Creme depilatoire homme : quelle est la meilleure ?

creme depilatoire

Il n’y a rien de mal à être un homme poilu. Toutefois, les fois où vous voulez que certaines parties de votre corps soient dépourvues de poils, vous avez intérêt à trouver le bon procédé. Sachant qu’à l’heure actuelle il existe diverses méthodes d’épilation comme le rasage ou la tonte, nous vous conseillons cette autre option : la crème dépilatoire. C’est une alternative qui présente des innovations surprenantes dont les détails seront accessibles dans cet exposé.

Ce qu’il faut savoir sur la crème dépilatoire

Qu’est-ce qu’une crème dépilatoire ?

Il s’agit d’un produit cosmétique à base d’éléments chimiques visant à détruire le poil sans la moindre douleur. S’attaquant directement à la kératine, ce dernier est loin d’imiter les autres techniques d’épilation ordinaires qui consistent à arracher ou tondre les poils. Cette crème n’adopte pas les mêmes procédés qu’un rasoir ou une tondeuse dont les résultats semblent si éphémères. Si, grâce à ces méthodes dites traditionnelles, les poils se mettent rapidement à repousser, la creme depilatoire vous accordera plus de temps de repousse : entre 4 et 6 jours.

En général, ce cosmétique répond aux besoins d’un homme pourvu de poils fins. Les poils plus épais ne se laissent en effet pas détruire aussi facilement. Sauf si vous appliquez une grande quantité de crème sur les zones à épiler. Mais le résultat risque de décevoir vu que les poils ne disparaîtront pas totalement. Les hommes moins poilus seront donc les plus intéressés par ce produit puisqu’il leur suffit d’appliquer une quantité minime de crème sur la partie à épiler et le tour est joué.

La crème dépilatoire est également adaptée à toute personne ne supportant pas les autres méthodes, à celle qui ressent de la douleur pendant les séances d’épilation chez l’esthéticien. C’est généralement le ressenti après l’utilisation de la cire ou d’un épilateur électrique. À noter également l’existence d’individus connaissant une repousse difficile de poils. Lesquels, après épilation, souffrent de démangeaisons et toutes sortes de malaises sur une durée plus ou moins longue. Cette catégorie d’individus trouvera dans la crème épilatoire une sorte de salut pour le maintien d’un bon niveau d’hygiène.

Comment fonctionne la crème dépilatoire ?

Qu’elle se destine à un usage masculin ou féminin, la crème dépilatoire a un principe très simplifié. Il suffit de l’appliquer sur la partie à épiler afin de lui laisser le temps de pénétrer la peau via les pores. Sachez dès le départ que cette crème nécessite un temps de pose pour un résultat optimum. Lequel est souvent indiqué dans la notice qui, généralement, accompagne le produit que vous avez sélectionné. Sans cela, il ne pourra pas s’infiltrer jusqu’à la base du poil pour ensuite le dissoudre.

Attention à ne pas confondre dissolution du poil et déracinement du poil. En effet, les agents chimiques alcalins présents dans la crème dépilatoire procèdent de la sorte : après avoir atteint la base de votre pilosité, plus précisément sur la kératine, ils essaient de l’affaiblir en vue d’un retrait facile et indolore : ce qui facilite l’enlèvement des poils avec la crème une fois le niveau optimal atteint.

La crème dépilatoire n’apportera aucun effet sur votre peau ni sur la racine de votre villosité. Ainsi se distingue-t-elle des autres méthodes d’épilation qui ne s’attaque pas à la kératine, cette forme de protéine localisée à la base de vos poils ou de votre chevelure. Le rasoir, par exemple, ne fait que les couper à fleur de peau, mais n’atteindra jamais la kératine. La crème, par contre, vous laissera une peau lisse après action et vous fera profiter de nombreux atouts comme une repousse plus fine.

Quelles sont les alternatives à la crème épilatoire ?

Au moins trois options s’offrent à vous : l’esthéticien(ne), la tondeuse et le rasoir.

Le rasoir

Cet outil a longuement accompagné l’homme dans l’histoire de l’humanité afin de le débarrasser des poils de son corps. Non seulement il a permis d’apporter une touche d’esthétique sur son visage, mais il a aussi su garder une efficacité contre les poils de certaines zones comme sa partie intime. Le rasoir est apprécié pour la rapidité offerte à l’utilisateur. Mais gare à celui qui connait souvent des repousses difficiles ou celui qui a une peau fragile. De plus, le risque de coupe est très élevé.

