Tailler sa barbe seul

Comment tailler sa barbe seul ?

Porter une barbe est une affirmation de la masculinité de l’homme. En plus d’être un élément de mode et un véritable atout esthétique, la barbe préserve du vieillissement en empêchant l’apparition des rides. Elle joue un rôle non négligeable pour la santé. Elle préserve l’épiderme de l’exposition aux rayons UV et réduit les risques de cancer de la peau. Cependant, pour avoir une superbe pilosité faciale, il faut bien l’entretenir. Les étapes et les gestes à adopter pour cela dépendent de votre style de barbe. Voici ce que vous devez faire si vous souhaitez tailler vous-même votre barbe avec une tondeuse.

Tailler sa barbe seul

Tailler sa barbe tout seul à la tondeuse : les bases

Avant de commencer par tailler votre barbe, quelques étapes préliminaires sont nécessaires pour un travail plus aisé.

Réunir les accessoires

Voici les objets que vous devez avoir sous la main pour l’entretien de votre barbe :

  • Shavette
  • Peigne
  • Tondeuse
  • Ciseaux
  • Brosse
  • Huile nourrissante

Shavette

La shavette est un outil indispensable à avoir si vous voulez tailler votre barbe à la maison. Elle permet de tracer les contours de la barbe avec une très grande précision. Très pratique et peu coûteuse, elle rend possible un rasage près de la peau, propre et confortable. Elle est simple à utiliser et sa lame est changeable, ce qui lui confère l’avantage d’être plus hygiénique et économique qu’un rasoir coupe-chou .

Peigne

Très utile pour le démêlage des nœuds, le peigne est un accessoire nécessaire pour les barbes moyennes ou longues. Il permet de structurer votre barbe et irrigue la base des poils en favorisant la circulation sanguine partout où il passe dans vos poils. C’est également un excellent outil pour guider la tondeuse et pour harmoniser la taille.

Il en existe plusieurs types en fonction de la disposition de la denture : fine, moins fine, espacée ou non… Mais tous ne sont pas adaptés à tous les types de barbes. Le choix du peigne se fera donc en tenant compte de votre style et de la nature des poils de votre barbe. Nous vous recommandons un peigne à corne si vous avez des poils fins et lisses. Par contre si vous avez un look de hipster, le peigne en bois vous conviendra plus. Dans un cas comme dans l’autre, privilégiez les peignes de petite taille qui sont les plus adaptés pour l’entretien de la pilosité faciale.

Tondeuse

La tondeuse à barbe fait également partie du matériel de soin indispensable pour l’homme. Elle vous permet d’obtenir une coupe homogène et un look facial bien soigné. Contrairement au rasoir mécanique, la tondeuse n’irrite pas la peau et ne provoque pas de démangeaison après rasage. Elle est donc bien adaptée pour les peaux sensibles. De plus, cet outil présente un avantage économique, car vous n’aurez pas à renouveler la lame comme c’est le cas pour le rasoir. Pour obtenir une bonne coupe, privilégiez les produits des marques reconnues telles que Philips et Panasonic.

Ciseaux

Bien que la tondeuse soit le meilleur accessoire pour tailler la barbe, elle n’arrive pas à tailler facilement certaines zones comme la moustache. Grâce aux ciseaux à barbe, vous pouvez travailler plus aisément cette partie. La paire de ciseaux est aussi un outil de finition qui permet d’uniformiser la longueur de votre moustache. Vous pouvez également vous en servir pour désépaissir votre barbe et pour travailler les contours.

Brosse

Que vous soyez porteur d’une barbe courte, complète ou moyenne, vous aurez besoin de la brosse pour vous faire beau. Cet accessoire sert à uniformiser l’aspect de votre barbe. Elle cache les imperfections et vous permet d’orienter vos poils dans la direction que vous préférez. En bref, elle est nécessaire pour dompter vos poils ! La brosse sert également à retirer les débris de peau morte, facilite la circulation sanguine et accroît la production de sébum. De préférence, nous vous conseillons les brosses en poils de sanglier ou en poils d’agave plutôt que les brosses aux cheveux synthétiques.

