Brosse à barbe poil sanglier

Comment nettoyer sa brosse à barbe en poils de sanglier ?

La brosse à barbe est un outil indispensable pour prendre soin de soi lorsqu’on est barbu. Connue pour ses qualités, la brosse en poils de sanglier fait partie des plus appréciées. Pourquoi le nettoyage régulier de cet accessoire est important et comment s’y prendre ? Ce guide vous apporte des éléments de réponse pour entretenir votre brosse.

Pourquoi utiliser une brosse en poils de sanglier ?

Avoir une brosse qui permet d’éviter les nœuds dans la barbe est très important. Ainsi, il est préférable de choisir sa brosse à barbe en se basant surtout sur la nature du matériel de brossage. Parce qu’ils sont constitués de kératine à l’instar de nos cheveux, les poils de sanglier sont d’excellents alliés pour prendre soin de la pilosité faciale. Utilisée depuis des siècles, la brosse en poils de sanglier a l’avantage de mieux répartir le sébum lors du brossage. Cela favorise l’hydratation de la fibre capillaire.

L’autre avantage des soies de sanglier (autre nom des poils) réside dans le fait qu’ils éliminent l’électricité statique : fini les poils frisés qui s’entremêlent pendant le brossage. Les poils de barbe sont moins cassants. On a donc l’impression qu’ils deviennent plus soyeux.

Le dernier avantage et pas des moindres est la stimulation du développement capillaire. Souhaitez-vous faire pousser votre barbe plus vite ? Si oui, la brosse en soies de sanglier est l’accessoire parfait pour atteindre cet objectif.

Pourquoi nettoyer sa brosse à barbe ?

Brosse à barbe poil sanglier

Au fil des utilisations, la brosse à barbe accumule des poils et d’autres déchets. Tout comme nos cheveux qui s’emmêlent lorsqu’ils ne sont pas entretenus, la brosse perd son efficacité avec les saletés, les peaux mortes et les bactéries qui s’y glissent à longueur de journée. Bien qu’ils ne soient pas toujours flagrants, ces déchets sont mauvais pour la bonne santé des poils du visage. En effet, au lieu de démêler facilement les poils de barbe, une brosse crasseuse ne fera qu’obstruer les follicules pileux. Votre barbe poussera moins vite et vous pouvez aussi avoir des irritations fréquemment.

Comment nettoyer votre brosse à barbe ?

Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de tremper leur brosse à barbe dans l’eau pour enlever les saletés qui s’y sont incrustées. Même si cette méthode semble bien fonctionner sur les brosses sans beaucoup de saleté, c’est loin d’être la meilleure solution pour un nettoyage en profondeur. Un bon entretien se fait en 3 grandes étapes :

  • Le retrait manuel des saletés
  • Le lavage de la brosse
  • Le rinçage et le séchage

Retirer les poils et les saletés de votre brosse

Avant de passer à un nettoyage en profondeur, vous devez au préalable enlever les crasses présentes sur les fibres de votre brosse. Pour cela, utilisez un petit peigne ou une brossette de tondeuse. Il existe également un râteau spécialement conçu pour cette fonction. Vous n’avez qu’à passer le râteau ou le peigne dans la brosse pour enlever les poils et autres saletés qui s’y sont glissés.

Laver la brosse à barbe dans de l’eau savonneuse

Le nettoyage préliminaire à l’aide du râteau ne fait que débarrasser votre accessoire des poils qu’il a accumulé au fil des brossages. Les bactéries, les poussières ainsi que les résidus de sébum resteront toujours collés à votre brosse. Pour vous en débarrasser, faites tremper la brosse dans de l’eau savonneuse durant une soixantaine de minutes. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède et un shampoing doux. À défaut d’un shampoing, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Cela permet d’éliminer efficacement les crasses. Cependant, évitez de laisser la brosse dans l’eau pendant trop longtemps. Selon le matériel utilisé (le bois par exemple), elle peut se détériorer et perdre progressivement ses poils. Après une heure dans l’eau tiède, votre brosse est prête à être nettoyée en profondeur. Servez-vous d’une brossette et frottez-là délicatement dans les poils de la brosse à barbe.

Rincer la brosse et l’éponger

Après son passage dans l’eau, la brosse à barbe en soies de sanglier aura besoin qu’on lui donne un coup de neuf. Rincez-la délicatement et servez-vous d’une serviette pour l’éponger. Certaines personnes utilisent un sèche-cheveux pour accélérer le séchage de leur accessoire de brossage. Ce n’est pas une bonne idée, car cela risque d’endommager les poils de la brosse. Le plus judicieux est de laisser votre accessoire sécher à l’air libre avant de vous remettre à l’utiliser. Si vous utilisez votre brosse très fréquemment, un nettoyage par semaine suffit.

En conclusion, la brosse à barbe en poils de sanglier est un accessoire de qualité supérieure qui a besoin d’un entretien adéquat pour ne pas s’user trop rapidement. En suivant à la lettre les différentes étapes présentées ci-dessous, vous prolongerez la durée de vie de votre brosse tout en garantissant des soins qualitatifs à votre barbe.