Huile de ricin : pourquoi l’utiliser pour la barbe ?

huile de ricin barbe
Vous avez la barbe clairsemée ? Vos poils sont secs et fragilisés ? Vous aimeriez avoir un poil doux, soyeux et brillant ? L’huile de ricin est faite pour vous ! Ses nombreuses vertus vous aideront à avoir une barbe moins clairsemée et plus forte.

Qu’est ce que l’huile de ricin ?

Vous avez surement dû déjà entendre parler de la fameuse huile de ricin. Cette huile regorge de bienfaits pour le corps, notamment pour la barbe et la peau. Mais savez vous d’où vient cette huile ? L’huile de ricin ne date pas d’aujourd’hui ! En réalité, elle est utilisée depuis des millénaires. Il paraîtrait même que Cléopâtre s’en servait pour se démaquiller. L’huile de ricin est obtenue à partir de graines de ricin (comme c’est étonnant !), grâce à un processus de pression à froid. Le ricin est cultivé pour sa graine, hautement toxique, en Inde, au Brésil ou encore en Chine. Sa toxicité disparaît une fois le liquide obtenu par pression à froid.

Extraction par presse à froid

L’extraction par presse à froid, contrairement au pressage à chaud, ne génère pas de chaleur et permet de conserver la valeur nutritive des graines, notamment les acides gras comme l’acide ricinoléique. En effet, au delà de 60 degrés, la chaleur détruit une partie des vitamines présentes dans les graines et réduit considérablement leur apport nutritionnel. L’huile de ricin pressée à froid permet donc de maximiser l’absorption des nutriments par votre barbe.

A ne pas confondre avec l’huile de castor

Le terme anglais “castor oil” a donné lieu à la traduction littérale erronée “huile de castor”. Rassurez vous, aucun animal n’a été torturé pour obtenir cette huile. Ce terme signifie simplement “huile de ricin” en français. Dorénavant lorsque vous entendrez parler d’huile de castor, vous saurez que cela est une erreur de traduction et n’a rien à voir avec l’animal.

Comment choisir son huile de ricin ?

Pour profiter de toutes les propriétés de l’huile de ricin sur la barbe, il convient de ne pas choisir n’importe qu’elle huile. Voici les critères à vérifier avant d’acheter votre huile :
– Elle doit être pure, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas contenir d’autres ingrédients.
– Choisissez une huile qui n’est pas raffinée.
– Vérifier que l’huile a été pressée à froid

Pour vous aider à choisir, je vous invite à consulter mon comparatif des meilleures huiles de ricin pour la barbe.

Comment se procurer de l’huile de Ricin ?

L’huile de ricin n’est pas un produit commercialisé dans les grandes surfaces. Vous pouvez parfois en trouver dans les pharmacies et les parapharmacies mais elles sont généralement très chères. Internet reste la meilleure solution pour se procure de l’huile de Ricin de qualité, à des prix plus abordables. Vous remarquerez d’ailleurs le nombre considérable de marques proposant leur propre huile de Ricin.

Les vertus de l’huile de ricin pour la barbe

L’huile de ricin est l’huile par excellence pour fortifier le poil et faire pousser sa barbe plus vite. Voyons sans plus attendre les différents bienfaits de cette huile sur la barbe.

Hydrate la barbe et la peau

La plupart des huiles à barbe figurant dans notre top des huiles à barbe les plus vendues sur Amazon.fr contiennent de l’huile de ricin. Cette huile dispose d’un fort pouvoir protecteur et nourrissant. Riche en acide gras et en vitamine E,  le ricin nourrie et hydrate vos follicules pileux. Par conséquent, vos poils sont plus doux, plus souples, plus épais et votre barbe est fortifiée.

Extrêmement nourrissante et réparatrice, l’huile de ricin renforce le film hydrolipidique cutané et redonne élasticité et souplesse à votre peau. En effet, la vitamine E présente dans cette huile est un antioxydant qui contribue à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Elle favorise la régénération de la peau et des cellules endommagées.

Stimule la croissance de la barbe

Si votre barbe est clairsemée et manque de densité, l’huile de ricin rendra votre barbe plus épaisse, plus fournie et plus homogène. De plus, en l’appliquant régulièrement sur les zones imberbes, elle va hydrater en profondeur et stimuler la microcirculation de votre épiderme. L’huile favorisera ainsi la pousse de vos poils en activant les follicules pileux présents sous la peau.

