Teindre sa barbe : quelles sont les meilleures teintures en 2019 ?

Teinture barbe
Alors que les colorations capillaires ont longtemps été l’apparat exclusif des femmes, les hommes profitent eux aussi, aujourd’hui, de nombreux moyens de colorer leurs cheveux ou leur barbe. Plus spécifiquement, de plus en plus d’hommes choisissent de se teindre la barbe pour de nombreuses raisons. Cependant, le choix est difficile : toutes ne se valent pas, et les magasins et sites internet proposent des listes interminables de couleurs promettant toutes plus de résultats que les autres.

Nous vous proposons d’éclaircir le sujet une bonne fois pour toutes, et de vous donner les conseils avisés pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la teinture barbe. Que ce soit pour un événement particulier ou pour le quotidien, que vous ayez une barbe longue ou courte, brune, grise ou blonde,  il existe une panoplie de produits pour se teindre la barbe.

Pourquoi se teindre la barbe ?

Les techniques de coloration existent depuis bien longtemps et ont beaucoup évolué avec le temps. Pour de nombreuses femmes et de plus en plus d’hommes, la coloration des cheveux est devenu un geste banal. Mais les teintures ne sont pas exclusivement réservées pour les cheveux. Si teindre ses cheveux est devenu quelque chose de commun, qu’en est-il de vous teindre la barbe ? Depuis quelques années, de nombreuses colorations spécialement conçues pour la barbe ont vu le jour.

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à teindre votre barbe. Certains hommes ont recours à la coloration pour uniformiser la couleur de leurs poils en camouflant certains poils disgracieux (poils blancs, poils roux ou cuivrés). D’autres voient en la coloration une bonne manière de créer un contraste entre la couleur de leurs cheveux et celle de leur barbe pour sortir de l’ordinaire ou changer de look.

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait d’avoir recours à la teinture barbe. Il vous faudra cerner la raison exacte de ce choix : en effet, le motif principal de votre décision vous orientera vers la teinture la plus adaptée :

–          Se teindre pour l’esthétique : C’est bien souvent la première raison qui pousse les hommes à se teindre la barbe. Nombreux sont les motifs l’expliquant : une envie de changer de couleur de barbe pour un effet esthétique, un désir de suivre une mode particulière, ou même la volonté de créer un contraste entre la couleur de sa barbe ou de sa moustache et celle de ses cheveux.

–          Se teindre pour effacer les poils blancs : C’est la seconde raison : les poils blancs récalcitrants qui peuvent arriver soit avec l’âge, soit très tôt chez certains hommes. Une couleur permet alors d’effacer totalement ces petits poils indésirables.

–          Se teindre pour effacer les poils roux : De nombreux hommes ont dans leur barbe noire, blonde ou châtain, des poils roux  en quantité plus ou moins importante. Cela est dû à la présence d’un gêne particulier (le MC1R). Ils peuvent alors avoir envie de les faire disparaître pour retrouver la couleur de leur cheveux, et ainsi harmoniser le tout.

–          Se teindre pour un effet d’âge : D’autres se trouvent physiquement trop vieux ou trop jeunes. Une barbe plus claire et parsemée peut rajeunir : dans ce cas, la teinte plus foncée permet de la rendre plus mature. Elle peut aussi supprimer les poils blancs et, bien à l’inverse, en rajouter pour uniformiser une belle barbe blanche.

–          Se teindre pour un événement exceptionnel : Il s’agit d’exceptions : lors de fêtes ou d’événements en tous genres, une teinture de couleur peut être choisie. Les cheveux clairs sont bien avantagés sur ce point, ayant accès à un champ plus vaste de couleurs.

–          Se teindre pour s’affirmer : Cette catégorie est parfois située en dehors de l’esthétique. Un homme peut avoir envie d’une couleur particulière pour une raison annexe à l’esthétique : simplement pour s’affirmer et arborer une couleur représentant son caractère.

Une coloration pour barbe, c’est quoi ?

