Le savon à barbe pour un rasage impeccable !

Les savons à barbe sont de plus en plus utilisés. Entre l’envie du retour au naturel et les atouts écologiques des savons à raser, les raisons sont nombreuses. Quels sont les avantages des savons à barbe ? Comment les utiliser de façon optimale pour les soins de rasage ? Qu’est-ce qui les rend différents de la crème à raser ?

Le savon à barbe : les avantages

Le savon à barbe, utilisé pour les soins de prérasage, est généralement fabriqué à partir d’ingrédients naturels. On y retrouve des huiles naturelles riches comme l’huile de ricin, d’avocat, le beurre de karité… Ces huiles nourrissent les poils, les hydratent et les ramollissent pour offrir une expérience confortable de rasage. Des extraits de plantes au parfum purement naturel comme l’eucalyptus sont retrouvés dans certaines formules. Les composants chimiques comme l’alcool, les détergents, les parfums de synthèse, les colorants, le parabène n’entrent pas dans leur composition. Ils sont donc adaptés à tous les types de peau, même aux plus sensibles.

Le savon à barbe, encore appelé savon de rasage ou savon à raser, existe en de nombreuses textures, onctueuses ou solides. Il présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un savon économique qui dure longtemps (6 mois à 1 an pour un savon à barbe moyen de 200 grammes). Une petite quantité de ce dernier suffit pour obtenir la mousse nécessaire à chaque rasage. Il permet la formation d’une mousse qui protège la peau au cours du passage de l’acier de la lame du rasoir. Celle-ci est plus protectrice que la mousse en bombe classique.

Par sa composition naturelle, le savon à barbe a un faible impact écologique. Sa trace n’est pas retrouvée dans l’environnement contrairement aux autres soins de rasage qui prennent des années à se dégrader et à disparaître. Par ailleurs, il est facile à utiliser et présente un bon rapport qualité-prix. Les savons à barbe sont généralement abordables, et sont disponibles dans le commerce à des prix variés.

savon à barbe

Choix du savon à barbe idéal : les critères à évaluer

Pour bien choisir le savon à barbe qu’il vous faut, il faut tenir compte de plusieurs critères : la texture, le parfum, la qualité.

Il faut que le savon puisse bien mousser pour jouer son rôle. Il faut également qu’il ne fonde pas rapidement. Pour ce qui est du parfum, il suffit de choisir celui que vous appréciez. Sachez tout de même que certains savons à barbe sont sans parfum. Il faut enfin vous assurer que les composants qui le constituent sont naturels et que vous n’êtes allergique à aucun d’eux. Une bonne indication de la qualité biologique des savons à barbe est leur certification. On distingue notamment :

  • la certification BIO
  • la certification ECOCERT Cosmos Organic
  • la certification Slow Cosmétique (pour les produits fabriqués par des entreprises familiales, souvent artisanales)
  • la certification Cosmécert Cosmos Organic…

Utilisation du savon à barbe en pratique

Pour une bonne utilisation du savon de rasage, il faut prévoir un blaireau idéalement accompagné d’un bol de rasage. Ces deux instruments seront utiles pour créer la mousse onctueuse nécessaire. Vous devez ensuite imbiber les poils du blaireau de rasage d’eau tiède puis l’utiliser pour récolter le savon par des mouvements circulaires. Appliquez ensuite le savon collecté dans le bol de rasage puis fouettez pour créer la mousse. Cette mousse sera étalée sur votre barbe pour un rasage effectif. Vous pouvez utiliser le blaireau de rasage à cet effet.

Bon à savoir

Après l’application de la mousse sur le visage, il faut laisser agir quelques minutes pour que les poils se ramollissent. Pour éviter le gaspillage et la contamination de votre savon, rincez-le après chaque usage et conservez-le au sec. S’il est conservé dans le bol, ce dernier risque de ne plus avoir la bonne texture et de perdre ses propriétés.

Savon à barbe et crème à raser : les différences

La crème à raser et le savon à barbe sont tous deux des produits de prérasage. Ils ont néanmoins des caractéristiques différentes. Le savon est utilisé depuis bien plus longtemps. Sa composition est de ce fait plus naturelle que celle de la crème de rasage. La mousse obtenue à partir du savon à raser est plus épaisse et plus lisse que celle qu’offre la crème à raser. Cette mousse est plus protectrice que celle de la crème de rasage.

Toutefois, avec la crème à raser, nul besoin de fouetter avant d’obtenir la mousse. Le savon à barbe présente aussi l’avantage de ne pas obstruer la lame du rasoir. Ce qui n’est pas le cas de la crème à raser qui est plus grasse. Toutefois, la crème à raser est plus facile à transporter que le savon à barbe. En effet, en plus de ce dernier, il faut prévoir un bol et un blaireau de rasage.