exfolier barbe
exfolier barbe

Exfolier sa barbe : pourquoi et comment le faire ? Le guide

L’exfoliation est une étape des soins de la barbe encore méconnue. Elle permet de retirer les cellules mortes de la peau qui se trouve sous les poils afin d’avoir une barbe saine. Pourquoi est-il utile d’exfolier sa barbe ? Comment procéder ? Voici un guide complet sur le sujet.

Pourquoi exfolier sa barbe ?

On considère à tort que la peau en dessous de la barbe est protégée par cette dernière et qu’elle n’a pas besoin d’entretien. En réalité, si la peau en dessous des poils est mal entretenue, ceci peut avoir comme conséquences des démangeaisons et des pellicules. Par conséquent, pour avoir une peau lisse et une barbe saine, l’exfoliation de la barbe est très importante.

Elle permet de retirer, en plus des peaux mortes, les impuretés qui se sont logées au niveau de cette partie du visage. Elle stimule aussi une bonne circulation du sang au niveau de l’épiderme. Ainsi, votre peau sera plus nette et en bonne santé. L’exfoliation de la barbe permet aussi d’avoir des poils sains, qui poussent bien, ainsi qu’une bonne régulation de la production du sébum. Ceci est crucial, puisqu’une quantité de sébum trop importante peut boucher les pores au niveau du visage. Il en résulte alors l’apparition de boutons qui provoquent des démangeaisons.

L’exfoliation de la barbe contribue également au renouvellement cellulaire tout en améliorant l’efficacité des soins de rasage utilisés.

exfolier barbe

Comment exfolier sa barbe ?

Vous pouvez utiliser des soins exfoliants ou une brosse à barbe. Maintenant, voyons les étapes que vous devez suivre.

Voici comment procéder avec des soins exfoliants :

  • Lavez au préalable les poils avec un shampoing pour barbe afin de préparer la peau
  • Étalez sur les poils une noisette de votre soin gommant
  • Frottez ensuite l’exfoliant sur la peau en dessous de la barbe par des mouvements circulaires pendant 30 secondes à 1 minute
  • Rincez votre barbe et la peau en dessous avec de l’eau claire
  • Séchez les poils à l’aide d’une serviette propre par tapotement pour ne pas abîmer vos poils

Il est préférable de faire tout ceci sous la douche, le rinçage y est plus facile.

Si vous voulez utiliser une brosse à barbe, en poils de sanglier par exemple :

  • Séchez correctement les poils
  • Brossez sous la barbe avec des mouvements du bas vers le haut
  • Brossez votre menton, vos joues, votre moustache
  • À la fin de l’opération, appliquez à votre barbe une huile ou un baume puis brossez vers le bas pour ordonner les poils

L’exfoliation avec une brosse à barbe stimule la production de sébum, ce qui est utile pour hydrater et nourrir les poils.

À quelle fréquence exfolier sa barbe ?

Il n’est pas utile de le faire tous les jours, bien au contraire. Vous risquez d’abîmer votre peau si vous le faites. Si vous avez une peau fragile, vous pouvez exfolier votre barbe une fois par semaine. Vous pouvez aller jusqu’à 2, voire 3 séances, d’exfoliation par semaine si votre peau n’est pas très sensible. Toutefois, vous pouvez brosser votre barbe au quotidien.

Quels soins exfoliants utiliser ?

Pour la bonne efficacité de l’exfoliation, il est recommandé d’utiliser les soins adaptés pour la barbe et la peau du visage. Ainsi, le grain à utiliser pour exfolier la peau doit être épais et le soin doit être semi-liquide afin d’être facile à appliquer. Vous pouvez choisir des particules d’exfoliation qui sont minérales (silice), végétales (sucre, noix broyées, noyaux d’abricots broyés) ou synthétiques (billes de polyéthylène).

Si votre barbe est courte, un exfoliant de visage classique sera suffisant. Cependant, si elle est longue, vous devrez choisir un exfoliant adapté aux barbes. Sinon, vous abîmerez vos poils. Il y a dans le commerce des gommages sous forme de scrub ou des savons exfoliants adaptés aux barbes.

Assurez-vous aussi que le soin de gommage choisi est naturel. Il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques de synthèse pour s’exfolier la peau. Ils doivent avoir une composition entièrement naturelle et certifiée bio. Comme exemple, vous trouverez dans le commerce le savon exfoliant barbe et visage BIO Barb’Art, 100 % naturel et fabriqué à partir d’ingrédients BIO ; le savon exfoliant surgras Man’s Beard pour une pousse homogène des poils, garantie sans parabène, sans phénoxyéthanol, sans EDTA et sans phtalates ; la pâte exfoliante Proraso pour le visage et la barbe, composée d’ingrédients naturels, mais aussi de phénoxy-éthanol soumis à restriction.

Une autre alternative est de concevoir votre soin gommant à domicile. Il suffit de mélanger une huile végétale (huile de ricin, huile d’avocat, huile d’olive…) avec du sucre ou du marc de café.