ciseaux barbe et moustache
ciseaux barbe et moustache

Ciseaux à barbe et à moustache : comment choisir ?

Les ciseaux à barbe et à moustache sont des accessoires indispensables pour l’entretien quotidien de la pilosité des hommes. Ils aident à tailler la pilosité faciale avec précision. Pourquoi, comment et dans quels cas les utilise-t-on ? Quels sont les différents types de ciseaux à barbe et à moustache qui existent ? Comment choisir ceux qui sont adaptés à vos besoins ?

Pourquoi utiliser des ciseaux à barbe et à moustache ?

Les ciseaux à barbe et à moustache ressemblent à des ciseaux destinés aux ongles, à quelques différences près. Ils sont courts, droits et généralement munis de micro-dents. Ils ont des bouts ronds appelés lentilles qui permettent d’éviter les coupures et favorisent une taille précise des poils.

La précision des ciseaux à barbe est leur plus grand atout face à la tondeuse et aux ciseaux ordinaires qui peuvent rapidement vous couper. Ils permettent de garder le volume de votre barbe intact ou de la désépaissir selon vos besoins. Ils sont faciles à prendre en main et leur manipulation est aisée.

Les marques les plus connues sont Due Cigni, Captain Fawcett, Barbière de Paris, Bluebeards Revenge, Big Moustache, Dovo. Il y a également les marques Percy Nobleman, Candure, Swords Germany, Eberbart, Monsieur Ours…

Dans quels cas utiliser des ciseaux à barbe et à moustache ?

Les ciseaux à barbe et à moustache peuvent être utilisés pour de nombreuses applications. Ils sont utiles pour désépaissir la barbe tout en gardant le contrôle de son volume. Pour ce faire, il faut en plus des ciseaux prévoir un peigne pour éviter de créer un trou dans sa barbe.

Ils aident à parfaire les finitions de la barbe et de la moustache par la maîtrise des poils rebelles sans ruiner votre pilosité. Avec ces ciseaux, dites adieu aux poils difficiles à dompter, longs ou qui se rebiquent. Les ciseaux peuvent aussi être utilisés pour arranger la finition de votre moustache. Ils peuvent également être employés pour travailler les contours de la barbe, mais surtout ceux de la moustache. Ainsi, vous pourrez éviter les effets de broussaille.

ciseaux barbe et moustache

Comment utiliser un ciseau à barbe ou à moustache ?

Pour réaliser une taille homogène, commencez par insérer votre pouce et votre majeur dans les trous des poignées des ciseaux et votre index en dessus. Gardez toujours les ciseaux parallèles à votre peau. Démêlez les poils à l’aide d’un peigne à barbe. Les zones comportant des poils longs et rebelles seront alors plus visibles. Vous pouvez dès lors les couper.

Peignez à nouveau la barbe pour faire tomber les poils coupés et vous assurer qu’il n’y a plus de poils à retirer. Si le résultat vous convient, appliquez un baume à barbe pour nourrir, hydrater et faire briller votre barbe. Débarrassez votre ciseau des poils et conservez-le au sec et à l’abri de l’humidité pour une utilisation ultérieure.

Bon à savoir

Pour tailler les poils avec des ciseaux à barbe et à moustache, celles-ci doivent être sèches. En plus du peigne à barbe, un miroir de voyage sera utile pour une vue complète des coins et recoins de votre visage.

Les différents types de Ciseaux à barbe et à moustache

Il existe différents types de ciseaux à barbe selon l’action à laquelle ils sont destinés et leurs modèles de fabrication. Ainsi, on distingue les modèles suivants :

  • ciseaux aux poignées recourbées qui sont idéals pour les débutants
  • ciseaux semblables aux modèles classiques, mais de petite taille
  • ciseaux aux bouts ronds
  • ciseaux aux bouts pointus avec des capuchons à adapter pour éviter les blessures
  • ciseaux effileurs, munis d’une lame lisse et d’une seconde dentée, très utiles pour désépaissir la barbe

Les tailles des ciseaux à barbe et à moustache

Les ciseaux à barbe ont en général une taille de 10 cm environ. Toutefois, certains modèles peuvent être plus petits et d’autres plus grands sans excéder 12 cm. Pour les barbes aussi longues qu’épaisses, il faut utiliser de grands ciseaux. Ils sont plus faciles à manier. Pour les barbes courtes et aérées, préférez des ciseaux courts. Ils seront votre allié pour parfaire les contours, définir la moustache et les pattes avec précision.

Vérifiez également la taille des arceaux de vos ciseaux. S’ils sont suffisamment grands, ils facilitent la manipulation de l’outil, une bonne liberté des mouvements et des gestes précis.

Comment choisir son ciseau ?

Pour choisir le ciseau à barbe idéal, vous devez tenir compte de différents critères qui sont la taille de vos doigts, celle des arceaux, la forme des ciseaux, le métal, la qualité de la lame… La forme des ciseaux sera choisie en fonction de votre barbe. Avez-vous une longue ou une courte barbe ? Êtes-vous débutant ou expert en utilisation de ciseaux à barbe ? Pour la composition des ciseaux, la lame peut être en acier inoxydable, en acier japonais (plus léger), en acier carbone (léger et résistant), en bronze

Enfin, optez pour des ciseaux aux lames bien affûtées. Plus les lames sont aiguisées, plus elles sont précises.