Huile de barbe HairGum : test et avis de cette marque française

hairgum

Hairgum, marque française rattachée au laboratoire Ariland, est présente sur le marché des produits coiffants pour hommes depuis 1989. Depuis 2015, elle se démarque avec sa gamme de soins pour la barbe. Ses produits 100 % français et d’origine naturelle en font un partenaire très apprécié des particuliers, des boutiques écolo et des barber shops. On reconnaît d’ailleurs facilement les produits d’Hairgum à leur packaging rétro et stylé. J’ai pu tester trois huiles de barbe de leur gamme : l’huile de soin barbe vanille-menthe, l’huile de soin mandarine-cèdre et l’huile barbe et cheveux au ricin. C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

Composition de base

L’huile végétale est en toute logique l’ingrédient principal de ces huiles de soins. Hairgum a su savamment les combiner d’après leurs propriétés pour créer des huiles parfaites pour nos barbes ! Ces huiles sont toutes certifiées bio et couplées à des huiles essentielles qui en plus de leurs vertus, confèrent à ces produits des senteurs douces et agréables.
L’huile de soin vanille-menthe et le soin mandarine-cèdre sont composées exactement des mêmes huiles :

  • l’huile de karité : en plus d’être un très bon hydratant, elle est riche en vitamines, prévient la chute de poils et remédie aux pointes fourchues,
  • l’huile de tournesol : assainit et assouplit les poils,
  • l’huile de sésame : régénère, assouplit et nourrit la peau,
  • l’huile d’olive : protectrice et nourrissante, elle fortifie et fait briller la barbe,
  • l’huile végétale de noyau d’abricot est riche en protéines et vitamines, elle convient parfaitement aux barbes et aux peaux sèches ou abîmées. C’est aussi un précieux anti-oxydant et un illuminateur,
  • l’huile d’avocat est souvent utilisée en soins capillaires pour ses propriétés fortifiantes et anti-pelliculaires,
  • l’huile de babassu : plus rare, prévient la déshydratation et redonne force et éclat aux poils abîmés,
  • l’huile d’amande douce : apaise les peaux sensibles tout en rendant les poils doux et soyeux,
  • l’huile de jojoba : redonne vitalité aux poils de barbe secs et dévitalisés.

Petite parenthèse sur le citral, le limonen et le géraniol, présents dans la composition des trois produits. Ce sont des composants d’huiles essentielles, souvent utilisés en cosmétique naturelle et bio pour leurs parfums et leur propriété conservatrice.

Considérés comme “potentiellement allergènes”, ils font l’objet d’une déclaration sur la liste INCI.
Personnellement, je n’y suis pas allergique, et bien qu’ils ne soient pas foncièrement nocifs, je préfère signaler leur présence pour ceux qui y sont sensibles ! Mieux vaut à mon sens leur présence à celle de conservateurs de synthèse ou autres perturbateurs endocriniens.

L’huile de soin barbe Hairgum vanille-menthe

hairgum vanille menthe

Qualités

Cette huile hydrate et nourrit la peau. Idéale sur poils courts ou en après-rasage, elle discipline les poils, facilite la repousse et limite les démangeaisons. Elle rend la barbe douce, lisse et brillante.

Elle contient de l’huile essentielle de menthe poivrée et de romarin officinal, souvent utilisé dans les soins capillaires pour ses vertus tonifiantes et revitalisantes.

Ce flacon est vendu à 14,00 € en format de 40 ml, (sachant qu’il est conseillé d’en appliquer matin et soir), ce qui est nettement abordable !

Doté d’un bouchon verseur, le flacon est très pratique et économique.

Parfum et application

L’huile essentielle de menthe procure une sensation instantanée de fraîcheur très agréable !

Son odeur est légèrement plus marquée, surtout au moment de l’application (et si comme moi, vous l’appliquez sur poils courts), un peu forte au début, mais elle s’estompe rapidement.
Le mélange de la menthe et du romarin donne une odeur fraîche et acidulée plutôt surprenante dans un soin pour hommes.

L’application est très appréciable, comme les autres produits de la gamme d’ailleurs, on comprend pourquoi les produits d’Hairgum connaissent un tel succès ! La texture est légère et non grasse, inutile d’en mettre beaucoup. Le rendu est doux et lisse, un vrai plaisir à porter tout au long de la journée !

L’huile de soin barbe Hairgum mandarine-cèdre

hairgum mandarine cedre

Qualités

Enrichie en huile de karité, cette huile adoucit, hydrate, et prévient la sécheresse de la peau. Elle convient à toutes les barbes.

On y retrouve pratiquement la même composition que celle du soin précédent, à la différence des huiles essentielles et la présence de l’oléine de karité. Cette dernière est un concentré de beurre de karité, riche en acides gras non saturés, préconisée pour cheveux et poils secs.

Elle contient aussi de l’huile essentielle de cèdre, qui a une odeur boisée avec des notes citronnées. C’est un composant très apprécié pour soulager les cuirs chevelus sensibles, et anti-pelliculaire.

Le prix et la contenance du flacon sont identiques à l’huile de soin vanille-menthe.

Parfum et application

Les senteurs boisées sont une fragrance que j’apprécie tout particulièrement. Elles incarnent parfaitement à mon sens la masculinité, c’est une odeur que j’aime beaucoup porter. Elle est plutôt prononcée, mais sans être trop forte, et tient toute la journée.

Toujours économique, l’huile de soin barbe Hairgum mandarine-cèdre se présente sous la forme d’un flacon en plastique avec un compte-gouttes, refermable avec un capuchon.
Selon la longueur de votre barbe, deux ou trois gouttes d’huile suffisent.

La texture est assez riche, sans pour autant laisser de film gras sur les poils.

L’huile de soin barbe et cheveux ricin

huile de ricin hairgum

Qualités

Ce soin est composé aux trois-quarts d’huile de ricin, bien connue pour favoriser la repousse et fortifier le poil, et de quatre autres huiles (karité, jojoba, coco et grenade). Il fortifie, hydrate et densifie barbe et cheveux, les rendent plus unifiés et brillants.
Cette huile est parfaite pour les barbes à repousse anarchique, peu densifiées et irrégulières.

La composition de ce soin varie légèrement des deux autres. Il contient notamment de l’huile de grenade, qui est un puissant réparateur capillaire, particulièrement bénéfique pour les pointes desséchées.
On y trouve aussi de l’huile de coco, très appréciée pour ses propriétés odorantes, nourrissantes et antiseptiques.

Il contient des notes parfumées un peu plus variées telles que la bergamote, le citron, le géranium et la rose, avec une pointe de vétiver et de musc blanc.

Le prix est un poil plus cher : 15,00 € les 40 ml.

Parfum et application

Cette huile dégage une odeur très agréable.

Bien qu’un peu plus épaisse que les deux autres, elle reste tout aussi agréable à utiliser. Il suffit de la travailler un peu entre ses mains pour la liquéfier davantage.
Ici encore, inutile d’en mettre beaucoup.

L’huile de ricin est un puissant activateur de pousse et en effet, si vous l’utilisez sur poils courts en insistant sur les « zones à trous », vous verrez que les poils repousseront plus vite !

Je trouve le rendu plus brillant et, personnellement, plus agréable au toucher. La masse de poils est plus consistante tout en restant souple et disciplinée.

 

Written by BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.