Moustache : comment et pourquoi la porter ?

La moustache, à l’instar de la barbe, met en valeur le visage de l’homme et lui donne un air plus viril. Bien soignée, elle apporte de l’élégance et améliore le style de celui qui la porte. Toutefois, il faut veiller à choisir le bon style de moustache pour éviter les mauvaises surprises. Pourquoi porter une moustache ? Comment l’entretenir ? Comment choisir votre style de moustache ?

Pourquoi porter une moustache ?

Il y a de nombreux avantages à porter une moustache. Elle apporte du cachet au style de l’homme et permet d’affirmer une personnalité forte. Elle permet de sortir du lot, de se démarquer. C’est également un atout de séduction qui apporte de la virilité à votre personnage. Elle sublime les lèvres et permet d’attirer les regards de la gent féminine de manière passive.

D’autre part, certaines études ont rapporté que la moustache protège la peau qu’elle recouvre de la déshydratation et de la pollution. Elle constitue une barrière naturelle contre les allergènes et les agressions naturelles. Elle agit comme un filtre sur les particules de l’air. La peau sous la moustache préserve donc plus longtemps son élasticité.

Moustache

Quelques styles de moustache à porter

Il existe de nombreux styles de moustaches. En voici quelques-uns.

La moustache classique

C’est la moustache la plus simple et la plus fréquente. Elle convient à la majorité des hommes. Épaisse, elle se positionne juste au-dessus des lèvres. Elle ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse pour ne pas choquer, surtout si elle n’est pas accompagnée d’une barbe.

La moustache en trait de crayon

Ce style de moustache est plutôt tendance. Les poils sont taillés et dessinés sous forme d’une bande fine au-dessus de la lèvre supérieure. La moustache en trait de crayon est fine et étroite, rappelant un trait de crayon, d’où son nom.

La moustache chevron

Cette moustache large et épaisse est en forme de chevron. Elle s’étend sur toute la bordure de la lèvre supérieure. Les poils doivent être suffisamment touffus pour donner à la moustache de l’épaisseur. On a déjà vu Brad Pitt avec.

La moustache guidon

Ce style fait partie des plus anciens. Les poils sont sculptés de manière à prendre naissance au milieu de la lèvre supérieure. Ils se terminent par une boucle avec des pointes tournées vers le haut aux extrémités des lèvres. Ce style original demande des soins particuliers (taille, entretien).

La moustache en fer à cheval

Elle a l’apparence d’un fer à cheval renversé. Elle porte de longues extrémités qui pointent vers le bas et s’arrêtent au niveau de la base de la mâchoire. C’est un style peu commun qui permet assurément de se démarquer.

La barbe royale ou barbiche royale

Il s’agit en réalité d’une moustache de type chevron qui va avec un bouc. Elle convient à tous les types de visages. Elle confère à celui qui la porte une apparence plutôt décontractée.

La barbe en ancre

C’est un style de moustache avec une barbe sous forme d’ancre renversée. La moustache recouvre la lèvre supérieure et s’accompagne d’un bouc en pointe qui suit la ligne de la mâchoire pour dessiner une ancre. Ce style de moustache ne va pas à tout le monde, mais si vous arrivez à le porter comme Robert Downey Jr., alors ce sera le succès assuré.

Si vous en avez envie, laissez votre pilosité faciale pousser pendant une semaine puis sculptez votre barbe sous la forme d’une ancre. Ceci vous permet d’apprécier le résultat avant de la laisser pousser réellement.

Comment choisir son style de moustache ?

Pour bien dessiner votre moustache, il faut se baser sur des critères comme la forme de votre visage, votre pilosité, et votre personnalité. La forme du visage est le critère principal. Une moustache fine accompagne harmonieusement un visage carré aux traits fins. Le style guidon est par exemple plus adapté à un visage rond.

Vous avez des poils qui poussent bien et de façon uniforme ? Si vos poils ne poussent pas partout, ou poussent avec des densités variables, vous ne pouvez pas par exemple porter une barbe royale.

Enfin, faites votre choix selon que vous avez envie de montrer un caractère sérieux, aventurier, studieux…

Comment entretenir sa moustache ?

Après avoir fait le choix d’un style qui vous correspond, il est nécessaire d’entretenir votre moustache pour que les poils soient sains et impeccables. Il faut la tailler, définir le contour de vos lèvres, et nettoyer les commissures une fois par semaine. Pour le nettoyage de la moustache, vous pouvez utiliser un savon ou un shampoing en barbe fabriqué à partir d’ingrédients naturels.

Il faut aussi hydrater et nourrir les poils. Vous pouvez utiliser des huiles végétales ou du baume à moustache à cet effet. Vos poils seront alors plus doux, plus résistants. Enfin, la cire à moustache sera utile pour styler votre pilosité faciale.