mousse et gel à raser
mousse et gel à raser

Mousse et gel à raser : leurs différences

Il n’est pas toujours facile de choisir le produit de prérasage adapté pour l’entretien de la barbe parmi la pléthore de produits disponibles. Mousse à raser ou gel à raser, en quoi sont-ils différents ? Comment faire votre choix pour un résultat parfait ? Ce comparatif vous dévoile tout.

Mousse et gel à raser : quelle différence ?

La mousse et le gel à raser sont utilisés pour préparer la barbe avant le rasage. Même s’ils sont généralement utilisés pour les mêmes fins, ils ont des caractéristiques différentes.

La mousse à raser pour hydrater la barbe

La mousse à raser hydrate les poils de la barbe afin qu’ils soient doux et faciles à raser. Elle adoucit également la peau pour qu’elle soit moins étirée pendant l’opération. Le rasage en est plus confortable. Cette solution est idéale pour les peaux normales, mais elle peut être également appliquée sur tous les types de peaux, des plus sensibles aux plus résistantes.

La mousse à raser a aussi l’avantage de mousser après une simple pression sur le bouton du contenant. Avec ce système, des accessoires comme le bol, la crème et le savon de rasage deviennent inutiles. Cette mousse permet ainsi de gagner du temps lors du rasage et elle est facile à rincer.

mousse et gel à raser

Le gel pour réussir votre rasage

Le gel de rasage, en raison de sa transparence, permet de voir les zones où il a été appliqué. Il ne devient mousseux que lorsqu’il est massé contre la peau. Il peut donc facilement être étalé sur des zones précises du visage. Il est parfait si vous cherchez à dessiner les contours de la barbe ou à la styliser. De plus, on retrouve dans sa composition du lubrifiant qui favorise la glisse du rasoir sur l’épiderme sans risque de blessures. Il est également composé d’antibactériens qui protègent la peau contre la multiplication des bactéries. Ce produit de prérasage assouplit la peau pour un rasage sans douleur. Il convient aux peaux sèches et sensibles. Enfin, la majorité des gels de rasage laissent une sensation apaisante de fraîcheur.

Mousse ou gel à raser : lequel choisir ?

Le choix entre la mousse et le gel de rasage doit se baser sur certains critères comme :

  • L’objectif du rasage
  • La texture de la solution
  • Le type de peau
  • Les composants
  • La présence ou non de parfum
  • La contenance du flacon
  • Le prix

Le gel à raser, par sa transparence, est idéal pour styliser ou délimiter sa barbe. La mousse à raser quant à elle est plutôt destinée à un rasage complet. De plus, le gel de rasage a une texture plus dense que la mousse à raser. Ainsi, il prévient mieux les irritations dues au rasoir.

Que vous ayez besoin d’une mousse ou du gel à raser, évitez les formules qui contiennent des substances toxiques ou très agressives. Il s’agit par exemple de l’alcool, des parabènes, du PEG (PolyEthylene Glycol) et de l’aluminium. En règle générale, évitez tout ce qui contient des allergènes, des perturbateurs endocriniens et des molécules qui favorisent le développement des cancers.

L’idéal est d’opter pour une solution naturelle de prérasage qui est sans danger. Il existe des gels et mousses qui ont une composition bio, hypoallergénique. Ils contiennent des ingrédients naturels comme l’aloe vera, ainsi que des extraits et huiles apaisants ou purifiants (bois de cèdre bio, bambou, argan, lavande…). Si vous y tenez, des labels et certifications comme Cosmebio, Cruelty Free and Vegan, et Slow Cosmetique vous aideront à faire votre choix.

Comment utiliser la mousse à raser ?

Pour étaler la mousse, il est nécessaire de suivre quelques étapes afin d’éviter les sensations de tiraillement lors du rasage. Commencez par humidifier le visage avec de l’eau chaude. Ceci permet de supprimer les cellules mortes et d’ouvrir les pores. Prenez ensuite quelques minutes pour masser les poils afin de les assouplir avant l’application de la mousse. Cette dernière doit ensuite être appliquée de façon homogène sur la barbe. Pour le faire, il est recommandé de se servir d’un blaireau de rasage. La quantité de mousse à appliquer dépend de la sensation ressentie lors du rasage. Si vous remarquez un tiraillement sur le poil à chaque passage de la lame, il faut compléter la quantité de mousse.

Comment appliquer le gel à raser ?

Pour l’application du gel à raser, il faut également commencer par humidifier le visage avec de l’eau chaude. Vous pourrez ainsi détendre la peau du visage et ramollir les poils. Vous avez le choix entre prendre une douche chaude et utiliser une serviette imbibée d’eau chaude.

Appliquez ensuite le gel sur les poils en prenant le temps de bien masser les parties à raser. Il est conseillé d’utiliser un blaireau afin de répartir uniformément le gel sur les parties à raser. Entre chaque passage de la lame, appliquez du gel pour plus de confort si nécessaire.