L’huile de ricin peut également accélérer la pousse de votre barbe. En effet, les nutriments qu’elle apporte à votre barbe stimule votre système pileux et accélère la pousse de vos poils.

Purifie la peau et prévient l’apparition de pellicules

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de ricin contribue à réduire l’apparition de pellicules et les démangeaisons qui en découlent. Si vous avez une peau à tendance acnéique, elle vous aide à réduire vos imperfections en débarrassant votre peau des éléments qui favorisent l’acné comme la saleté, les bactéries et l’excès de sébum. Elle contribuera également à réduire les irritations liées au rasage de votre barbe.

Conseils pour appliquer l’huile de ricin sur la barbe

L’huile pure de ricin est une huile très riche, visqueuse, épaisse et grasse. Par conséquent sa texture rend son application particulièrement difficile si vous l’appliquez à l’état pur. Pour cette raison, il est préférable de la mélanger avec d’autres huiles afin de la liquéfier. Si vous souhaitez créer votre propre mélange, vous pouvez par exemple la diluer avec de l’huile de coco ou de jojoba pour la rendre plus fluide. Libre à vous de doser les différentes huiles pour obtenir un mélange plus facilement applicable. Vous pouvez par exemple commencer par prélever des quantités égales des deux huiles, puis d’ajuster le dosage si la texture ne vous convient toujours pas.

Conseils d’application

  1. Tout d’abord, prélevez quelques gouttes d’huile.
  2. Puis massez votre barbe du bout des doigts au niveau du bulbe du poil et de votre peau. Cela permettra de stimuler la microcirculation sanguine.
  3. Laissez agir toute la nuit.
  4. Rincez votre visage le lendemain matin.

Quand faut-il appliquer l’huile de ricin ?

L’idéal est d’appliquer l’huile de ricin un jour sur deux pendant une période d’un ou deux mois, sous forme de cure. Pour maximiser les effets de l’huile, appliquez-la le soir et laissez agir toute la nuit. La nuit est plus propice aux soins réparateurs, ils pénètrent mieux et leur efficacité augmente. Lavez votre barbe et votre peau le lendemain matin avec votre gel nettoyant habituel pour le visage ou un shampoing à barbe. Vous éliminerez ainsi tous les résidus gras de l’huile de ricin.

Au bout de combien de temps fait-elle effet ?

Dès la première application vous pourrez voir les effets de l’huile de ricin : votre barbe paraîtra plus douce et soyeuse ! Puis, au bout de quelques semaines d’application, vous pourrez constater les effets sur la vitesse de pousse et sur la densité de votre barbe.

Combien de fois faut-il appliquer l’huile de ricin sur la barbe pour avoir des résultats ?

La fréquence d’application dépend de l’effet que vous recherchez. Si vous l’utilisez pour adoucir et hydrater votre barbe, deux à trois applications par semaine suffiront. En revanche, si c’est dans le but de faire pousser votre barbe plus vite, je vous conseille d’appliquer l’huile de ricin sous forme de cure : appliquez deux fois par jours pendant une période d’un mois en prenant soin de bien masser la peau sous la barbe. C’est généralement à la fin de cette première cure que vous verrez les premiers résultats sur la pousse de votre barbe. Si les résultats se font attendre, refaites autant de cures que nécessaires durant l’année jusqu’à obtenir une barbe volumineuse et soyeuse. Pour une meilleure croissance, il ne faut pas hésiter à tailler régulièrement les pointes de vos poils à l’aide d’une tondeuse à barbe.

Comment conserver l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est appliquée en faible quantité, surtout si vous l’additionnez à d’autres huiles végétales. Votre préparation peut donc durer plusieurs mois, ce qui en fait une huile très économique. Pour que l’huile de ricin conserve toutes ses propriétés, il convient de l’a conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Retours d’expériences avec l’huile de ricin


Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu des bienfaits de l’huile de Ricin sur la barbe, il existe de nombreuses vidéos de personnes qui se sont filmés pendant plusieurs mois pour montrer l’évolution de leur barbe avant et après l’utilisation de l’huile de Ricin.