Pourquoi ne pas utiliser une simple teinture pour cheveux pour colorer votre barbe ? Simplement car les poils de votre barbe n’ont pas la même texture que vos cheveux ! En effet, les poils de votre barbe sont généralement plus durs, plus secs et plus drus que vos cheveux. Il existe pour cela des colorations spécialement dédiées à la barbe. La peau de votre visage est plus fragile et délicate que votre cuire chevelu. Les colorations pour barbe sont plus douces que les colorations classiques pour ne pas agresser votre peau.

Vous trouverez des colorations de toutes sortes et de toutes marques avec un large choix de couleurs et de teintes. Les kits de coloration que l’on trouve dans les grandes surfaces sont prévus pour permettre entre 3 à 5 applications avec une durée d’environs 6 semaines pour chacune.

Comment appliquer sa teinture sur la barbe ?

Voici les 5 étapes à suivre pour se teindre la barbe :

  1. Tout d’abord, veillez à ce que votre barbe soit bien sèche. Vous n’êtes pas obligés de vous laver la barbe avant d’appliquer votre teinture.
  2. Puis, à l’aide du pinceau fourni avec votre kit de coloration, appliquez votre teinture sur l’ensemble de vos poils de façon bien homogène.
  3. Laissez reposer le produit le temps indiqué dans la notice. Généralement cinq minutes suffisent.
  4. Vous pouvez maintenant rincer votre barbe à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
  5. Enfin, shampouinez votre barbe avec un shampoing à barbe ou le soin révélateur d’éclat généralement fourni dans votre kit de coloration.

Vous voilà tranquille pour 4 à 6 semaines, le temps que vos poils repoussent.

Nos conseils pour teindre sa barbe

Privilégiez une teinture sans ammoniaque, surtout si vous avez une peau sensible. Celles-ci sont plus efficaces et agressent moins votre épiderme.

La coloration étant en contact avec la peau de votre visage, il peut arriver que vous soyez allergique à l’un des composants de votre teinture. Des rougeurs et des boutons peuvent apparaître, associés à de fortes démangeaisons. Pour éviter ces désagréments, réalisez au préalable un test d’allergie de la peau en appliquant une petite quantité de produit derrière votre oreille, par exemple. Si votre peau commence à rougir et à vous démanger, c’est que vous êtes allergique au produit. Dans ce cas vous ne devez surtout pas utiliser cette teinture.

Enfin le dernier conseil qui relève du bon sens est de suivre à la lettre les instructions fournies avec votre kit de coloration et de bien respecter les doses recommandées.

Les différentes types de teinture barbe

Selon la durée voulue de la couleur ou de l’effet recherché, il existe différents types de teinture barbe. Il s’agit plus spécifiquement des teintures permanentes et des teintures semi-permanentes.

Les teintures barbe semi-permanentes

Les teintures semi-permanentes, dites aussi « temporaires », sont des produits appliqués assez rapidement qui n’ont une durée de teinte pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines. Il s’agit clairement de l’option de teinture la moins onéreuse, et peut être réalisée chez soi après avoir été commandée sur internet. Elles possèdent de nombreux avantages : elles sont rapides à appliquer, peuvent être facilement enlevées si vous le souhaitez, peuvent être rapidement changées en une autre couleur si vous le désirez. De même, elles sèchent très vite : vous pouvez donc en faire un usage simple et efficace au quotidien, sans avoir besoin de vous déplacer chez un professionnel.

Les teintures barbe permanentes

Les teintures permanentes ont une durée plus importantes, et peuvent rester appliquées jusqu’à plusieurs mois. Il y a un grand choix de couleurs. Cependant, elles doivent être appliquées par un professionnel barbier-coiffeur et peuvent endommager votre barbe à la longue en raison de leur composition.

Les teintures barbe naturelles

Les teintures permanentes et semi-permanentes existent en version naturelle ou en version chimique. Les colorants traditionnels sont chimiques, mais ont vite été concurrencés par des marques proposant des colorants naturels et hypoallergéniques, ce qui permet de protéger votre visage contre les boutons et rougeurs causés par les irritations. Les ingrédients utilisés sont variés : on pourra citer la poudre d’Amla, la poudre de feuilles de noyer ou encore le henné.

