compléments alimentaires
compléments alimentaires

Compléments alimentaires pour la barbe : vraiment efficaces ?

Avoir une belle barbe est un des canons esthétiques de l’homme moderne. Mais tout le monde n’a pas dans les gènes une pilosité belle et abondante. Pour avoir un coup de pouce, vous pouvez utiliser les compléments alimentaires pour la barbe. Vous avez envie d’avoir un joli bouc, une moustache ou une belle barbe de bûcheron ? Découvrez tout dans ce guide pour choisir un bon complément alimentaire pour la barbe.

compléments alimentaires

Des formules spéciales pour avoir une meilleure pilosité

Parce qu’elle est un symbole de virilité, beaucoup d’hommes adorent laisser pousser leur barbe. Cependant, certains se heurtent à une grande déception parce qu’ils ont une pilosité clairsemée. Chez d’autres, les poils du visage n’ont tout simplement pas une assez bonne croissance. Avec ce type de problème, adieu les rouflaquettes bien dessinées, la belle moustache, ou la barbiche bien soignée.

Les compléments alimentaires pour la barbe se trouvent généralement en gélules ou en comprimés. Comme d’autres types de compléments, ce sont des sources de nutriments qui favorisent la poussée capillaire. Le but est de combler des carences ou d’apporter à votre organisme les vitamines, minéraux, protéines et autres molécules nécessaires pour avoir une pilosité dense et soyeuse au niveau du visage.

Les compléments alimentaires pour la barbe sont-ils tout le temps efficaces ?

Les accélérateurs de pousse de barbe ne sont pas des produits magiques. Ils peuvent vous aider à avoir une barbe en meilleure forme si vous avez une pilosité déjà existante. Si vous êtes complètement imberbe, il y a peu de chances que ces formules puissent vous satisfaire. D’autres solutions plus radicales comme la greffe capillaire peuvent vous aider.

Que contiennent les compléments alimentaires pour la barbe ?

En général, de nombreux accélérateurs de la pilosité du visage contiennent les molécules suivantes :

  • Le méthylsulfonylméthane (MSM), un composé soufré
  • Les vitamines du groupe B (la B8 ou Biotine par exemple que l’on trouve dans une bonne alimentation et dans la levure de bière)
  • La cystéine, un acide aminé qui accélère la croissance des phanères
  • Des antioxydants

Pour proposer des produits d’une plus grande qualité, certaines marques proposent des formules qui utilisent des extraits de plantes, et d’autres produits naturels bio. Vous trouverez quelques propositions intéressantes dans notre comparatif des meilleurs compléments alimentaires pour la barbe.

Comment choisir le complément alimentaire idéal pour la barbe ?

Pour choisir une formule respectueuse de votre santé afin d’entretenir votre barbe, vous devez faire attention aux inscriptions qui se trouvent sur l’emballage du produit. Elles vous permettront de connaître la composition exacte du complément ainsi que sa provenance.

L’étiquette doit indiquer clairement :

  • Les types de nutriments, molécules ou extraits de plantes utilisées
  • Le dosage et les pourcentages en vitamines et sels minéraux (cela vous aide à ne pas dépasser les recommandations de consommation quotidienne)
  • La posologie recommandée (quantité et fréquence principalement)…

Si des extraits de plantes sont utilisés, vérifiez qu’ils sont autorisés à la vente et à la consommation en France. Tous les bons produits doivent également rappeler qu’un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation saine et diversifiée.

Quelques compléments alimentaires pour la barbe ?

Parmi les accélérateurs de barbe, voici quelques choix fréquents.

Nutri Beard

Ce complément alimentaire est de fabrication française. Ses ingrédients principaux sont :

  • la biotine ou vitamine B8 (pour une peau et des fibres capillaires en bonne santé)
  • le zinc (important pour la division cellulaire)
  • le sélénium (protège les cellules contre le stress oxydatif et renforce l’action de la biotine).

Le fabricant Nutrimea dont le laboratoire est Certifié ISO 22000:2005 propose un produit parfait pour les végans et les végétariens, sans allergènes, sans gluten et sans lactose. Il est sous forme de gélules qui accélèrent la pousse des poils, les rendent plus résistants et plus soyeux.

Men Power Beard

Proposée par la société Rue des Plantes, la formule Men Power Beard est enrichie. En plus de la vitamine B8, du zinc et du sélénium, elle contient également d’autres molécules comme la vitamine B6, les folates, la vitamine B12, la vitamine E et le cuivre. Elle renforce les follicules pileux, et accélère leur croissance.

D’autres compléments qui contiennent à peu près les mêmes ingrédients sont proposés sur le marché. On peut citer : Beard Active, Beardilizer, Beard Growth Activator, Groomarang G52, Mojo Beard… Certains d’entre eux contiennent du collagène marin, des extraits de romarins, ou d’avoine.

Astuces pour augmenter l’efficacité des compléments pour la barbe

Pour que ces produits puissent être plus efficaces, une astuce pratique est d’appliquer sur votre barbe de l’huile de ricin. Une huile essentielle d’eucalyptus est aussi une bonne option.

Puisque les compléments ne remplacent en aucun cas une bonne alimentation, ne vous privez pas des aliments riches en protéines, vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables à la pousse et à la croissance des poils. Selon vos préférences, poissons, viandes, noix, œufs, légumes et fruits doivent donc se trouver dans votre régime.