La tondeuse

Très pratique, cette alternative n’offre pas les mêmes résultats que le rasoir. En d’autres termes, une tondeuse ne vous accordera pas le plaisir de vous voir rasé de près. Mais si vous comptez diminuer le volume de votre pilosité, autant recourir à cet accessoire, avec ou sans l’aide d’un pair. La tondeuse vous accordera la possibilité d’élaguer votre ventre, votre torse, vos aisselles, voire votre partie intime en seulement quelques minutes. Toutefois, il vous incombe de rester vigilant pendant la manipulation de peur de vous couper.

L’esthéticien(ne)

Cette alternative reste la plus efficace de toutes les méthodes d’épilation puisque vous serez entre les mains d’un professionnel pendant la séance. Lequel vous proposera d’épiler votre dos, votre torse ou encore vos aisselles, moyennant toutefois un budget conséquent. Effectivement, l’épilation intégrale du maillot peut couter jusqu’à 45 euros, celle du dos et du torse à 36 euros. Bien qu’efficaces, les soins dispensés par une esthéticienne semblent chronophages, car il faut compter environ 40 minutes pour vous faire enlever rien que les poils du dos.

Qu’en est-il de l’utilisation d’une crème épilatoire ?

Mue par un principe simple, la crème dépilatoire a également un mode d’emploi dépourvu de difficulté. Il suffit de bien laver la partie du corps à épiler et de la sécher par la suite. Une fois sec, vous y enduirez de la crème, en grande quantité si vos poils sont épais et de quantité moyenne pour des poils plus fins. Ensuite, il vous faut attendre entre 5 et 8 minutes, le temps pour les éléments chimiques d’attaquer la kératine. Lequel est généralement indiqué dans la notice.

Attention ! Il n’est pas recommandé de dépasser ce laps de temps de peur de brûler votre épiderme. Un petit passage sous la douche conclura cette séance d’auto-épilation. En rinçant abondamment cette zone, vous verrez par la suite que les poils disparaitront au point de vous laisser une peau lisse et agréable à la vue. À noter également que l’usage de spatule ou de gants de toilette est conseillé en vue de vous débarrasser des quelques résidus présents sur la partie épilée.

Plusieurs recommandations viennent toutefois compléter ces quelques conseils. D’abord, il convient de mentionner l’incapacité de la zone épilée à supporter n’importe quel produit alcoolisé. Cela génèrera en effet des rougeurs et des incommodités. Certaines peaux présentent aussi des réactions allergiques à la crème dépilatoire. Pour éviter des douleurs inutiles, mieux vaut procéder à un essai : c’est-à-dire, l’appliquer d’abord sur une petite surface. Après avoir pris connaissance des résultats de ce premier test, vous verrez par la suite s’il y a lieu ou non de procéder à l’épilation intégrale.

Selon quels critères choisir sa crème dépilatoire ?

Les différents types de crème dépilatoire

Avant de procéder à l’achat, il vous incombe de connaître l’existence de plusieurs formats de la creme depilatoire à la vente. Elle se décline en effet en crème, en mousse et en pulvérisateur. Cette multitude de choix fait en sorte que chaque utilisateur ait en sa possession la possibilité de s’approprier d’un produit adapté à son corps ou plus précisément à son type de peau. Ainsi, il lui incombe de se renseigner sur les caractéristiques de la crème auprès de son vendeur avant d’effectuer l’achat proprement dit.

Rassurez-vous, la déclinaison de la crème dépilatoire en formats crème, pulvérisateur et mousse n’alternera en aucun cas ses propriétés. La composition chimique de ces produits reste toujours la même, leur action est identique. La seule différence réside dans le mode d’application. Ce qui compte, c’est la facilité rencontrée en cours d’usage. Si la crème, par exemple, vous a accordé un degré d’accoutumance moindre, il est sûr que vous serez par la suite séduit par ce même format.

Les différents types de peau et de poils

La connaissance de votre peau et de votre pilosité vous aidera à mieux choisir le produit convenable. Si vous avez une peau normale, par exemple, soyez sûrs que toutes les crèmes dépilatoires du marché vous conviendront. Si votre peau est constamment sèche, orientez-vous vers les crèmes dépilatoires fortement garnies d’agents hydratants. Par ailleurs, les personnes à peaux sensibles feront mieux de s’offrir une crème contenant moins de produits chimiques et dans laquelle se trouvent un grand nombre d’éléments apaisants.