Huile nourrissante

Vous désirez avoir une barbe brillante et bien soignée ? Prévoyez alors une huile nourrissante conçue spécialement pour cet usage. Elle est indispensable pour une hydratation profonde des poils et de la peau. En nourrissant la peau et les poils, l’huile empêche la formation de pellicules et rend votre barbe bien soyeuse.

Préparer la peau et les poils

La préparation de la peau est une étape très importante, car elle vous évite les irritations pendant la coupe de votre barbe. La préparation de la peau commence par une exfoliation une à trois fois par semaine en fonction du type de peau. L’application d’un soin exfoliant permet le nettoyage en profondeur votre peau. Attention à ne pas en abuser, car cela pourrait fragiliser votre peau. Pour plus d’efficacité, nous vous suggérons d’exfolier la peau environ 12 heures avant de tailler la barbe.

Il faut par la suite laver le visage pour le débarrasser des impuretés. Vous pouvez vous servir d’un shampoing pour laver votre barbe, cela permettra de ramollir les poils tout en hydratant la peau. Après lavage, séchez les poils avec une serviette et un sèche-cheveux. Si vous optez pour le sèche-cheveux, utilisez-le à une température moyenne. Nous vous conseillons de le garder à au moins 15 cm de votre barbe (surtout pour les barbes longues).

accessoires rasage barbe

Tailler selon le type de barbe

Une fois les étapes préliminaires passées, vous pouvez commencer la taille proprement dite. Le déroulement de cette phase dépend du type de barbe que vous portez. De préférence, mettez-vous face à un miroir bien grand pour pouvoir suivre les différentes étapes ci-dessous avec précision. Vous pouvez utiliser celui de la salle de bain.

Barbe courte

Voici les étapes à suivre pour bien tailler une barbe courte.

Désépaissir la barbe

Pour désépaissir votre barbe, utilisez tout d’abord un sabot de grande taille. Faites-le passer plusieurs fois dans votre barbe pour la désépaissir dans son intégralité et obtenir une coupe uniforme. Par la suite, utilisez des sabots de petite taille pour un résultat plus précis.

Délimiter les contours

La délimitation des contours permet de définir les parties à raser au niveau des joues et du cou. Vous pouvez vous servir d’un rasoir sans sabot ou de votre shavette. Démarrez la délimitation des contours par les joues. L’objectif est de tracer une ligne régulière à partir du dessus de l’oreille jusqu’à la jointure des lèvres. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un peigne ou d’une règle. Il est important de respecter la symétrie des deux côtés du visage pour ne pas déformer vos traits ! Le tracé peut être rectiligne ou courbé en fonction de vos préférences.

Après avoir fini avec les contours des joues, pensez maintenant à tracer les contours du cou. Pour cela, dessinez une ligne courbe partant des maxillaires jusqu’à 1 à 2 cm de la pomme d’Adam.

Tailler les contours

Une fois les contours définis, il ne vous reste qu’à couper les poils au-dessus de la ligne tracée. Mais avant, appliquez d’abord l’huile et par la suite un gel de rasage. À l’aide de votre shavette, rasez du haut en bas les poils situés au-dessus de la ligne tracée sur la joue.

Pour tailler les contours du cou, utilisez plutôt une tondeuse sans sabot pour tailler les poils en dessous de la délimitation. Rasez d’abord du haut en bas, puis dans le sens inverse dans un second temps. À l’aide d’un rasoir, éliminez les poils qui n’ont pas pu être retirés avec la tondeuse en suivant la ligne tracée.

Tailler la barbe et soigner la moustache

Servez-vous de votre tondeuse à barbe équipée du sabot le plus long pour tailler votre barbe courte. Faites le rasage en suivant le sens dans lequel vos poils poussent. Ensuite, passez un coup de brosse pour ordonner les poils. Uniformisez la taille de la barbe en utilisant un sabot approprié.

Pour tailler la moustache, commencez par la peigner pour mettre en évidence les poils débordants. Coupez ces derniers à l’aide de votre paire de ciseaux. Faites-le suivant le contour de vos lèvres. Si vous avez une moustache trop fournie, n’oubliez pas de redessiner ses limites pour avoir un look parfait.

Taille barbe courte

 

Barbe longue

La barbe longue nécessite plus d’entretien et ne se taille pas comme une barbe courte. Si vous êtes un grand barbu, suivez les étapes ci-après pour soigner votre look de hipster.

