huile à barbe maison
huile à barbe maison

Comment faire son huile à barbe maison ? Le guide

L’huile à barbe est indispensable pour entretenir une barbe en profondeur et hydrater la peau qui se trouve en dessous. Même si elle est disponible sous plusieurs formes dans le commerce, il est également possible de la fabriquer soi-même à domicile. Alors, si vous êtes un amoureux du DIY et souhaitez mettre la main à la pâte pour faire vous-même votre huile à barbe maison, ce guide est pour vous !

Huile à barbe maison : utiliser les bonnes huiles végétales

Qu’elles soient industrielles ou faites maison, les meilleures huiles à barbe naturelles ont pour ingrédients de base les huiles végétales. Ce sont elles qui confèrent aux produits de soin la plupart de leurs propriétés bénéfiques : propriété hydratante, nourrissante… Encore appelées essences organiques, ces huiles permettent également de réduire les risques d’allergies causées par le contact de la peau avec certaines huiles essentielles. Elles agissent donc un peu comme des produits diluants.

Il existe une multitude d’huiles végétales pouvant être utilisées pour la fabrication d’un produit d’entretien pour barbe. Mais les plus répandues parmi lesquelles nous vous conseillons de faire votre choix sont celles des plantes suivantes :

  • Amande douce
  • Jojoba
  • Santal
  • Argan
  • Ricin

Les huiles végétales d’amande douce et de jojoba font partie des plus utilisées actuellement en raison de leur fort pouvoir hydratant et protecteur. Elles sont très efficaces et présentent un excellent rapport qualité/prix. En ce qui concerne l’huile de santal, elle est un bon calmant pour les peaux irritées.

L’huile végétale d’argan quant à elle possède un excellent pouvoir adoucissant qui la rend également incontournable dans la plupart des cas. Elle peut être mélangée aux trois précédentes. Enfin, l’huile de ricin est connue pour sa capacité à stimuler la pousse des poils de barbe. Elle a aussi un pouvoir fortifiant. Il faut juste veiller à bien choisir son huile de ricin pour obtenir le rendu escompté au niveau de la barbe. On peut également ajouter à cette liste d’autres huiles comme celles de l’avocat, la coco, de l’olive et du raisin.

huile à barbe maison

Quelles huiles essentielles (HE) utiliser ?

Les huiles essentielles sont des compléments indispensables aux essences organiques dans une huile à barbe. En plus de faire du bien à votre peau et à vos poils, ce sont ces huiles qui donneront à votre produit fait maison une odeur parfumée. Grâce à elles, vous pourrez fabriquer une huile à barbe qui n’a rien à envier aux produits industriels vendus dans le commerce.

Les huiles essentielles que nous vous recommandons pour favoriser la pousse de votre barbe et traiter convenablement votre peau sont celles d’arbre à thé ou tea tree (traitement de l’épiderme sensible), de cèdre d’Atlas (anti-infectieuse), de curcuma, d’eucalyptus (efficace contre la peau grasse), d’Ylang-Ylang (cicatrisante) ou de bergamote (antiseptique).

Chaque huile de cette liste possède un parfum caractéristique, mais vous pouvez très bien en associer plusieurs pour obtenir une fragrance particulière. N’hésitez également pas à les combiner en fonction de vos problèmes spécifiques. Veillez tout de même à ne pas en faire un usage abusif au risque de causer des dégâts à votre épiderme : quelques gouttes suffisent largement.

Le matériel nécessaire pour faire une huile à barbe maison

Pour fabriquer et conserver facilement votre huile à barbe maison, il vous faut deux accessoires : un flacon et un doseur.

C’est dans le flacon que les préparations seront réalisées. Pour vous simplifier la tâche, optez pour un flacon à pipette de 30 ml. La couleur du verre doit être sombre de préférence, cela favorise la durabilité de vos produits pour la barbe.

Le doseur quant à lui vous sera utile pour mesurer la quantité d’ingrédients que vous ajoutez à votre mélange. Si vous en avez un dans la cuisine, évitez de l’utiliser pour des questions d’hygiène.

Quelques recettes d’huiles à barbe maison à réaliser en fonction de votre objectif

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour fabriquer votre huile à barbe maison, voici quelques recettes que vous pouvez essayer en fonction des besoins :

  • Calmer les démangeaisons (15 ml de Jojoba, 15 ml d’huile d’Amande douce, 2 gouttes d’HE d’Arbre à Thé et 2 gouttes d’HE Eucalyptus)
  • Adoucir la barbe et apaiser la peau (5 ml d’huile de Tournesol, 5 ml d’Argan, 5 ml de Noyau d’abricot, 15 ml de Jojoba et 5 gouttes d’huile essentielle de Santal)
  • Stimuler la pousse des poils (10 ml d’huile de Graine de moutarde, 10 ml d’huile de Ricin, 5 ml d’huile d’Amande douce, 5 ml d’huile de Jojoba, 6 gouttes d’huile essentielle de Santal et 3 gouttes d’huile essentielle de Bergamote)
  • Revigorer la barbe (7 ml d’huile d’Amande douce, 15 ml d’huile de noix de Coco, 3 gouttes d’HE d’Eucalyptus et 3 gouttes d’HE de Sauge).

De nombreuses autres recettes très faciles à réaliser sont disponibles sur internet. N’hésitez pas à faire vos recherches pour identifier celle qui vous convient le plus afin d’avoir une belle barbe bien fournie.