Conseils pour choisir sa teinture barbe

Il convient de respecter certains principes pour choisir correctement sa teinture barbe.

Comment choisir la durée de sa teinture barbe

Tout d’abord, vous devez savoir si vous souhaitez une teinture permanente ou semi-permanente. Tout dépend de l’effet que vous souhaitez. Pour commencer la teinture, vous pouvez notamment débuter avec une teinture semi-permanente : cela vous permettra de revenir en arrière si vous le souhaitez et de tester en un court laps de temps différentes couleurs, étant donné que des colorants temporaires sont relativement bon marché.

Comment choisir le naturel ou le chimique

Ensuite, vous pouvez vous interroger, comme nous l’avons vu, sur l’origine du colorant : est-il chimique ou naturel ? Selon votre mode de vie, vos intentions et votre corps, vous pourrez décider de choisir l’un ou l’autre. En effet, les teintures chimiques contiennent certaines substances allergènes comme le paraphénylènediamine. Elles ne sont pas particulièrement nocives, mais pour pourriez avoir quelques irritations si votre peau n’y est pas habituée.

Si vous êtes un adepte de la créativité, vous pourrez faire des mélanges de poudres naturelles afin d’obtenir des teintes ajustées à vos goûts : le résultat ne pourra être que plus personnel. L’avantage, c’est que votre teinture vous ressemblera.

En outre, les colorants naturels offrent des nuances plus fines que les colorations chimiques : la discrétion vous est assurée.

Comment choisir la couleur de sa teinture barbe

Pour choisir votre couleur, il faut d’abord savoir si vous souhaitez appliquer à votre barbe la même teinte que celle de vos cheveux. Dans ce cas, prenez garde, ces derniers sont toujours plus clairs que votre barbe, constituée de poils beaucoup épais. Ainsi, il conviendra de choisir une couleur de teinture barbe légèrement plus foncée que celle de vos cheveux. Il est important de suivre cette règle : en effet, si jamais vous choisissez la même couleur que celle de vos cheveux, le résultat semblera artificiel, et on s’apercevra vite que vous avez utilisé un colorant. Cela sera clairement un obstacle si vous recherchez le naturel.

Si vous recherchez un effet qui sort du naturel, cette règle ne s’appliquera pas.

Si vous voulez un avis de professionnel, nous vous conseillons de ne jamais trop vous éloigner de la couleur naturelle de vos poils de barbe. Sachez que si vous avez une barbe plutôt blonde, il n’est jamais de bonne augure de l’assombrir, mais plutôt de conserver sa teinte naturelle. Au contraire, si vous avez une barbe châtain clair, il faudra vous assurer de ne pas choisir du brun. Le châtain foncé sera vraiment le maximum. Le contraste serait beaucoup trop important, et l’effet naturel serait totalement entaché. Si vous avez une barbe rousse ou de nombreux poils roux que vous ne souhaiteriez pas afficher, vous pouvez tout à fait choisir une teinture blonde ou plutôt châtain foncé. Il ne sera pas un très bon choix d’opter dans ce cas pour du brun ou du noir.

Les raisons expliquant cela qu’il ne faut pas choisir une teinte beaucoup plus foncée ou beaucoup plus clair tiennent au fait que les poils de barbe repoussent assez vite : dans cette situation, il est évident que la base de vos poils reprendra leur couleur naturelle. Cela fera nettement tâche et vos racines apparaîtront… Tout de quoi donnez l’exact opposé de ce que vous recherchiez.

Certains hommes ont une couleur de cheveux totalement différente de celle de leur barbe. Dans ces cas, adaptez la couleur en fonction. Plusieurs cas de figurent existent. Si la couleur de vos cheveux est beaucoup plus claire que vos cheveux, il sera plus pertinent de s’orienter vers une teinture de vos cheveux. Ou plutôt, vous pourrez vous tourner vers une teinture plus claire de votre barbe, afin de donner un contraste plus fin et une allure beaucoup plus naturelle qui sembleront ne même pas avoir été provoqués par une teinture…

Une dernière solution pour choisir sa couleur est d’assumer entièrement les couleurs différentes ou identiques de vos poils et de les accentuer. Vous pourrez alors arborer fièrement un noir profond, un blond éclatant, un roux brillant, un blond étincelant ou même un châtain bien marqué. Vous serez alors sûr d’avoir un style bien à vous.

