Rasoir électrique à tête rotative vs rasoir à grille

Considéré il y a quelques années comme une corvée, le rasage est aujourd’hui grandement facilité par les rasoirs électriques. Ces appareils se sont peu à peu imposés dans le quotidien des hommes et sont devenus incontournables dans une salle de bain. En perpétuelle évolution, ils se déclinent en de nombreux modèles pour offrir la meilleure qualité de rasage. Il existe deux types de rasoirs électriques : les rasoirs à lames vibrantes (encore appelés à grille) et les rasoirs à têtes rotatives.

Les rasoirs électriques à têtes rotatives

Le premier rasoir à têtes rotatives a été créé par Philips en 1939. Cette catégorie de rasoir est composée de grilles rondes équipées de lames rotatives. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles à 2 ou 3 têtes. Vous pouvez vous aider d’un comparatif des meilleurs rasoirs électriques pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Les avantages

Les rasoirs à têtes rotatives s’adaptent assez facilement à la forme de votre visage. Ils vous permettent donc de raser les zones difficiles d’accès ou votre cou. La technologie des têtes rotatives offre de surcroît une plus grande surface efficace avec ses grandes grilles rondes à lames circulaires. Sa méthode consiste à redresser les poils avant de les couper. Les rasoirs à têtes rotatives agissent donc rapidement et en douceur. Le mécanisme est conçu pour limiter les risques de coupures.

Vous pouvez utiliser ce type de rasoir sans gel et mousse de rasage, quelle que soit la partie du corps que vous voulez raser, sauf si vous avez une peau sensible. Les modèles à 2 têtes sont plus adaptés aux barbes de quelques jours ou peu fournis tandis que ceux à 3 têtes sont plutôt pour celles un peu plus denses ou longues. Ces rasoirs sont plus silencieux que leurs homologues à grille. Certains modèles récents font même moins de bruit qu’une brosse à dents électrique.

Les inconvénients

Les risques d’irritation de la peau sont assez élevés lorsque vous faites plusieurs passages dans la même zone avec un rasoir à têtes rotatives. Il exerce en effet plus de pression sur l’épiderme que les modèles à grille. La lotion avant rasage peut prévenir les éventuelles rougeurs en plus de redresser les poils.

Rasoir électrique à tête rotative vs rasoir à grille

Les rasoirs électriques à grille

Le rasoir à grille a une tête rectangulaire. Ce type de rasoir contient une grille métallique microperforée qui protège la peau des lames. Les poils entrent dans la grille et sont coupés par ces lamelles en mouvement appelées bloc-couteaux.

Les avantages

Les utilisateurs de rasoirs à lames traditionnelles ne sont généralement pas dépaysés lorsqu’ils ont en main un rasoir à grille. Les mouvements de haut en bas et vice versa sont très similaires. Vous avez des modèles de rasoirs à grille avec 1 à 5 lames. Les rasoirs à lames vibrantes sont parfaits pour ceux qui recherchent un rasage de très près. Les barbiers l’utilisent généralement pour les retouches de précision et les finitions. Les passages répétés sur les mêmes zones de rasage sont rares avec ce type de rasoir, laissant la peau avec moins d’irritation que lors de l’utilisation d’un rasoir à têtes rotatives.

Vous pouvez par ailleurs remplacer la grille de votre appareil en cas d’usure prononcée, car elle est amovible. Il y a aujourd’hui sur le marché des rasoirs à lames vibrantes avec ou sans rotation. Les modèles avec rotation s’adaptent mieux aux contours de votre visage selon la pression, sans pour autant égaler les performances de leurs homologues à têtes rotatives dans ce domaine. Certains modèles de rasoirs à grille possèdent enfin plus de deux grilles pour plus d’efficacité.

Les inconvénients

À cause de sa technologie, le rasoir à grille est assez bruyant. Le rasage prend également plus de temps parce que la zone couverte est moins élevée que celle d’un rasoir à têtes rotatives par exemple. Cette catégorie de rasoirs a en plus tendance à laisser des poils tenaces dans les zones dont l’accès est difficile. Ils n’arrivent en général pas à suivre aisément les courbes du visage ou de la tête. Certains modèles offrent pour cela l’option de rotation ou ils embarquent des tondeuses intermédiaires rétractables pour gagner en précision.

Que choisir entre les rasoirs électriques à grille et à têtes rotatives ?

Le choix de votre rasoir électrique dépend généralement de votre type de barbe et de vos besoins. Il est en effet impossible de dire que l’un est réellement meilleur que l’autre. Les rasoirs à têtes rotatives conviennent aux barbes de quelques jours, peu fournies et souples en général. Ils sont caractérisés par un rasage rapide et précis. En revanche, les barbes aux poils durs et denses sont mieux rasées par les rasoirs électriques à grille. Avec une grille protégeant l’épiderme contre les lames vibrantes, ils sont plus indiqués lorsque vous avez une peau sensible. Le rasoir à grille est enfin plus adapté à ceux qui aiment tracer les contours de leur barbe pour changer fréquemment de style.