Délimiter les zones à raser

Tout d’abord, nous vous recommandons d’appliquer de l’huile à barbe sur les petits poils des zones à raser, ceci permettra de les assouplir. Munissez-vous de votre tondeuse ou d’un rasoir de précision pour délimiter les zones à raser. Après la délimitation, rasez les poils qui sont situés hors de votre barbe sur la joue. Si vous utilisez le rasoir ou un coupe-chou pour le rasage, faites-le correctement en rasant du bas vers le haut.

Brosser la barbe et tailler

À l’aide d’un peigne ou d’une brosse, brossez votre barbe à contresens puis dans le sens normal. Utilisez votre paire de ciseaux pour uniformiser votre barbe en coupant les poils trop longs. Pour tailler votre barbe, vous pouvez également passer un coup de tondeuse, à condition d’utiliser le bon sabot. Dans ce cas, gardez la tondeuse fermement dans votre main. Faites attention à ne pas effectuer de mouvement brusque, sinon votre coupe risque de ne pas être uniforme.

Après ce premier passage de ciseaux ou de rasoir, peignez du bas vers le haut puis du haut vers le bas. Éliminez les poils débordants à l’aide de votre paire de ciseaux.

Faire les finitions et appliquer l’huile à barbe

Pour que votre longue barbe présente un aspect soigneux, quelques finitions sont nécessaires après le taillage. Parfois, il y a certains poils rebelles qui échappent aux ciseaux. C’est le moment de faire un tour de contrôle afin de les repérer pour les éliminer.

Peaufinez votre travail en traçant le contour des lèvres avec votre tondeuse de précision. N’oubliez pas de dessiner votre moustache. Enfin, rendez votre barbe plus douce et brillante avec un parfum agréable par une application d’huile.

Le bouc

Le bouc est un type de barbe qui se trouve uniquement sur le menton. Tout comme les barbes courte et longue, il se taille avec précision et finesse. Voici comment il faut procéder pour avoir un bouc séduisant :

  • Commencez par éliminer les poils isolés au tour de votre bouc, une tondeuse classique pourra faire l’affaire.
  • Passez un coup de tondeuses dans le bouc. La tondeuse doit être équipée d’un bon sabot pour avoir une longueur parfaite des poils.
  • Une fois que vous avez obtenu la longueur désirée pour votre bouc, enlevez le sabot de votre tondeuse, puis réaliser des contours nets.
  • Taillez correctement ou enlevez les poils sous vos lèvres selon vos préférences.

Barbe de 3 jours

La barbe de 3 jours est une barbe qui apparaît 3 à 5 jours après le rasage. Très élégante et sexy, la barbe de 3 jours mérite aussi d’être entretenue si vous voulez l’arborer avec fierté. Plusieurs étapes sont nécessaires pour bien tailler ce style de pilosité faciale tendance. Premièrement, commencez par homogénéiser votre barbe à l’aide d’une tondeuse équipée d’un sabot bien adapté (moins de 4 mm de longueur). Passez un coup de tondeuse sur tous les poils à partir du cou jusqu’au visage.

La deuxième étape est de raser complètement le cou. Pour se faire, soulevez votre tête et commencez par éliminer les poils sous les mâchoires. Cependant, en fonction de vos goûts, vous pouvez créer un motif dégradé au lieu de tout raser.

La dernière étape consiste à définir les contours en utilisant un rasoir ou une tondeuse à barbe pour éliminer les poils de votre pommette qui sont hors de la barbe. Pour un contour régulier et bien dessiné, vous pouvez utiliser un peigne pour guider l’instrument.

Barbe de 3 jours

Entretenir la barbe

Bien tailler sa barbe est capital pour avoir un bon look facial. Mais, tout ne s’arrête pas là, il faut un entretien régulier pour être un barbu fier et séduisant. La peau du visage est sensible aux irritations causées par l’utilisation de la tondeuse. Nous vous recommandons vivement de l’hydrater, mais aussi de nourrir vos poils en utilisant un baume ou une huile pour barbe. Chauffez l’après-soin entre vos paumes et massez convenablement votre visage. Si vous avez une longue barbe, une application quotidienne d’huile à barbe est nécessaire pour l’entretenir et la nourrir.