Les routines beauté ne sont pas réservées aux femmes. Tout homme sait qu’il doit porter une attention particulière à son comportement, à ses vêtements, mais aussi à ses cheveux qui constituent un réel atout séduction. Avoir de beaux cheveux n’est aucunement compliqué, mais encore faut-il savoir s’en occuper. Si vous recherchez des astuces pour prendre soin de votre chevelure, vous êtes au bon endroit. Voici quelques gestes essentiels pour une routine capillaire des plus efficaces.
Être un homme et avoir de beaux cheveux : ne pas abuser du lavage
La première règle à retenir pour avoir de beaux cheveux, quelles que soient leurs longueurs, est de ne pas les laver tous les jours. En effet, un lavage quotidien est à l’origine d’une production excessive de sébum. Pour faire court, plus vous vous lavez les cheveux, plus ils seront gras. Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, 2 shampoings par semaine suffisent largement.
Utiliser les bons outils pour vos cheveux
Si vous optez pour des cheveux court alors il est essentiel d’utiliser une bonne tondeuse. Surtout si vous le faites seul, une tondeuse vous aidera à garder des contours soignés. Il est à noter que certains hommes utilisent une tondeuse à cheveux en plus de leur coiffeur pour garder leur coupe impeccable le plus longtemps possible. Garder en tête qu’il faut choisir la bonne tondeuse à cheveux pour obtenir un résultat net et précis.
Avoir les bons gestes durant le lavage
Certains gestes doivent être adoptés pour laver convenablement vos cheveux. Tout d’abord, l’eau utilisée doit être à température ambiante, voire froide. Une eau relativement froide tonifiera votre cuir chevelu.
En ce qui concerne le shampoing, prenez soin de réaliser un massage délicat de votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Cette méthode s’avère très efficace pour tonifier la racine et favoriser une pénétration homogène du produit sur l’ensemble des cheveux. De plus, cela peut être très relaxant.
Un autre geste tout aussi important est de bien rincer. Cette étape ne doit absolument pas être négligée et doit aussi se faire à température ambiante. Par ailleurs, évitez autant que possible le sèche-cheveux. Loin d’être bénéfique, cet appareil rendra vos cheveux secs et cassants.
Choisir des produits pour homme adaptés à vos cheveux
Pour la santé de vos cheveux, il est indispensable d’utiliser un shampoing et un après-shampoing spécialement fabriqués pour les hommes. Celui de votre partenaire n’est probablement pas indiqué pour vous. Prenez le temps au préalable d’examiner minutieusement votre chevelure.
Les cheveux gras requièrent un shampoing qui viendra réguler la production du sébum alors que les cheveux secs demandent une bonne hydratation. Si vous êtes sujet à des problèmes de pellicules ou de démangeaison, les shampoings doux vous conviendront beaucoup mieux. Il existe désormais une large gamme de soins capillaires pour homme pour répondre à tous vos besoins. La démarche sera la même pour choisir un après-shampoing adéquat.
Bien sélectionner ses gels
Comparés aux femmes, les hommes ont tendance à utiliser beaucoup de gel. Ils ont bien souvent la main lourde, ce qui peut être néfaste pour les cheveux. La quantité idéale est généralement similaire à la taille d’une petite noisette qu’on appliquera sur les parties souhaitées. S’il est nécessaire d’utiliser une bonne dose de gel pour obtenir le résultat escompté, alors pensez à changer de produit au risque d’abîmer vos cheveux. Vous pouvez bien évidemment utiliser des produits coiffants, mais à condition là encore de ne pas en abuser (ni sur la quantité ni sur la fréquence).
Faire régulièrement un masque pour cheveux
Les masques et les gommages sont de véritables alliés pour tous ceux qui souhaitent entretenir leurs cheveux. Réalisé une fois par mois environ, le masque permet d’avoir des cheveux beaux et en bonne santé. Assurez-vous de choisir un produit adapté pour un véritable soin en profondeur. La durée de pose dépend du produit choisi, mais en général, vous devrez patienter une heure environ.
Les gommages quant à eux sont très efficaces pour lutter contre les pellicules et l’excédent de sébum. Cependant, prenez le soin de bien lire les modes d’emploi et de les suivre scrupuleusement pour éviter toute déconvenue.
Passer chez le coiffeur
Retenez bien que le meilleur ami de vos cheveux, c’est votre coiffeur. Particulièrement si vos cheveux sont courts, prenez l’habitude de vous rendre chez celui-ci une fois par mois environ. Et pour les hommes aux cheveux longs, un entretien est tout aussi important pour rafraîchir les pointes et effectuer de petites retouches. Une coupe de cheveux, qu’elle soit longue ou courte, demande un minimum d’entretien. Expert en la matière, votre coiffeur est la personne la mieux indiquée pour en prendre soin et vous fournir les meilleurs conseils. Si vous êtes adeptes de vous faire vous-même vos coupes de cheveux, n’hésitez pas à regarder notre comparatif des meilleures tondeuses à cheveux.
Laisser les cheveux naturels et ne pas les recouvrir tout le temps
Arrêtez d’étouffer constamment vos cheveux avec toutes sortes de couvre-chefs (chapeaux, casquettes, bonnets, etc.). Tout comme vous, ils ont, eux aussi, besoin de respirer et de profiter de l’air ambiant. Laissez-les donc naturels et libres autant que possible et encore une fois, réduisez l’utilisation des gels coiffants et autres produits adhérents. Sachez qu’une utilisation régulière de chapeaux peut provoquer une chute précoce de vos cheveux. Alors, oxygénez votre belle chevelure !
Vous disposez désormais de toutes les informations essentielles pour prendre soin de vos cheveux au mieux. Suivez nos différentes recommandations et vous n’en serez que ravis.