Huile pour barbe : le soin pour adoucir votre barbe

Huile à barbe
Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe ? Que vous ayez opté pour une barbe de quelques jours ou une grosse barbe de hipster, l’huile pour barbe est un produit incontournable que tout barbu se doit d’avoir à la maison !

Mettre de l’huile, pourquoi faire ?

Véritable atout charme, la barbe est devenue un accessoire de mode qui fait partie intégrante de l’homme moderne. Il existe une multitude de soins qui offrent une panoplie de bienfaits à votre barbe, mais s’il fallait en retenir qu’un, ce serait l’huile pour barbe. Votre barbe est quotidiennement agressée : l’eau calcaire de votre robinet, la pollution, la fumée de cigarette, le vent, le froid et le soleil sont autant de facteurs qui contribuent à dessécher vos poils. Des poils déshydratés donneront, non seulement, un aspect négligé à votre barbe, mais aussi d’autres problèmes d’ordre cutané, ce qu’on souhaite à tout pris éviter.  L’huile à barbe, de part ses excellentes qualités  hydratantes, vous aidera à obtenir une barbe brillante, douce et soignée.

Quels sont ses effets sur la barbe et sur la peau ?

L’huile à barbe permet d’apporter en un seul geste tous les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé de votre barbe. Parmi ses nombreux bienfaits, voici les plus importants :

  • L’hydratation : le secret d’une barbe soyeuse passe avant tout par une bonne hydratation. En effet, les poils déshydratés deviendront vite piquants et donneront à votre barbe un aspect non-entretenue, hirsute et non uniforme. L’huile pour barbe , mélange d’huile essentiels et d’huile végétales, permet de nourrir aussi bien votre peau que vos poils. L’hydratation de la peau joue également un rôle primordial dans la mesure où cette dernière apporte tous les éléments dont votre barbe à besoin grâce au sébum produit par les glandes sébacées. Une peau qui n’est pas assez nourrie peut provoquer des démangeaisons, voire l’apparition de pellicules disgracieuses.
  • Un poil plus souple : une application régulière d’huile pour barbe permet d’adoucir vos poils en les assouplissant,  améliorant ainsi la texture et l’allure de votre barbe. Grâce aux actifs démêlants les poils deviennent facile à peigner et à discipliner.
  • Une croissance plus rapide : si vos poils de barbe cassent lors du peignage sans s’allonger, c’est mauvais signe. L’huile permet de réparer vos poils fragilisés et de les rendre plus résistants aux agressions quotidiennement. Il existe même certaines huiles qui accélèrent la croissance des poils de votre barbe. Nous avons répertorié les meilleures ventes de l’année dans notre Top des accélérateurs de pousse.
  • L’aspect esthétique : au fil des applications, votre barbe deviendra vite soyeuse et disciplinée. De plus, certaines huiles vous laisseront profiter de leur délicat parfum.

Dans quels cas faut-il l’utiliser ?

L’huile pour barbe convient aussi bien aux barbes longues que courtes. Son pouvoir structurant redonnera une forme homogène à votre barbe longue. Les barbes courtes demandent également une hydratation renforcée. En effet, plus vos poils sont courts et moins ils sont souples, ainsi une barbe de trois jours peut rapidement devenir dure et sèche si elle n’est pas hydratée convenablement. Il existe des soins spécifiques aux barbes courtes et dans certains cas, un soin hydratant ou un après-rasage peut suffire.

De quels ingrédients est-elle composée ?

Pour sublimer votre pilosité faciale, l’huile pour barbe est élaborée à partir de deux types d’huile :

  • Une huile organique : c’est l’ingrédient principal de l’huile à barbe. L’huile organique permet d’apporter tous les éléments nutritifs dont votre barbe à besoin (vitamines et autres sels minéraux) et de préparer la peau à recevoir les huiles essentielles. Parmi les huiles organiques les plus utilisées on peut citer par exemple : l’huile d’argan pour ses propriétés hydratantes, l’huile de coco pour redonner de la vigueur à vos poils, l’huile de jojoba pour renforcer le film hydrolipidique de votre peau, l’huile d’avocat pour sa forte teneur en vitamines E notamment, l’huile de sésame pour nourrir la peau en profondeur
    Huile de coco

    Huile de coco

  • Des huiles essentielles : c’est ce qui donne le parfum à l’huile. L’assemblage de différentes huiles essentielles offre une odeur douce et légère propre à chaque huile. Cette synergie d’huiles essentielles et organiques font de chaque huile à barbe un produit unique.

