blaireaux de rasage

Blaireaux de rasage : comment le choisir ? Le guide

Outil indispensable pour un rasage parfait, le blaireau de rasage existe en de nombreuses versions, formes, tailles et matériaux. Il s’agit d’une brosse qui sert à appliquer une crème ou un savon à barbe sur le visage avant le rasage. Quels sont les différents types de blaireaux de rasage ? Comment choisir votre blaireau de rasage et comment l’utiliser ?

Blaireaux de rasage : quels sont les différents types ?

Le blaireau de rasage est composé de poils ou fibres d’origine animale ou synthétique.

Le modèle en poils de blaireau

Cette brosse est composée de poils naturels de blaireau. Ces derniers sont doux et retiennent une quantité suffisante d’eau pour le rasage (caractéristique nécessaire pour créer une mousse homogène). De plus, ils sont très fins et offrent à chaque touffe une haute densité. La mousse étalée avec ces poils est de ce fait riche et onctueuse. Bien entretenues, les brosses en poils de blaireau ont une grande longévité.

Blaireau de rasage en poils de sanglier

Les poils de sanglier sont fermes et résistants. Ils permettent un massage souple et exfoliant de la peau. Ils favorisent un bon étalement de la mousse à raser en dessous de chaque poil. Même s’il est rigide lors des premières utilisations, le blaireau de rasage en poils de sanglier devient plus doux avec le temps. De plus, il coûte moins cher que ceux à poils de blaireau. Toutefois, il retient moins d’eau que ces derniers et peut rapidement perdre ses poils.

blaireaux de rasage

Blaireau de rasage en crin de cheval

Le blaireau de rasage en crin de cheval se rapproche des modèles en poils de blaireau en ce qui concerne la qualité. Un autre atout important de ce modèle est que les poils en crin de cheval sont obtenus à l’aide de chevaux vivants. Toutefois, ils retiennent moins l’eau que les poils de blaireau et nécessitent plus d’entretien. De plus, ils peuvent lors des premières utilisations dégager de mauvaises odeurs.

Blaireau de rasage en fibres synthétiques

Outre les brosses en poils d’animaux, il existe dans le commerce des brosses en poils synthétique. Ces blaireaux sont moins onéreux et appréciés par les végans et les personnes allergiques aux poils d’animaux. De plus, ils sont conçus pour être durables. Toutefois, ils peuvent sembler rugueux et retiennent peu d’eau.

Comment choisir un blaireau de rasage ?

Pour que les séances de rasage soient de véritables parties de plaisir, votre choix doit se baser sur deux principaux facteurs : vos préférences et votre budget.

Tandis que certains aiment la sensation douce et souple du blaireau sur leur peau, d’autres préfèrent que les poils soient durs et fermes. Retenez que plus les poils sont flexibles, plus ils sont doux sur le visage. La prise en main de la brosse est aussi un facteur important. Posez-vous les questions suivantes. Est-elle agréable à manipuler ? À quelle fréquence perd-elle ses poils ? Le blaireau a-t-il été fabriqué de manière écoresponsable ?

Regardez également si l’apparence du blaireau correspond à vos goûts. Il existe dans le commerce des blaireaux dont la mouture est de teinte foncée, claire ou en couleurs variées.

Enfin, le prix de vente d’un modèle permet de se faire une idée assez précise de la qualité du blaireau.

Pour acheter cet accessoire, faites votre choix dans le catalogue de marques telles que Kent, Omega, Mühle, Simpson, Darwin, Gentleman Barbier, Vulfix… Si vous aimez le haut de gamme, orientez-vous vers un blaireau blanc de Haute Montagne ou un blaireau Gris Européen.

Comment utiliser un blaireau de rasage ?

Pour obtenir un rasage parfait avec un blaireau, il faut :

  • Humidifier le visage avec de l’eau tiède ou le tamponner avec une serviette chaude pour ouvrir les pores et ramollir les poils
  • Mouiller le blaireau avec de l’eau tiède
  • Appliquer le savon à raser sur le blaireau avec des gestes circulaires (ou mettre la mousse à raser au centre du blaireau)
  • Appliquer ensuite le savon ou la mousse à raser sur la barbe à l’aide du blaireau avec un mouvement circulaire
  • Procéder au rasage proprement dit
  • Rincer la brosse à la fin du rasage avec de l’eau tiède pour éliminer la mousse ou le savon
  • Éliminer l’excès d’eau puis sécher

Bon à savoir

Pour appliquer le savon ou la mousse à raser sur le blaireau, une autre option est de préparer un bol peu profond. Dans ce bol, il faut mettre le savon ou la crème de rasage. Le blaireau sera ensuite utilisé comme un fouet pour obtenir un mélange onctueux à étaler sur la barbe.