entretenir tondeuse barbe

Comment nettoyer et entretenir sa tondeuse à barbe ?

Pour soigner votre visage, il est indispensable d’avoir une tondeuse bien opérationnelle. Chaque fois que vous utilisez votre tondeuse, des résidus de poils ou de cheveux se coincent entre ses lames. D’autres se glissent à l’intérieur de la tête de coupe. Un nettoyage et un entretien réguliers permettront de les enlever, prolongeront la durée de vie de votre tondeuse et la rendront toujours opérationnelle. Voici ce qu’il faut faire pour nettoyer et entretenir votre tondeuse à barbe.

Préparez le matériel pour nettoyer votre tondeuse à barbe

Pour entretenir sa barbe et se faire beau, il faut non seulement savoir choisir sa tondeuse à barbe, mais aussi savoir bien la nettoyer. Pour se faire, il vous faut un certain nombre d’accessoires de nettoyage. Ceux à prévoir sont :

  • Un pinceau et une petite brosse de nettoyage
  • Un flacon de lubrifiant pour tondeuse
  • Un petit récipient
  • Un chiffon doux, propre et sec.

Si la tête de coupe est vissée sur le corps de la tondeuse, il faut prévoir en plus un tournevis pour la démonter. Pour les tondeuses professionnelles, nous vous recommandons de préparer également un spray refroidissant et nettoyant.

nettoyer entretenir tondeuse à barbe

Commencez par nettoyer le sabot

Le nettoyage des sabots d’une tondeuse est très simple. Il vous suffit de mélanger un peu de savon avec de l’eau tiède dans le récipient apprêté. Trempez-y les sabots pendant 5 minutes, puis rincez-les. Après rinçage, essuyez-les correctement avec un chiffon bien sec. Vous éviterez ainsi d’éventuels dépôts de calcaire et de déchets sur vos sabots.

Nettoyez la tête de coupe de la tondeuse à barbe

La technique de nettoyage de la tête de coupe dépend du type de tondeuse que vous possédez.

L’entretien d’une tondeuse étanche

Une tondeuse étanche peut être utilisée sous l’eau. Si vous en possédez une, vous pouvez la nettoyer directement sous la douche ou dans un récipient rempli d’eau. À l’aide de vos doigts, nettoyez la tête de coupe en la débarrassant de tout débris de cheveux. L’usage d’une brosse à dents à cheveux durs permettra de bien retirer les débris de poils coincés entre les lames. N’oubliez pas de bien essuyer, toujours avec un chiffon sec et propre, pour prévenir les dépôts de calcaire.

Le nettoyage d’une tondeuse à tête de coupe amovible

Le nettoyage de la tête de coupe est encore plus facile lorsqu’elle est amovible. Déboîtez la tête de coupe et, à l’aide du pinceau ou de la brosse de nettoyage, enlevez les petits poils présents à l’intérieur. S’il y a des débris de poils entre les lames, retirez-les avec vos doigts ou à l’aide d’une brosse de nettoyage.

Vous pouvez rincer les lames de la tondeuse sous un courant d’eau chaude pour enlever les saletés. Cependant, pour éviter un dépôt de calcaire, il est souhaitable d’utiliser un spray de nettoyage. Si vous optez pour le spray, pulvérisez-le simplement aux endroits à nettoyer. Il retirera les déchets et vous n’aurez qu’à essuyer ces endroits avec un chiffon propre et sec. Une fois le nettoyage effectué, n’oubliez pas de remboîter la tête de coupe.

Que faire pour une tondeuse à tête de coupe vissée ?

Les tondeuses à tête de coupe vissée sont principalement utilisées par les professionnels. Pour les nettoyer, il faudra d’abord dévisser la tête de coupe à l’aide d’un tournevis cruciforme. Les pièces démontées doivent être nettoyées uniquement au pinceau ou si possible à l’aide du spray de nettoyage. Après le nettoyage, huilez le mécanisme de frottement des lames de votre tondeuse. Une goutte de lubrifiant est largement suffisante. Votre tondeuse est nettoyée, il ne vous reste qu’à la remonter.

Nettoyage du corps de votre tondeuse

Après avoir nettoyé le sabot et la tête de coupe de votre tondeuse à barbe, nettoyez également le manche. Pour une tondeuse étanche, pas de soucis ! Lavez le corps avec de l’eau. Dans le cas contraire, essuyez-le avec un chiffon propre imbibé d’alcool ménager. Ceci permettra un meilleur dégraissage et une parfaite élimination des déchets.

Huilez régulièrement les lames de votre tondeuse à barbe

La lubrification des lames de votre tondeuse est très importante. Elle permet un frottement en douceur des lames sans les abîmer. Pour graisser votre tondeuse, déposez une à deux fois par mois une goutte de lubrifiant sur les lames et au niveau du moteur. Mettez par la suite le moteur en marche afin de faciliter une bonne répartition du lubrifiant. Essuyez l’excédent d’huile à l’aide d’un chiffon bien propre et sec.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre tondeuse ?

La fréquence de nettoyage d’une tondeuse à barbe dépend de sa fréquence d’utilisation. Si vous utilisez votre tondeuse au quotidien, un nettoyage par mois est nécessaire. Par contre, pour une utilisation hebdomadaire, un nettoyage par trimestre est suffisant.