Comment choisir la marque de sa teinture barbe

L’erreur la plus grossière à ne pas commettre est de choisir une marque de teinture pour cheveux alors que vous souhaitez teindre votre barbe. En effet, vos poils de barbe étant plus épais que vos cheveux, ils ne supporteront pas de la même manière les coloration à l’origine prévues pour la masse chevelue. Ils pourront réagir différemment : par exemple, ils pourront adopter une couleur totalement différente de celle choisie, et l’effet recherché pourra être totalement à l’opposé de ce que vous recherchiez.

Ensuite, pour choisir la marque de teinture de barbe, à proprement parler, il vous faudrait choisir une marque ayant de l’expérience et de bons retours de ses clients. En effet, trop de nouveaux clients se laissent berner par des marques qui ne présentent pas une qualité adéquate. Faites attention à choisir une marque adaptée aux poils du visage, et certifiée sans irritation par les avis consommateurs.

Sachez qu’il existe des colorations mixtes : elles fonctionnent tant pour les cheveux que pour la barbe. Dans ce cas, vous serez garanti de l’utilisation correcte du produit.

Comparatif des meilleures teintures pour barbe

Pour vous aider à choisir votre teinture, nous vous proposons une brève étude comparative des meilleures teintures en vente sur internet.

La teinture Cheveux & Barbe Châtain Foncé Hair Gum

Cette teinture est une coloration semi-permanente, et offre une résultat fondu et naturel, en toute occasion. Le temps de pose est relativement court : vous pouvez compter sur environ un quart d’heure pour une application correcte. Cette marque purement française compte maintenant plus de 30 années au service de la coloration. Elle propose aussi ses services aux professionnels de la coiffure, ce qui atteste de sa qualité.

Notez que cette teinture existe en plusieurs coloris. Cependant, celui-ci est un des plus choisis. La coloration pourra durer plus longtemps si votre barbe est longue à pousser.

La teinture Blackbeard for Men Moustache and Beard

Cette teinture semi-permanente propose le grand avantage d’être résistante à l’eau, et fonctionne comme un mascara, d’où la simplicité de son utilisation : il vous suffit de brosser vos poils de barbe avec la coloration pour une durée allant jusqu’à 8 heures. Nous vous avons choisi cette coloration car, en plus d’être non-agressive pour la peau, elle vous permet de traiter spécifiquement certaines zones de votre barbe comme votre moustache ou un magnifique bouc. Elle vous fera bénéficier d’une grande précision dans vos gestes, ce qui peut être un atout pour des barbes taillées dans des formes particulières.

La marque Blackbeard est une marque américaine qui propose de nombreux produits de qualité temporaires.

La teinture Just for Men Moustache et Barbe

Il s’agit d’une des marques de teinture pour barbe les plus connues et les plus vendues. Son grand avantage est celui de son utilisation par pinceau, qui vous permet, en plus d’enlever les poils blancs intempestifs, de donner un effet de densité plus marqué à votre barbe.

La couleur châtain clair vous permettra de conserver l’aspect naturel de la teinte originelle de vos poils.

Pour conclure, les meilleures teintures sont celles qui vous feront vous sentir vous-même et sûr de vous. Le but est quand même de vous faire plaisir avec une couleur qui vous corresponde et qui mette en valeur un de vos plus grands atouts : votre barbe. Que vous souhaitiez vous teindre la barbe pour une occasion particulière, ou bien pour une durée bien plus longue (tout comme un court passage temporaire), vous avez le choix entre de nombreuses marques qui vous proposeront des couleurs adaptées à toutes vos envies.

 

N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel, comme votre barbier ou votre coiffeur, qui vous conseillera la teinte la plus adaptée à votre visage en fonction, par exemple, de la couleur de vos yeux ou de votre peau.

 

 

 

Written by BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.