Cire à moustache : pourquoi et comment l’utiliser ?

Comme la barbe, la moustache doit être entretenue, chouchoutée et hydratée. Si le baume est essentiel pour soigner la barbe, la cire l’est autant pour les moustaches. Mais, pourquoi utiliser une cire à moustache ? Quels sont les bienfaits de ce produit ? Comment l’appliquer sur les poils ? Combien de temps tient la fixation ?

Pourquoi utiliser une cire à moustache ?

Lorsqu’on a une toison bien fournie au niveau du visage, il est parfois difficile d’en prendre soin tout le temps. On se retrouve généralement avec des poils touffus et désordonnés. Pour pallier ce problème, il suffit d’utiliser de la cire à moustache. Ce produit naturel et doux peut :

  • Soigner et assouplir les poils
  • Apporter de la brillance aux poils
  • Donner (dessiner) une forme à votre moustache

La cire est idéale pour dompter les poils, comme le gel le fait pour les cheveux. Le produit hydrate les poils de la moustache et les rend brillants, ce qui vous évite les problèmes de moustache terne et cassante.

Vous souhaitez donner du style ou une forme particulière à votre moustache ? Grâce à ses propriétés fixatrices, la cire vous permettra de la dessiner comme bon vous semble. Vous pourrez travailler sa forme à n’importe quel moment de la journée afin de soigner votre visage. Il existe quantité de styles de moustaches : Dali, à l’Anglaise, Fer à cheval, Chevron, Guidon… À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

cire à moustache

Cire à moustache : les bienfaits pour les poils

Stockée dans une petite boîte métallique, la cire à moustache est généralement fabriquée à base de produits naturels comme la cire d’abeille. Cette dernière a des propriétés fixatrices.

On utilise également de l’huile hydratante et des huiles essentielles. Plus précisément, ce sont les huiles de noix de coco, de beurre de karité, d’amande douce, de jojoba, de ricin et d’argan qui entrent dans la composition de la cire à moustache. Elles servent généralement de base pour le produit. Elles ont des vertus hydratantes et nourrissantes. Elles permettent non seulement d’entretenir les poils, mais elles sont aussi de véritables alliées pour la peau du visage. De plus, les huiles essentielles permettent au produit de dégager une odeur fraîche et agréable. Pour vous sentir à votre aise, vous devez donc choisir avec soin le parfum de votre cire à moustache.

À qui est destinée la cire à moustache ? Ce produit peut être utilisé par tous les moustachus, les gentlemen qui ont la toison fournie et qui sont soucieux de l’état de leurs poils.

Les différents types de cire à moustache

Sur le marché, vous trouverez trois types de produits. La cire à fixation légère, celle à fixation moyenne et enfin celle à fixation forte.

On utilise généralement la cire à fixation légère pour dompter les poils rebelles. Le produit permet également d’apporter un peu de brillance.

Une fixation moyenne est parfaite pour une pilosité plus longue. Cela permet de donner une forme précise à votre moustache.

Enfin, la fixation forte est recommandée lorsque le temps est très humide.

Comment appliquer une cire sur la moustache ?

Appliquer une cire à moustache est un exercice assez simple. Tout d’abord, ouvrez la boîte métallique et prélevez une noisette du produit avec l’ongle du pouce. Suivez ensuite ces étapes :

  • Réchauffez la cire entre votre index et votre pouce pour la ramollir (cela permettra de faciliter son application)
  • Appliquez le produit sur votre moustache en utilisant vos deux doigts
  • Prenez le soin d’appliquer en profondeur jusqu’à la racine du poil
  • Sculptez votre moustache pour lui donner l’allure que vous souhaitez
  • Utilisez un peigne à barbe pour mieux structurer votre moustache et éliminer le surplus de produit
  • Dessinez à nouveau votre moustache avec vos doigts si nécessaire.

À présent, utilisez un miroir pour admirer votre travail. Vous pouvez faire des ajustements comme bon vous semble.

Combien de temps tient la fixation ?

La fixation tient jusqu’à la prochaine douche. Vous devez donc recommencer l’opération après chaque douche. Toutefois, la fixation ne craint pas les coups de vent et le soleil.

Bon à savoir

Il est déconseillé d’appliquer sur les moustaches des produits capillaires comme les gels et la laque. Cela n’est pas esthétique. De plus, l’odeur de ces produits pourrait vous mettre mal à l’aise. Certaines personnes préfèrent utiliser du baume à barbe pour entretenir leur moustache. Même si le baume et la cire ont les mêmes vertus hydratantes, la seconde a un pouvoir de fixation qui est bien plus important. Enfin, si vous utilisez quotidiennement de la cire à moustache, la durée de vie de votre boîte ne devrait pas dépasser 3 mois.