Pour ce qui est des poils, il a été dit en haut que les hommes aux poils fins sont les heureux bénéficiaires de cette méthode d’épilation. En effet, il leur est suggéré une grande variété de produits puisque leur villosité leur permet une grande marge de manœuvre. Il leur faut toutefois faire attention à ne pas prendre une crème dépilatoire agressive et puissante pour éviter d’irriter leur peau. Si vous faites partie des personnes à poils normaux, idem : presque toutes les crèmes proposées sur le marché vous sont conseillées.

Les personnes pourvues de poils épais sont malheureusement peu choyées par les grandes maisons de cosmétiques. Elles leur ont toutefois concocté des formules adaptées, mais le succès de leur séance d’épilation dépendra de la quantité de produits appliqués sur les zones à épiler. Ainsi, si vous faites partie de cette catégorie, n’hésitez pas à garnir votre panier de crème dépilatoire dotée d’une forte concentration d’agents actifs ainsi que d’une puissance maximale. En cas de difficulté de reconnaissance de tels produits, adressez-vous aux spécialistes des rayons cosmétiques.

Comparatif de crèmes dépilatoires pour homme

Voici notre top 3 des crèmes dépilatoires pour homme.

1- Veet – Crème Dépilatoire Homme – Peaux sensibles – 200 ml

Proposée à 4.45 euros, cette crème dépilatoire homme de marque Veet est d’une douceur incomparable. Elle s’adapte parfaitement à une peau hydratée et présente une efficacité hors pair étant composée d’agents chimiques capables d’agir au niveau de la racine des poils. Même les poils les plus courts peuvent être traités avec ce produit. À noter par ailleurs la présence de parfum dans ce dernier, qui vous donnera une sensation agréable en cours application.

Il est important de souligner que la crème dépilatoire Veet Homme convient à un usage sur l’ensemble du corps, aine, bras et jambes compris. Le procédé est simple : il suffit de l’appliquer sur la zone à épiler, de patienter environ 5 minutes, de retirer la crème avec une spatule et ensuite de rincer. Toutes ces opérations peuvent être réalisées sous la douche sans présenter aucune douleur.

2- Veet Men – Crème dépilatoire Homme Peaux Sensibles – 150 ml

Ce cosmétique est, comme son nom l’indique, adapté aux peaux sensibles. Vendue à 5,61 euros, cette creme depilatoire est d’un usage rapide et simple. En seulement 5 minutes, vous vous débarrasserez de tous vos poils du dos, des aisselles et aussi des jambes sous la douche. En général, cette crème s’accompagne d’une éponge spéciale avec lequel vous pouvez effectuer une application et un essuyage de tous vos poils sous la douche.

Ce produit a aussi la particularité d’être doux : il vous laissera assurément une peau hydratée après application. Et si vous doutez de sa capacité à éliminer les poils les plus courts, sachez que Veet l’a doté d’éléments capables d’agir sur les parties les plus proches de la racine de votre pilosité. Sans aucun doute, cette crème vous offrira des moments de plaisirs pendant la séance d’épilation puisqu’elle embarque une technologie dite Silk & Fresh. Elle occasionnera ainsi une saveur agréable pendant son application.

3- No Hair Crew Crème Dépilatoire Zones intimes de Haut Gamme – Pour Homme 100 ml

Plus cher que les deux autres produits présentés ci-haut, cette crème dépilatoire pour homme est vendue à 11,90 euros. La différence est que celle-ci comporte une mention « haut de gamme », qui lui confère des propriétés plus distinctives. Ainsi, celui qui la choisira aura la possibilité de s’épiler l’aine, les fesses et le pubis sans aucune difficulté. D’ailleurs, il vous offrira la sensation d’avoir une peau douce pendant 24 heures minimum.

La crème dépilatoire No Hair Crew se démarque également de ses pairs par l’absence de douleur et la pratique de tests dermatologiques réalisés avant sa mise en vente. Classé parmi les produits vegan, ce cosmétique pour homme promet une épilation à la fois douce et efficace. Il est l’allié idéal pour celui qui veut s’occuper régulièrement de ses parties intimes.

Written by BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.