui je continue de perdre mes cheveux… Mais beaucoup moins vite qu’avant ! Je vois nettement la différence. La perte de mes cheveux est plus lente. Donc c’est un produit qui permet de retarder la calvitie, mais qui ne l’évite pas complètement. Je pense qu’un jour je devrais passer par la greffe de cheveux pour avoir plus de densité.

Le Minoxidil est une bonne solution pour ceux qui perdent leurs cheveux. Néanmoins, il faut avoir conscience des contraintes liées à ce produit. Vous ne pourrez pas arrêter en cours de route !