Combien de fois faut-il en mettre ?

Il n’existe pas de fréquence optimale pour appliquer son huile. Cela dépend de la longueur de votre barbe mais aussi de la texture de vos poils. Vos besoins peuvent également varier en fonction de la période de l’année, un temps sec et froid étant plus à même de déshydrater votre barbe. Certains préféreront en appliquer tous les jours, d’autres n’auront besoin que d’une application tous les deux ou trois jours. Idéalement, pour une barbe longue, une application quotidienne est préférable.

Faut-il en mettre le matin ou le soir ?

Pour profiter au maximum de tous les bienfaits de votre huile, appliquez là le matin ou le soir, de préférence après s’être lavé le visage ou après la douche. En effet, la chaleur aura pour effet de dilater vos pores et vos follicules pileux, favorisant ainsi l’absorption de l’huile. Prenez garde à ne jamais appliquer l’huile sur barbe mouillée. Séchez là au préalable en la tapotant avec une serviette.

Appliquer votre huile pour barbe le matin offre l’avantage de faciliter le brossage, vous aidant ainsi à discipliner vos poils tout en les protégeant pour la journée. En plus de tous ses bénéfices qu’elle vous apporte, vous pourrez aussi profiter du parfum de votre huile. A contrario, la peau est plus à même d’absorber certaines substances la nuit et les actifs pénètrent plus facilement. A noter qu’en l’appliquant le soir, vous risqueriez de salir votre coussin avec l’huile…

Comment appliquer son huile ?

  1. En premier lieu, lavez votre barbe et votre visage avec votre nettoyant habituel.
  2. Séchez votre barbe en la tapotant avec une serviette.
  3. Appliquez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains.
  4. Pensez à fermer votre flacon pour éviter que des impuretés tombent dedans.
  5. Frottez vos deux paumes de mains entre elles afin de répartir l’huile uniformément et la chauffer.
  6. Appliquez ensuite vos mains sur votre barbe et votre peau.
  7. Massez délicatement afin de diffuser l’huile sur votre barbe et votre peau en réalisant des mouvements circulaires.

Quelle huile pour barbe choisir ?

Vous l’aurez surement remarqué, l’offre de soins pour la barbe à considérablement augmenté ces dernières années. Choisir son huile à barbe n’est pas toujours évident avec l’offre qui est de plus en plus florissante ! Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons réalisé un comparatif des huiles à barbe les plus vendues en 2018.

Aujourd’hui, il existe de nombreux kits d’entretien de la barbe qui contiennent tous les produits et les accessoires dont vous avez besoin pour entretenir votre barbe, dont des huiles à barbe de qualité. Le site huile-barbe.com  a répertorié les meilleurs kits d’entretien du moment dans son Top 5 des Coffrets pour Barbe.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre huile :

  • Commencez par vérifier la composition de votre huile. Vérifiez que ses ingrédients sont tous d’origine naturelle, sans parabènes et sans conservateurs. Les produits à base de silicone ou d’alcool sont à éviter à tout prix !
  • L’odeur est un facteur non négligeable dans le choix d’une huile pour barbe. Choisissez en une avec un parfum attrayant. Les créateurs rivalisent d’imagination pour se distinguer des uns et des autres et nous inondent de fragrances originales : fruitée, boisée, florale, sucrée… Pour ceux qui ne supportent pas de mélanger l’odeur de leur parfum avec l’odeur de leur huile, sachez que certaines marques proposent des senteurs très discrètes.
  • Choisissez une huile avec une texture légère qui pénètre assez rapidement dans la peau et qui ne laisse pas de sensation grasse désagréable.

 

 

Publié par BarbeTendance
Fondateur de Barbe Tendance, je suis un fervent défenseur de la barbe et j'aime l'arborer fièrement dans la vie de tous les jours. Du hipster au cadre supérieur, la barbe a refait son apparition dans le panorama français. Accessoire viril et branché, la barbe caractérise la personnalité et reflète le caractère de l'homme qui la porte.