soin après rasage
soin après rasage

Soin après rasage : pourquoi l’utiliser ?

Le rasage régulier permet notamment de conserver un air plus jeune. Cependant, la peau du visage est très fine et à force d’y faire passer plusieurs fois la lame du rasoir, on peut noter des coupures, des irritations et des rougeurs. Ainsi, le risque d’infection après-rasage n’est pas nul et, à la longue, cela peut abîmer l’épiderme. Pour éviter cela, on utilise les soins après-rasage.

Soin après rasage : définition et utilité

Un soin après-rasage est une préparation appliquée sur la peau après avoir rasé la barbe. Il se présente sous forme de gel, de poudre ou de crème. Son principal rôle est de protéger la peau rasée contre d’éventuelles infections, de l’hydrater et d’apaiser les sensations de brûlure après rasage.

Le rasoir est un objet tranchant. Quelle que soit la technique utilisée, lorsque nous nous débarrassons des poils de barbe ou de moustache, c’est aussi une très fine partie de l’épiderme que nous enlevons avec les poils. Il est donc inévitable que le rasage laisse des lésions et des microcoupures. Ces dernières sont des portes d’entrée pour les microbes responsables des infections cutanées. Traiter la peau avec un après-rasage est alors nécessaire, surtout pour éviter les démangeaisons, les rougeurs ou l’apparition de boutons disgracieux.

De plus, selon le type de produit que vous appliquez, l’après-rasage peut avoir une action réhydratante et réparatrice. Il resserre les pores et préserve votre peau contre les impuretés ainsi que le vieillissement.

Que votre peau soit sensible, normale ou grasse, ou qu’elle ait besoin d’une hydratation, les soins après-rasage ne doivent donc pas être oubliés.

soin après rasage

Quels sont les différents soins après rasage ?

Il existe plusieurs types de soins après-rasage qui peuvent être répartis en deux grandes catégories : les formules synthétiques et les soins naturels.

Les soins après-rasage synthétiques

Dans cette catégorie, vous avez le choix entre une crème, un baume ou une lotion. Vous retrouverez parfois dans leur composition de la glycérine, du parfum et des molécules qui ne sont pas sans danger si vous les utilisez sur une longue durée.

La crème a une texture plus épaisse. Elle hydrate, nourrit et adoucit les cellules cutanées. Cependant, elle est un mauvais cicatrisant et moins efficace pour la prévention des infections.

Le baume peut avoir une texture plus ou moins crémeuse ou fluide. Selon le type de produit, il peut être utilisé pour hydrater ou pour nourrir la peau.

Enfin, les lotions sont des produits fluides. Elles hydratent la peau du visage, apaisent la sensation de brûlure du rasoir et la remplacent par une agréable sensation de fraîcheur. En dehors de ces propriétés, les solutions de toilette peuvent également servir d’antiseptiques ou de cicatrisants.

Les soins après-rasage naturels

En général, ce sont des recettes de grand-père ou qui continuent toujours de faire leurs preuves. C’est le cas par exemple de la pierre d’alun, un minéral naturel que vous pouvez retrouver dans le commerce sous forme de poudre, de stick ou de pierre. La pierre d’alun est un excellent anti-transpirant, astringent et antiseptique. Par contre, elle peut dessécher la peau.

Le talc est également un produit naturel que vous pouvez appliquer sur la peau après le passage du rasoir. Il adoucit l’épiderme et l’assèche en absorbant le surplus d’humidité. Il s’utilise souvent en complément d’un après-rasage classique (baume ou lotion).

Il existe d’autres produits naturels qui, grâce à leurs multiples vertus, hydratent votre peau tout en facilitant la régénération cellulaire, le rajeunissement et la tonification cutanés. Voici quelques exemples :

  • l’eau distillée d’hamamélis
  • l’huile de raisin
  • le gel d’aloe vera
  • l’huile d’argan
  • l’eau florale de menthe poivrée

Certaines formules regroupent plusieurs de ces solutions naturelles pour être encore plus efficaces. Elles peuvent également contenir du beurre de karité, de l’huile d’olive ou de sésame, de l’eau florale de fleur d’oranger…

Comment choisir votre soin après-rasage ?

Il existe toute une gamme de soins fabriqués à l’aide de divers ingrédients. Le choix dépend de la nature de votre peau. Qu’elle soit sensible, sèche ou grasse, le produit à appliquer ne sera pas le même. Avant d’opter pour un produit, lisez d’abord ses constituants. Évitez toutes les formules qui contiennent du parabène, des colorants, ou des allergènes comme le linalol, le limonène, ou le géraniol. N’achetez pas les soins après-rasage qui sont collants et ont une texture très dense. Ils sont moins confortables.

De plus, si vous avez une peau grasse qui laisse apparaître facilement les boutons, préférez plutôt un après-rasage moins riche. Vous remarquez l’apparition de rougeurs après un rasage ? Si oui, votre peau est plutôt sèche. Utilisez alors un soin hydratant et riche pour préserver votre peau de la déshydratation.

Par ailleurs, les soins après-rasage à base d’alcool sont à éviter. Bien que l’alcool soit un antiseptique, il peut irriter votre peau surtout si elle est très sensible. De plus, l’alcool, au lieu de vous apaiser, vous donne une sensation de brûlure parfois désagréable.

En définitive, nous vous recommandons beaucoup plus les produits naturels et bio.